J'imagine que notre future voyage au Mexique m'inspire. Je veux familiariser les garçons aux saveurs mexicaines authentiques. Il me fallait donc des ingrédients un peu plus recherchés et même difficile à trouver dans certaines villes. C'est avec surprise que j'ai trouvé une adresse à Québec. Un restaurant et une mini- épicerie annexée. C'est simple, sans fantaisie mais le proprio est ultra sympathique, les prix sont bons et on retrouve pas mal tout ce qu'on a de besoin. Voici le nom et l'adresse : Produits Le Mexicain, 1000 de l'Oise, Québec. 418 977-6340
Ingrédients pour 6-8 personnes
* 3 piments Ancho entiers et déshydratés
* 3 piments Pasilla entiers et déshydratés
* 4 gousses d'ail, pelées
* 2-3 piments chipotles en canne, dans la sauce adobo
* 1/2 oignon blanc, tranché grossièrement
* 2 c. à soupe de miel
* 3 c. à soupe d'huile d'olive
* 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
* 1 c. à thé d’origan séché
* 3 3/4 de tasse de bouillon de poulet réduit en sel
* 3 livres d'épaule de porc désossé, coupé en gros morceau
* 2 feuilles de Laurier
* Tortillas de farine de maïs, réchauffer avant de servir
* Accompagnement désiré pour les tacos
* Sel et poivre au goût
Vous devez d'une part réhydrater vos piments si jamais vous n'en trouvez pas des frais (Ancho + Pasilla). Faites bouillir de l'eau et la verser en ébullition sur les piments et l'ail. S'assurer de mettre assez d'eau pour couvrir les piments et les retourner après 10 minutes. Enlever tous les pépins à l'intérieur en rinçant avec de l'eau froide.
Au robot culinaire ou au mélangeur, y ajouter les piments réhydratés et l'ail. Ensuite, les piments chipotle, l'oignon, le miel, 2 c. à soupe d'huile, l'origan, 1 c. à soupe de sel et le vinaigre. Réduire en une purée lisse.
Dans une grande poêle, verser 1 c. à soupe d'huile. Y faire revenir la pâte de piments sur un feu moyen. Faire cuire en brassant régulièrement pendant environ 7-8 minutes. Ensuite y ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter 10 minutes.
Maintenant si vous faite cuire au four, déposer votre porc dans une grande marmitte. Verser le liquide sur la viande. Cuire au four, à couvert, à 350 pendant 1h 45 minutes. Ensuite cuire 2h15 à 300, sans couvert. Vous pouvez aussi faire cuire votre viande à la mijoteuse toute la journée. Il faudra à ce moment coupé votre viande et préparer la sauce la vieille.
Ensuite, effilocher la viande avec des fourchettes en prenant soin de retirer les morceaux de gras. Conserver votre porc au chaud (doucement pour ne pas assécher la viande) et passer la sauce au tamis. Enlever la couche de gras et faire réduire sur un feu fort pendant 8 minutes.
Servir avec des tortillas de maïs réchauffer quelques secondes dans une poêle chaude ou au four 4-5 minutes. La meilleure combinaison pour nous est avec des oignons crus, coupés en petit cube, viande et sauce, ananas et coriandre. Sinon, laissez aller votre imagination.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire