vendredi 31 mai 2013

Pétoncles poêlées, sauce à l'orange et pousse de coriandre



Les goûts dans la famille ne sont pas les mêmes et c'est toujours un défi de conjuguer avec ce que chacun préfère.  Moi et Thomas ont adorent les fruits de mer et poissons et Frédéric et Gabriel sont du type; viande, pain et sauce.  Ce soir, tout le monde sera ravie. Pétoncles et filet de flétan savoureux.  Steak pour le plus vieux et le plus jeune.  Un peu plus de travail pour satisfaire mes 3 hommes d'amours!
 
Ingrédients (pour 2 portions, en entrée)

*  4 gros pétoncles, U10
*  1 échalotes françaises, hachées très finement
*  1/2 tasse de jus d’oranges fraîchement pressées
*  1/2 c. à thé de gingembre haché finement
*  1/3 tasse de vin blanc
*  1 c. à soupe + 1 c. à thé de beurre
*  1 c. à soupe d’huile d’olive
*  Sel et poivre
*  Quelques pousses de coriandre , fleurs ou herbes fraîches pour la garniture ( nous avions des fleurs de ciboulette)

-  Dans une petite casserole ou un petit poêlon, faire revenir les échalotes françaises dans une cuillère à soupe de beurre. Lorsqu’elles sont translucides, déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire quelques minutes. Ajouter le jus d’orange et le gingembre. Saler et poivrer. Laisser mijoter et réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce sirupeuse.

Dans une autre poêle, faire chauffer une cuillère à thé de beurre avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Bien éponger les pétoncles avant de les saler et poivrer. Quand la poêle est bien chaude, faire griller les pétoncles rapidement des deux côtés (deux minutes de chaque côté), de façon à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants à l’extérieur, mais moelleux à l’intérieur. Servir les pétoncles avec la sauce au gingembre et à l’orange, garnis de pousses, de fleurs comestibles ou d’herbes fraîches.

Absolument parfait!

Aucun commentaire: