samedi 3 janvier 2009

Les bines de ma mère

Nous allons chez ma mère et mon père (Melissa) pour le 31 décembre prochain. Après lui avoir fait une demande spéciale, ma mère nous prépare ses bines...en plus d'être bonnes, l'odeur de ce plat en me levant le matin, me rappelle de beaux souvenirs de mon enfance. Il faut juste être patient car ce plat prend du temps avant d'être prêt mais demeure tout simple à faire.

Ingrédients
* 2 tasses(500 g) de fèves blanches St-Arnaud
* 1 oignon moyen en petit cube
* 3/4 tasse de mélasse
* 1 c. à thé de moutarde sèche (ou un peu plus si vous aimez)
* 1/2 livre de flanc de porc ( lard salé), coupé en dés
* 1/2 tasse de cassonade
* sel et poivre du moulin au goût

Idéalement, utilisez un pot en grès car c'est parfait pour la cuisson lente au four. Sinon ce que vous avez à la maison fera très bien l'affaire.
En premier lieu, faire tremper les fèves dans un grand bol remplie d'eau pendant 8 hrs. Égouttez, et les déposer dans un chaudron. Les couvrir d'eau et les faire bouillir pour 30 minutes.
Ensuite , transférez vos fèves blanches dans votre pot en grès, ainsi que tout le reste des ingrédients. Mélangez. Vous devez vous assurez qu'il y est assez de liquide sinon ajoutez de l'eau (les bines doivent être recouverte). Mettre au four pour 8 hrs a 200 en prenant le temps de re-mélanger le tout à chaque 4 hrs.

2 commentaires:

Katy a dit...

Et comment on les prépare?

standby photoblog a dit...

Bonjour Katy, j'ai finalement mise a jour la recette. J'ai pris le temps de consulter ton blog et j'adores:)