samedi 28 avril 2012

Hot chicken revampé

Voici donc un classique revampé par le chef Martin Juneau.   J'ai pratiquement fait un copié collé de la recette du site de la di Stasio..  C'est pour nous le meilleur hot chicken que vous pouvez faire.  Les enfants aiment et au moins la sauce à des nutriments. 

Ingrédients pour 4 personnes
* 4 cuisses de poulet ou 8 hauts de cuisses
* 1 c. à soupe d'huile d'olive
* 2 à 3 c. à soupe de beurre
* 1 oignon coupé en dés, environ 2 tasses
* 1 grosse carotte coupée grossièrement environ 1 tasse
* 2 branches de céleri coupées grossièrement, 1 tasse
* 2 gousses d'ail pelées et écrasées
* 7 à 8 tiges de thym
* 2 feuilles de laurier
* 3 c. à soupe de pâte de tomate
* 2 c. à soupe de farine
* 1/2 tasse de vin rouge
* 3 2/3 tasses de bouillon de poulet
* Petits pois frais ou congelés, cuits et refroidis
* Ciboulette en bâtonnets
* Feuilles de persil italien
* Un filet d'huile d'olive
* Pain de mie blanc et carré
* Sel et poivre du moulin

Préparations

- Préchauffer le four à 180 °C (350 ºF). Saler les cuisses de poulet.

- Dans une cocotte, chauffer l'huile et le beurre à feu élevé et saisir les cuisses de poulet jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirer les cuisses de la poêle et enlever un peu de gras si nécessaire. Ajouter la garniture aromatique, soit l'oignon, la carotte, le céleri, l'ail, le thym, le laurier et bien colorer. Ajouter la pâte de tomate et bien mélanger. Ajouter la farine, bien mélanger, puis déglacer au vin rouge.

- Porter à ébullition et remettre les cuisses dans la cocotte, ajouter le bouillon et porter à nouveau à ébullition. Enfourner à couvert et cuire pendant environ 1h 15.

- Désosser les cuisses de poulet et effilocher la viande. Passer votre sauve au tamis en écrasant les légumes.  Faire réduire le jus de cuisson pendant 15-20 minutes en écumant au besoin.

- Vérifier l'assaisonnement. Déposer l'effiloché de poulet dans la sauce et réserver à feu doux.

- Dans un bol, mélanger les petits pois, la ciboulette, le persil, un filet d'huile d'olive et assaisonner. Trancher le pain assez épais et napper chaque tranche de sauce au poulet, garnir avec la salade de pois aux herbes. Servir aussitôt et, si désiré, accompagner de « coleslaw » de fenouil.

« Coleslaw » de fenouil
Préparer cette salade pendant la cuisson du poulet afin de permettre un temps de repos. Émincer finement un fenouil à la mandoline ou au couteau. Ajouter des carottes râpées, arroser d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron. Assaisonner et bien mélanger.

Aucun commentaire: