dimanche 18 mai 2014

Gâteau végétalien aux dattes et noix


Ce gâteau est parfait que ce soit pour le déjeuner, une collation ou pour l'heure du thé.  Vous pouvez le savourer a température ambiante ou encore le chauffer un peu avant de le déguster.  Mes garçons en raffolent,  il est certain que je vais le refaire à nouveau.

Ingrédient pour 6 à 8 portions
*  1 1/2  tasse de dattes de Medjool, coupé en petit morceau
*  2 tasses d’eau bouillante
*  2 tasses de farine tout usage
*  1 c. à soupe de bicarbonate de soude
*  1 c. à thé de canelle
*  1/4 c. à thé de sel
*  2/3 tasse de sucre
*  1 c. à thé de cidre de pomme
*  3/4 de tasse de lait d'amande non sucré
*  1/2 tasse d'huile de coconut, fondu
*  1 c. à soupe de de graine de lin moulue
*  1/4 tasse de pacanes
*  1/4 tasse de noix de Grenoble


 Préchauffer le four à 350 ° C.  

-  Verser l'eau bouillante sur les dates et leur permettre de tremper pendant au moins dix minutes.
-  Pendant ce temps fouetter ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, le sel et le sucre.
 

-  Dans un autre bol, fouetter ensemble le vinaigre, le lait d'amande vigoureusement, jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Ajouter l'huile de noix de coco que vous aurez fait fondre 30 secondes au four à micro-ondes. Ensuite, on ajoute les graines de lin

-  Incorporer les ingrédients humides dans les secs. Égoutter et incorporer les dates, ainsi que les noix. Ajouter un peu de lait d'amande si le mélange est trop sec.
 
Verser dans un moule de 9 x 5 pouces beurré et fariné et cuire au four de 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.


** L'huile de noix de coco se retrouve maintenant facilement.  Je me suis procurée la mienne chez IGA **

samedi 17 mai 2014

Brochettes de poulet au saké et salade d'épinards aux suprêmes d'orange



 La saison du barbecue est de retour et je suis si heureuse.  Rien de mieux qu'une bonne viande grillée, avec une marinade fait maison.  En prime, moins de vaisselle pour toute la famille.  On ne pourrait demander mieux.  Cette salade d'épinards accompagne à merveille les brochettes...vous m'en donnerai des nouvelles.

Recette pour 4 personnes
 *  1/2 tasse Sauce soya légère (très important sinon ce sera trop salé)
 * 
1/4 tasse de saké 

 *  1/4 tasse de sauce mirin 
 *  1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
 * 
2 cuillères à soupe de sucre
 * 
2 gousses d'ail écrasées

 *  1 pouce de gingembre frais , pelé et haché en petit cube
 * 
2 bottes d' oignons verts
 * 
1 cuillère à  soupe de fécule de maïs
 * 
2 poitrines de poulet, désossées et sans peau , coupées en morceaux 1 cm d'épaisseur
 * 
huile canola ou huile végétale , pour huiler les grilles avant la cuisson
 * 
4 brochettes en bois

   -  
Faire tremper les brochettes de bois dans l'eau pendant 30 minutes . Couper les échalotes en deux, sur le sens de la hauteur, là où les feuilles deviennent vertes foncées.


-    Dans une petite casserole sur feu vif , mélanger les 7 premiers ingrédients et la partie vert foncé des oignons verts. Porter à ébullition , puis réduire le feu pour laisser mijoter . Faites cuire pendant 8 minutes , jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir légèrement . Saupoudrer la fécule de maïs sur le dessus de la sauce , bien mélanger et cuire encore 1 à 2 minutes - la sauce continuera d'épaissir. Laisser refroidir .

  - 
Une fois que la sauce est froide, ajouter la moitié sur le poulet . Laissez-le reposer pendant 15-30 minutes pour mariner.


   - 
Coupez les parties
plus blanches des échalotes en des morceaux de 5-6 centimètres de hauteur. Prenez une brochette et enfiler un morceau de poulet mariné que vous allez replier en 2. Ensuite c'est au tours des oignons verts. Continuez à alterner entre le poulet et les oignons verts jusqu'à ce que vous avez rempli toutes vos brochettes. 

    
Huiler légèrement les grilles d'un barbecue préchauffé. Cuire 2 minutes de chaque côté , puis commencer à brosser les brochettes de la sauce restante. Tourner et badigeonner les brochettes toutes les 1-2 minutes. Elles prendront environ 10 minutes à cuire.  Pour éviter que vos brochettes brûlent, vous pouvez terminer la cuisson sur la grille du haut.  Laissez reposer 5 minutes et
servir immédiatement.


Salade d'épinard aux suprêmes d'orange
*  1 paquets de bébé épinards, équeutés et lavés
*  2 oranges coupé en suprêmes
*  1 c. à soupe de moutarde de Dijon
*  4 c. à soupe de vinaigre de vin rouge ou de framboise
*  4 c. à soupe de jus d’orange
*  3/4 tasse  d’huile d’olive 

*  4 c. à soupe de noix de pins rôtis

L'orange doit être pelée et que l'on voit bien les membranes qui délimitent chaque quartier du fruit.  Tenez l'orange au creux de la main et glisser gentiment la lame du couteau juste à coté d'une membrane et jusqu'au centre du fruit. Répéter le tout jusqu'à ce que chaque membranes soit vide.  Presser les carcasses pour en extraire le jus et réserver dans un autre bol.

Préparer la vinaigrette en mélangeant vigoureusement la moutarde, le vinaigre, du sel et du poivre. Ajouter 4 c. à soupe du jus des oranges puis, petit à petit, verser l’huile en un mince filet. Verser un peu de cette vinaigrette (à votre goût) sur les épinards et ajouter les suprêmes d’oranges réservés et les noix de pins.  Mélanger et servir sans attendre. Utiliser la vinaigrette restante sur des choux-fleurs ou des asperges fraîches blanchies ou sur tout autre légume cuit.

dimanche 4 mai 2014

Smootie santé fraises-bananes



Il y a tellement de recettes de smoothie qui existent.  Voici la version préférée de mes enfants.  Thomas a les amygdales tellement enflées qu'il n'est pas capable de manger.  Cette recette est ultra nutritive et si simple à réaliser.  Ajuster les ingrédients selon vos goûts personnels.

Ingrédients pour 4 portions
* 1 paquet de tofu soyeux mou
* 3 à 4 c. à soupe de sirop d'érable
* entre 1 tasse et 1 1/2 tasse de lait d'amande non sucré
* 1 c. à soupe de graines de Chia
* 1 banane mûre
* 1 tasse de fraises congelées

Mélanger tous les ingrédients dans un mixeur ou au robot culinaire jusqu'à que ce la consistance soit homogène.