jeudi 31 décembre 2009

Ragoût de boulettes et pattes de cochon

Cette recette de ragoût de boulettes et pattes de cochon, aussi appelé ragoût de pattes de cochon, est un classique du temps des fêtes. Je ne sais pas si la distance qui nous rend nostalgique des traditions mais nous vous proposons un ragoût délicieux version de OUR mom's. La recette de boulettes de ma mère Danielle, et la sauce de Micheline, la mère à Fred. Bref c'est LA fusion parfaite! Le tout pour la fête de Stephane, le 1er janvier 2010! Nous nous sommes régaler et encore une fois nous nous sommes amusés.


Ingrédients pour la confection des boulettes
* 5 livres de porc, boeuf et veau haché (nous avons utilisé, 2 livres de boeuf, 2 livres de porc et une livre de veau)
* 1 1/4 tasse de lait
* 1 1/4 tasse de chapelure régulière
* 3 oeufs
* 1 c. à thé de sel
* 1/2 c. à thé de persil frais hachés finement
* 1/4 c. à thé de muscade
* 3/4 c. à thé de canelle
* 3/4 c. à thé de clou de girofle moulue
* 1/4 c. à thé de moutarde en poudre
* 1/4 c. à thé de poudre à pâte
* 1 c. à thé de bovril au boeuf

Ingrédients pour la sauce
* 2 pattes de cochon (jarret de porc)
* 2 carottes, épluchées et coupées grossièrement
* 1 branche de céleris, coupée grossièrement
* 2 oignon coupé en 2
* environ 1 3/4 de tasse de farine blanche tout usage et 1 3/4 de tasse de farine grillée

- Dans une très très grand chaudron, idéalement un chaudron de 15,2 litres, submerger les jarrets d'eau (si non difivez la recette en 2 ou itilusez 2 chaudrons) . Ajouter les carottes, le céleris et oignons. Faire bouillir à feu moyen-doux, pendant 2 heures. Ensuite vous devez déposer les jarrets dans une assiette et laisser refroidir avant effilocher la viande qui ira dans votre ragoût. Vous devez filtrer votre le liquide qui reste pour enlever les légumes et morceaux de viandes qui reste. L'eau, qui vous servira de sauce à donc été imprégné de pleins de saveurs.

- Pendant ce temps , dans un très grand bol mélanger les ingrédients pour la confection des boulettes. Faire pleins de petites boules et les déposer sur une plaque (ou 2-3), préalablement tapissé d'un papier d'aluminium. Vous aurez sûrement besoin d'aide car c'est très long. Faire cuire à 350 en prenant soin de les tournées à quelques reprise. Lorsque les boulettes sont dorées, vous pouvez les retirez du four.

- Il est maintenant temps de mettre les boulettes avec le liquide récupéré et filtré. Vous devez y ajouter 1/2 tasse de farine blanche et une 1/2 tasse de farine grillé à la fois en y ajoutant toujours un peu de liquide chaud (future sauce) pour diluer le tout. Vous devez prendre votre temps pour ne pas faire trop de grumeaux à la sauce. Vous aurez besoin d'environ 1 3/4 tasse de chacune des 2 types de farine. Ajouter les pâtes de cochon effilochées. Le tout devra cuire sur un feu très doux environ 5-6 hrs ou jusqu'à ce que la sauce soit assez épaisse. Assurez-vous de bien assaisonner le tout de sel et poivre. Ajouter aux 2 dernières hrs de cuisson le bovril.

Aucun commentaire: