dimanche 27 janvier 2008

Poulet Jerks (À la Jamaicaine)

Normalement, le poulet Jerk est cuit sur la braise d'un feu de bois...en pleins hivers assez difficile à faire. En été, nous vous suggérons de faire cuire le tout sur un barbecue à couvert à 120 degré ou 250 f. Ce poulet est délicieux car il est tendre et juteux et c'est la cuisson à basse température qui lui confère le tout. Bon appétit...et comme dirait les Jamaicains...y'a Man!


Ingrédients pour 4
* 3 lb de haut de cuisse de poulet sans peau ou de poitrine de poulet sans la peau (mais avec les os)
* 1 c. à soupe de fécule de mais diluée dans 1 c. à soupe d'eau

Pâte Jerk
* 1 tasse d'échalotes vertes avec la partie verte
* 1 piment Scotch Bonnet ou habanero ou Jalepeno fort, épépiné
* 2 c. à soupe de Vinaigre de Xérès
* 2 c. à soupe de sauce soya
* 1 c. à soupe d'huile végétale
* 1 c. à soupe de piment de la jamaique
* 1 c. à soupe de thym séché
* 2 c. à soupe de sucre
1 c. à thé de sel
poivre frais moulu

Mettre tous les ingrédients de la pâte Jerk dans le robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une pâte relativement lisse. Mettre la pâte(1/3) sur le dessus du poulet et ensuite les placer dans un grand sac de plastique. Utiliser environ 1/3 de la pâte et réserver le reste. Laisser mariner de 12 à 24 heures( important).

Préchauffer le four à 300 degré. Déposer la poulet sur une grande plaque à rôtir et les faire cuire environ 1h50. Retourner la volaille à tous les 30 minutes.

Juste avant de servir, mettre le reste de la pâte dans une casserole avec 3/4 tasse d'eau. Porter à ébullition et réduire le feux à moyen-doux. Ajouter la fécule de mais en fouettant et laisser cuire 2 minutes. Servir le poulet nappé de sauce Jerk. Vous pouvez accompagner le tout de riz au pois vert ou de pomme de terres au oignons et de chou boy choy.

Tadam!!

Aucun commentaire: