jeudi 21 mai 2009

Épaule de porc braisé aux poires et vin blanc

Le mélange des parfums doux, certains prononcés, est délicieux. Frédéric aime moins les viandes qui sont accompagné d'une sauce plus sucré mais pour moi (Mélissa), ce fût une belle découverte. Il faut bien assaisonner (sel et poivre) le plat pour y ajouter plus de panache. Laissez nous vos impressions...

Ingrédients pour 4 personnes
* 1 épaule de porc désossée d'environ 1,2 kilo (2,5 livres)
* 1 gousses d'ail coupées en bâtonnets (3-4)
* Un filet d'huile d'olive
* Une noisette de beurre
* 3 poires Bosc coupées en quartiers, le coeur enlevé
* 3 à 4 échalotes françaises (ou grises) coupées en quartiers
* 8 gousses d'ail en chemise
* 1½ tasse de vin blanc
* 2 branche de romarin
* 1 anis étoilée (Facultatif si vous n'aimez pas ce qui est anisé, comme la réglisse noire)
* 2 à 3 c. à thé de miel
* Sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 350° F

- À l'aide d'un couteau, incisez la viande à quelques endroits afin d'y insérer des bâtonnets d'ail. Salez et poivrez généreusement l'épaule de porc. Faites chauffer l'huile et le beurre dans une sauteuse à feu vif et faites-y colorer la viande sur toutes ses faces.

- Retirez-la de la sauteuse et ajoutez les quartiers de poires et d'échalotes ainsi que les gousses d'ail. Laissez-les colorer et déglacez-les avec le vin. À l'aide d'une cuillère de bois, grattez le fond de la sauteuse afin de récupérer les sucs. Ajoutez la branche de romarin et l'anis étoilée. Remettez l'épaule de porc dans la sauteuse et arrosez-la de miel. Couvrez et enfournez. Pour que la viande soit bien tendre, vous devrez la cuire environ 3 heures. À toutes les heures, arrosez la viande de jus de cuisson.

- Servez le porc avec les poires fondantes, les quartiers d'échalotes et l'ail en chemise. Arrosez de jus de cuisson. Servez avec une salade d'épinards.

1 commentaire:

Flodelices a dit...

Hum cette recette a l'air delicieuse. Viande et fruits cela doit être très bon