samedi 21 avril 2012

Lasagne aux fruits de mer


J'ai gouté à cette recette chez Mélanie et Carl, il y a un peu plus d'un 1 mois. C'est incroyablement bon, rien d'autre à dire! Ça demeure dispendieux (entre 45 $-60$) pour 6 portions mais vous ne saurez pas déçu.  Il y a un homard entier, 3 pattes de crabes et 8 pétoncles U10 en tranche de 1/2 cm. Pour les fromages, j'ai fait moitié perron 4 ans, moitié emmenthal.  Je connais une amie qui est bien contente de repartir avec des lunchs (M-C).

Ingrédients pour 6 personnes
*  1/2 tasse de céleri haché finement
*  1 oignon haché finement
*  2 gousses d'ail hachées
*  Huile d'olive
*  1/2 tasse de beurre
*  1/2 tasse de farine
*  2 tasses de bouillon de poulet
*  1/2 tasse de vin blanc
*  1 1/2 tasse de crème à cuisson 15 %
*  1 c. à thé de jus de citron
*  Sel et poivre
*  1/2 livre de chair de homard
*  1/2 livre de crabe des neiges
*  1/2 livre de pétoncles
*  9 pâtes à lasagne cuites
*  1 1/2 - 2 tasses de fromage (mozzarella, cheddar ou autre, au goût)

 -  Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et y cuire le céleri, l'oignon et l'ail pendant 5 minutes. Réserver.

-  Dans le même poêlon, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 2 minutes en brassant sans arrêt avec un fouet.  Ajouter le bouillon de poulet, un peu à la fois, sans cesser de brasser. Ajouter le vin, la crème et le jus de citron. Saler et poivrer.

-   Laisser mijoter doucement sans cesser de brasser pendant 5 minutes, puis ajouter les pétoncles.  Incorporer le homard et le crabe et réchauffer. Ces fruits de mer sont déjà cuits, donc ne pas trop faire chauffer. Incorporer le mélange de légumes.

-  Dans un plat en pyrex rectangulaire, déposer 1/2 tasse de sauce aux fruits de mer.  Ajouter 3 pâtes à lasagne et arroser de sauce. Répéter jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâtes, en finissant par la sauce.

Couvrir de fromage râpé et cuire au four à 350 °F pour 25 minutes si vous la faite cuire tout de suite.  Personnellement je l'avais préparé à l'avance alors 45 minutes de cuisson ont été nécessaire.

Aucun commentaire: