jeudi 30 décembre 2010

Bûche de Noel version des Mélissa



Mélissa Bérubé partage à tout le monde au bureau qu'elle veut manger de la bûche en ce 27 décembre 2010. Elle regarde à mainte fois la fameuse photo de la bûche dans la magasine Qu'est ce qui mijote et la montre à tous ceux qui passe près de son bureau. Je n'ai pas résisté et je l'ai invité à venir essayer le tout chez moi. C'est le même soir ou j'ai partagé ma recette de Martini au pamplemousse mais ça c'est une longue histoire sans fin ..


Ingrédients
* 6 œufs, séparés, divisés
* 1/2 tasse de sucre, divisée
* 1 paquet (6 carrés) de chocolat mi-amer Baker's, fondu, refroidi
* 125 g (la moitié d'un paquet de 250 g) de fromage à la crème Philadelphia en brique, ramolli
* 1 contenant (1 L) de garniture fouettée Cool Whip, dégelée, divisée
* 2 c. à soupe de Maxwell House Café Instantané Torréfaction Originale
* 3 c. à soupe d' eau tiède
* 1 c. à soupe de cacao non sucré e

Chauffer le four à 350 °F.

- Tapisser un moule de 17-1/2 x 11-1/2 x 3/4 po de papier parchemin ; le vaporiser d'enduit à cuisson. Battre les blancs d'œuf dans un petit bol au batteur électrique à vitesse élevée jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Incorporer progressivement 2 c. à soupe de sucre, en battant jusqu'à formation de pics fermes. Réserver.

- Battre les jaunes d'oeufs et 1/4 tasse du reste de sucre dans un grand bol au batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange épais couleur citron. Ajouter le chocolat fondu ; battre le tout jusqu'à homogénéité. Incorporer délicatement 1/4 des blancs d'oeufs, puis le reste des blancs d'oeufs jusqu'à homogénéité. Étaler ce mélange au fond du moule préparé.

- Cuire le gâteau au four pendant 15 min ou jusqu'à ce que sa surface reprenne sa forme initiale lorsqu'elle est touchée du doigt. Le couvrir d'une serviette propre mouillée ; laisser refroidir le gâteau dans le moule pendant 1 heure. Entre-temps, dissoudre le café dans de l'eau chaude ; le laisser refroidir. Battre le fromage à la crème et le reste du sucre dans un bol de taille moyenne jusqu'à homogénéité. Sans cesser de battre, ajouter progressivement le café, puis incorporer 2 tasses de Cool Whip.

- Découvrir le gâteau. Utiliser le papier parchemin pour soulever le gâteau du moule ; tartiner le gâteau du mélange au Cool Whip. En commençant par l'un des côtés longs, rouler le gâteau, en décollant le papier parchemin au fur et à mesure. Couper l'une des extrémités de la bûche en diagonale ; réserver. Placer le gâteau sur un plat ; disposer le morceau coupé à côté de la bûche, côté coupé vers l'extérieur. Glacer le tout avec le reste du Cool Whip, en omettant les extrémités exposées. Saupoudrer le gâteau de cacao.

Aucun commentaire: