samedi 2 avril 2011

Tartelette Oreo, bananes, caramel et crème fouetté à l'espresso

Mesdames, si vous ne connaissez pas Chuck Hughes, à votre Youtube. Un chef Montréalais qui est le premier Québécois à avoir participé au jeu télévisé Iron Chef América et qui gagna avec, entre autre, une version de poutine au homard. J'écoute régulièrement son émission Chuck 's day off qui est produit par Anne-Marie Withenshaw. Alors voici un de ses desserts. Facile à faire car tout se prépare à l'avance, il ne reste qu'à assembler au moment de le déguster.

Ingrédients pour de 4-6 personnes
* 20 biscuits oréo
* 1/4 de tasse de beurre non salé, fondu
* 1 canne de lait concentré, sucré
* 2 tasses de crème à fouettée 35%
* 2 à 3 bananes, coupées en rondelle
* 1/4 de tasse de sucre en poudre
* 2 c à soupe de café fort ou encore espresso maison
* Le jus de 1 citron frais

- Dans un robot culinaire, mettre les 20 biscuits et les broyer pour que la texture soit fine. Ensuite ajouter le beurre fondue et mélanger une dernière fois. Vous pouvez déjà déposer votre mélange au fond d'une verrine ou encore dans un moule rond de 3 à 4 pouces et bien compresser.

- Préchauffer le four à 350. Déposer la canne de lait dans un grand chaudron et il très important qu'elle soit recouverte d'eau tout au long de la cuisson. Ne pas l'ouvrir. La laisser cuire 3 1/2 heures au four. Sortir et laisser refroidir (important).

- Dans un gros bol mélanger rapidement les bananes en tranches dans le jus de citron et réserver.

- Dans un autre bol mélanger au fouet la crème, le sucre à glacer et le café. Battre jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée légère. Réservé au frigo.

- Tout ce qui vous reste est de servir. Donc on conserve la base de biscuits, on ajoute une rangée de bananes, un peu de caramel, une autre rangée de bananes et encore du caramel. On termine avec un peu de crème fouettée et on saupoudre un peu du mélange à biscuits.

1 commentaire:

Mélissa et Frédéric a dit...

OMG...!0 minutes dans la bouche et 10 ans sur les hanches...question de se rappeler ces delicieuses saveurs et textures si reconfortantes...HUMMMMM!
Mercu Meli!