samedi 20 avril 2013

Tarte tatin

On aime bien aller à la bibliothèque avec les enfants.  Chacun repart avec 2 livres, ensuite on s'installe dans le salon avec plein d'oreillers et on prend le temps de découvrir nos livres.  Quand je vais à la bibliothèque je pars avec : des livres de recettes; Fred, des livres sur la verdure; Gabriel, de courte histoire et Thomas, des encyclopédies sur un sujet quelconque.  Cette recette nous provient du livre de Daniel Vézina. Les pommes chaudes et la crème glacé = le summum du summum!

Ingrédients pour 6-8 personnes

Sucre Vanillé
*  2 gousses de vanille de Tahiti ou Madagascar
*  250 g ou 1/2 tasse de sucre granulé

Tarte
*  un peu moins de 250 g , 1 livre de beurre demi sel, température pièce
*  12-15 pommes jaunes Délicieuses
*  Jus de 1/2 citron
*  1/2 livre de pâte feuilleté
*  1 jaune d'oeuf
*  1 c. à soupe de lait
*  Glace à la vanille

Pour le sucre:
Couper la gousse en 2 et gratter les graines avec la pointe d'un couteau et les mélanger à 1 1/3 tasse de sucre fin granulé.  Enfouir les gousses dans le sucre et laisser température pièce pendant un 24 heures.  Le tout doit être dans un pot hermétique.

Pour la tarte :
Préchauffer le four à 425 pour un four conventionnel.  Mettre le beurre tempérer dans un grand bol et battre pendant 2-3 minutes.  L'étendre dans un grand poêle ou d'un moule de 12 pouces (32 centimètre) de façon uniforme (1 cm d'épaisseur).  Retirer les demies gousses du sucre et saupoudrer 1/2 tasse de sucre dans le fond de la poêle.

 Peler les pommes et les évider à l’aide d’un vide-pomme (s'assurer que tous les pépins et les résidus des cœurs soient retirés et bien citronner l’intérieur des pommes pour éviter l’oxydation), puis les couper en deux. Disposer les demi-pommes sur le mélange beurre-sucre, debout et côte à côte, en commençant par l’extérieur et faire un tour complet. Les enfoncer légèrement dans le beurre pour les maintenir en place du début à la fin. Faire de la même façon pour la partie centrale du moule.

Déposer le moule ou la poêle directement sur le feu, de moyen à fort, jusqu’à ce que le caramel commence à blondir sous les pommes. Cela peut prendre jusqu’à 20 min. Retirer du feu et laisser tempérer 10 min. Pendant ce temps, étendre la pâte feuilletée en un cercle de 40,5 cm (16 po) qui dépassera au moins de 2,5 cm (1 po) le moule.

 
Étendre la pâte sur les pommes et replier le contour pour former un rebord plus épais. Badigeonner la pâte du mélange du jaune d’œuf et de lait et enfourner pendant 30 min, le plus bas possible dans le four. Quand la pâte est bien dorée, sortir la tarte Tatin du four et la laisser reposer environ 15 min, le temps qu’elle absorbe le caramel.
 Préparer un plateau ou une assiette de cloche à dessert. Poser l’intérieur sur la tarte et d’un mouvement rapide, retourner le plateau à l’envers. La pâte feuilletée se retournera en-dessous et les pommes caramélisées au-dessus.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Très bonne recette. À quoi sert le jaune d'œuf et le lait?

Mélissa et Frédéric a dit...

Merci pour le commentaire. J'ai fait les modifications dans les étapes de la recette.