dimanche 2 mars 2014

Courge musquée aux épices douces, à la lime et sauce aux sésames

On m'avait parlé de ce livre, on m'avait avisé que les recettes étaient exceptionnels et j'ai maintenant une envie folle d'essayer tout les plats végétariens de Yotam Ottolenghi. Cet accompagnement est parfait avec le poisson grillé ou une grillade. Procurez-vous le livre Plenty et parcourez un univers d'épices, de légumes, de riz et légumineuses.

Ingrédients pour 4 à 6 portions
*  1 limes
*  sel de mer
*  4 . à soupe d'huile d'olive
*  1 courge musquée (butternut) de grosseur moyenne, environ 2 livres
*  2 c. à soupe de cardamome
*  1c. à thé de piment de la Jamaïque
*  1/2 tasse de yaourt grecque nature
*  2 1/2 c. à soupe de Tahini, beurre de sésame
*  1 c. à soupe de jus de lime
*  2 c. à soupe d'eau
*  1/2 tasse de feuilles de coriandre fraîches

Préchauffer le four à 410.  À l'aide d'une petit couteau aiguisé, coupez le dessus et la base de lime.  En tenant la lime debout, glissez le couteau vers le bas sur le pourtour du fruit pour enlever l'écorce et la peau blanche. Coupez la lime en quatre de haut en bas et puis chaque morceau en fine tranches de 1 millimètre.  Mettez-les dans une petit bol avec 1 c. à soupe d'huile et un peu de sel de mer.

Coupez ensuite la courge en deux sur la longueur.  Retirez les pépins et jetez-les.  Coupez chaque moitié de haut en bas avec des tranches de 1 cm (1/2 pouce) d'épaisseur et déposez-les sur une grande plaque tapissée de papier parchemin.

Dans un mortier, ouvrez les gousses de cardamome avec le pilon pour en libérer les graines.  Jettez les gousses et réduisez les graines en poudre grossière.  Transférez dans un petit bol avec le piment de la Jamaïque et 3 . à soupe d'huile d'olive.  Badigeonnez les tranches de ce mélange et saupoudrez de sel de mer. Cuire 15-17 minutes au four.  Laissez  refroidir.

Entre-temps, fouettez le yogourt, le tahini, le jus de lime et l'eau ainsi qu'une pincée de sel.  Ajoutez de l'eau si nécessaire.

Au moment de servir, disposez les tranches de courges refroidies (avec ou sans la peau) dans un plat de service et nappez-les de sauce au yaourt.  Avec une cuillère, garnissez-les de tranches de lime et de feuille de coriandre.

1 commentaire:

Maripierre a dit...

Un merveilleux repas en ce lundi soir grâce a votre blog....Un verre de blanc, le soleil à 5H45 et toutes ces merveilleuses saveurs, on croirait que cet hiver interminable est terminée ! A refaire, c'est certain !