samedi 15 janvier 2011

Spaghettoni à la puttanesca

Je profite de ma dernière semaine de vacances et puisque mes plans comprenaient entre autres de faire des choses que je ne fais plus, il était de mise que je me tape une journée de Food Chanel et Zeste télé pour dénicher une recette inspirante. Comme ça a fait du bien que la télévision soit à autre chose que Télé Québec et tout dernièrement Yoopa. Une recette à faire au quotidien même si je ne suis pas certaine que ce sera très populaire auprès du groupe d'âge 1 à 7 ans.

Ingrédients pour 4 personnes
* 1 livre (455 g) de spaghettoni ou spaghetti
* 2 gousses d'ail, émincées grossièrement
* 1 à 2 c. à soupe de câpres
* 1/3 de tasse d'olives noir dans l'huile dénoyautées et hachées grossièrement
* selon votre goût, flocons de Chili broyés
* 1 c. à soupe d'origan séché
* 2 cannes de tomates italiennes (important car elle ont moins d'eau) de 14 oz /400 grammes, égouttées et coupées grossièrement (tomates en dés feront aussi l'affaire
* 12 filets d'anchois dans l'huile, ceux de l'Espagne, coupés grossièrement
* 1 botte de basilic frais
* huile d'olive extra vierge et poivre frais moulu, au goût

- Faire chauffer de l'eau pour les pâtes et les faire cuire dans de l'eau bouillante et bien salé. La cuisson dois être al dente (suivre indication de l'emballage) et nous vous suggérons une pâte de qualité.

- Pendant la cuisson de celle-çi, commencer la sauce. Dans 2. c à soupe d'huile d'olive, faite chauffer à feu moyen l'ail pour 1 minute et y ajouter les câpres, les olives noirs, l'origan, les flocons de Chili, le poivre et les anchois.

- Cuire 2 autres minutes et y ajouter les tomates et poursuivre la cuisson 4-5 minutes, jusqu'au moment ou la sauce sera plus consistante.

- Égoutter les pâtes et y ajouter un filet d'huile d'olive et mélanger. Déposer les pâtes directement dans la sauce et bien mélanger le tout pour un dernier 2 minutes. Retirer du feu et ajouter les feuilles de basilic entières dans les pâtes et mélanger une dernière fois. Ajuster l'assaisonnement.

- C'est déjà le moment de servir et les Siciliens ne seront pas en accord avec nous mais on aime bien avec des copeaux de parmesan.

1 commentaire:

Maripierre a dit...

Vendredi soir, je reçois une copine de Rimouski et comme nous ne voulons pas nous casser la tête, nous choississons de faire ces pâtes ! Merci Mélissa, tellement facile et goûteux et elles se marient un peu trop bien avec le vin rouge ;) À refaire