samedi 17 mars 2012

Joyeuse fête de la Saint-Patrick !

En l'honneur de notre amie Anne Costigan et pour souligner la fête de la Saint-Patrick, nous vous suggérons de revoir l'une de nos recettes précédentes...

SOUPE IRLANDAISE AUX CHOUX

(cliquez sur le lien pour consulter la recette)

vendredi 9 mars 2012

Flétan aux amandes

Je prends beaucoup de mon temps libre à regarder des émissions, à consulter des blogs ou des sites populaires de recettes. Par contre, le spécialiste des photos c'est Fred. Qu'est-ce qui fait qu'on veut essayer une nouvelle recette (à part le fait que le cuistot est vraiment cute?) et bien la qualité de la photo prise. Alors merci Fred, pour ton talent de photographe et merci de me suivre dans ce trip culinaire. Pour trouver des flétans de 2-3 cm d'épaisseur il vous faut aller chez le poissonnier. Ça vaut vraiment la peine.

Ingrédients pour 4 personnes
* 1 tasse d’amandes émondées
* Un peu d’eau
* 1/2 tasse d’amandes émincées, rôties et légèrement écrasées
* 2 échalotes françaises hachées finement
* 1/4 tasse de persil haché
* 3 à 4 c. à soupe d’huile d’olive
* 3 à 4 c. à soupe de jus de citron
* 4 filets de flétan sans peau, 3 cm d'épaisseur
* Sel et poivre du moulin

-
Au mélangeur électrique ou au mortier, réduire en poudre les amandes émondées. Ajouter un peu d’eau pour obtenir une purée homogène. Dans un bol, mélanger les amandes émincées, les échalotes et le persil. Ajouter de la purée d’amandes juste pour lier le tout et bien mélanger. Ajouter le jus de citron puis terminer avec l’huile d’olive. Assaisonner, goûter et rectifier l’assaisonnement. Réserver.

- Huiler et assaisonner les morceaux de filets de flétan. Faire chauffer une grande poêle à feu élevé et y déposer les morceaux de poisson. Cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce que les deux côtés soient bien rôtis et « croûtés » puis terminer au four 375 ºF pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la chair se sépare facilement à la fourchette.