dimanche 1 mai 2011

Jarret d'agneau braisé et ragoût d'orge à la menthe

Qui vient nous visiter à Québec et qui semble vraiment heureuse de réduire de plus de moitié son temps sur la route : Marie-Claude! C'est elle qui a fait le choix du menu de ce soir (pré sélection faite par la firme BelMel). Grâce à ses contacts, elle nous a fait connaître de magnifiques accords vins et mets. En entrée, le Nivole (mousseux) accompagnant la salade de fenouil et avec l'agneau, La Massa. Match parfait!

Ingrédients pour 4 personnes
* 4 jarrets d’agneau
* 3 c. à soupe d’huile d’olive
* 1 grosse carotte coupée en macédoine
* oignon espagnol en macédoine
* 2 branches de céleri en macédoine
* 1 tête d’ail pelée et coupée en deux
* 2 branches de thym
* 2 branches de menthe
* 3 feuilles de laurier
* 1 boîte de 350 ml de tomates entières
* 500 ml de vin rouge corsé
* 1 litre de fond brun de veau
* Sel & poivre


- Préchauffer le four à 350 F. Bien assaisonner les jarrets. Colorer les jarrets dans une cocotte avec l’huile d’olive et réserver. Suer tous les légumes dans la même cocotte, sauf les tomates. Déglacer le chaudron avec le vin rouge et réduire de un tiers. Ajouter les tomates et les herbes et déposer les jarrets. Mouiller avec le fond de veau et compléter avec de l’eau froide pour couvrir les jarrets (si besoin). Porter à ébullition et couvrir.

- Enfourner sur la grille du bas et cuire pendant 3 heures mais préférablement 4 heures en réduisant le four à 310 pour la dernière heure. Réserver les jarrets dans une assiette et recouvrir avec un papier d'alumunium pour préserver la chaleur. Passer le jus de cuisson au tamis et réduire de moitié.

Ragoût d'orge
* 250 ml d’orge perlé, rincé
* 750 ml d’eau
* 1 échalote française coupé en 4
* 1 branches de thym
* 1 feuille de laurier
* 250 ml petits pois verts congelés blanchis
* 1 c. à table de menthe fraîche haché
* 1 c. à table de beurre doux
* Sel & poivre

- Mettre l’orge à cuire avec l’eau, l’échalote, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Mijoter doucement jusqu’à l’évaporation presque complète du liquide.

- Hors du feu, ajouter les pois tièdes blanchis, le beurre et la menthe. Lier le tout à la cuillère et rectifier l’assaisonnement avant de servir.


Il ne vous reste qu'à monter votre assiette et de décorer de feuilles de céleri et de menthe fraîche émincées. Si désirer, pour ajouter un petit craquant, ajouter quelques noix de Grenoble.