dimanche 28 août 2011

Saumon en croûte

Cette recette est si jolie au niveau de la présentation et elle sera impressionner vos convives que ce soit pour un souper ou même pour un brunch. On s'entend que ce n'est pas faible en gras alors on vous suggère une portion modérée avec salade verte vinaigré ou citronné qui saura venir équilibrer le richesse du plat.

Ingrédients pour 6 personnes en repas principal ou plus pour un brunch
*
1 filet de saumon, environ 1 1/2 livres (750 g)
* 1
botte d'asperges, parées
* 1 / 4 tasse de crème fraîche
* 3 à 4 cuillères à soupe d'aneth frais haché

* zeste de 1 citron

* 1
pâte feuilletée roulée (1 feuille)
* 1 œuf fouetté à la fourchette
* Sel et poivre- Préchauffer le four à 450 ° F .

- S'assurer que le saumon n'est plus de peau et n'est plus d’arêtes. Pour vous faciliter la tâche, acheter votre pâte feuilleté au rayon des surgelés et souvent vous en retrouverai qui sont déjà roulées. Sinon, vous en acheter une régulière et la rouler vous même.

- Couper les pointes des asperges et faire pocher dans de l'eau bouillante salée jusqu'à tendreté, de 3 à 5 minutes. Bien égoutter, rafraîchir dans l'eau glacée, puis égoutter à nouveau. Réduire en purée avec un mélangeur avec la crème fraîche, l'aneth et le zeste de citron. Assaisonner avec le sel et le poivre et réserver.

- Poser la pâte feuilleté sur une plaque, avec le bord le plus long face à vous. Avec un pinceau badigeonner le pourtour de la pâte. Sur une autre plaque recouverte de papier d'aluminium non collant, déposer le saumon. Assaisonner avec le sel et le poivre. Étendre le mélange de purée sur le dessus. Poser les tiges d'asperges non cuites sur le dessus du saumon, comme des crayons.

- Poser la pâte sur le saumon, le rebord badigeonner à l'intérieur et appuyer sur les bords pour sceller, comme un géant raviolis. Couper les bords, en laissant une bordure de 2.5 cm. Avec les dents d'une fourchette, seller les bords. Faites deux ou trois fentes de 4-5 cm sur le dessus pour laisser la vapeur s'échapper. Badigeonner avec l'oeuf tout le dessus de la pâte et cuire jusqu'elle soit gonflée et dorée, environ 20 minutes.

Retirer du four et laisser refroidir cinq minutes avant de trancher pour servir. Ce plat est aussi bon à la température ambiante.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Cette recette à l'air délicieuse, je pense que je vais m'y atteler ce soir. Par contre, je me permet juste de vous faire remarquer que la 3ème personne du futur du verbe savoir est "saura" ; "sera" c'est le verbe être...