samedi 12 janvier 2008

Bar du chili rôti sauce au beurre blanc et Chardonnay

Première fin de semaine sans vraiment de plan précis après le temps des fêtes. Nous en profitons pour se faire un petit souper d'amoureux un peu plus tranquille à la maison. Encore une excuse pour boire du bon vin, d’autant qu’il faut en ajouter dans la recette. Le bar du chili est un poisson un peu plus dispendieux mais tellement savoureux. Nous avons adoré cette recette qui fut inspirée de notre souper au restaurant le Vertige à Montréal.

Ingrédients pour 2 personnes
* 2 filets de bar du chili
* 3 échalottes françaises hachées finement
* 1/2 verre de vin blanc Chardonnay
* 1/4 de tasse de beurre demi-sel
* 1 c. à soupe de piment jaune haché en mini cubes (facultatif)
* 1 c. à soupe de piment rouge haché en mini cubes (facultatif)
* 1 tasse de purée de pommes de terres (facultatif)

- Dans une poêle anti-antiadésive, faire rôtir le poisson dans 2 c. à soupe d'huile d'olive en commençant par le côté de la peau. Faire rôtir environ 7 minutes de chaque côté sur un feu moyen fort. Il est important d'assaisonner le poisson avant la cuisson. Ensuite réserver au four préchauffer à 415 degrés pour un autre 5 minutes (tout dépend de l'épaisseur du votre morceau de poisson). Partez donc votre sauce à l'avance un peu à l'avance.

- Épluchez et émincez les échalotes. Mettez-les à cuire dans une casserole avec le 1/2 verre de vin et faites-les réduire sans qu’elles prennent couleur. Une fois le vin évaporé, baissez le feu et incorporez le beurre morceau par morceau tout en remuant sans arrêt. La sauce doit épaissir peu à peu. Vérifiez l’assaisonnement.

- Servir le poisson sur un lit de purée de pomme de terres Yukon Gold et nappez la sauce sur le dessus. Vous pouvez également faire une purée de navet. Décorez de poivrons rouges et jaunes. Accompagnez le tout de choux de Bruxelles au bacon.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Tout est parfait dans cette recette simple et équilibrée! Le bar est un poisson au gout fin et la sauce proposée le rehausse sans cacher le gout. La cuisson proposée est à point. Auprès de mes amis, je passe maintenant pour une super chef juste avec cette recette! hi, hi...

Daniel a dit...

Bonjour, j'ai acheté mon bar de chili au Costco, et en cherchant une recette, j'ai tombé sur votre site en 2ième lien sur une recherche de Google, la première de recette du Québec ne m'inspirait pas avec ses 24 raisins. J'ai réduit la cuisson de moitié et utilisé une purée de pomme de terre avec céleri rave et épices du bas du fleuve, et du beurre salée (je n'avais pas du demi-sel). La sauce est vraiment bonne, et le repas, tout simplement délicieux. Un gros merci.

Anonyme a dit...

Miammmmm..... recette parfaite!!!! Je l'ai servi avec une puree de carottes. UN REGAL!!!!!

Unknown a dit...

Un mot: Excellent!!! Merci d’avoir partager cette recette.