dimanche 23 décembre 2012

Sandwich à la guimauve


À la vieille de Noël, il est primordial de préparer les biscuits au père Noël.  Demande spéciale de Thomas , il faut aussi laisser des carottes pour les rennes!  Comme vous avez pu le constater, nous avons vraiment fait un mini spécial des saveurs qui nous replonge dans nos souvenirs d'enfance. Découvrez ces S'mores adaptés à l’hiver Québécois !!

Ingrédients

*  2 tasses (500 ml) de farine tout usage
*  165 ml de beurre non salé, température pièce
*  1 tasse (250 ml) de sucre
*  10 ml de poudre à pâte
*  1/4 de tasse (65 ml) de cacao en poudre
*  2 oeufs
*  1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat noir, au lait et blanc
*  Chocolat noir en barre 70% cacao, au goût
*  Grosses guimauves, coupées en 2 sur l'épaisseur au goût

 
Préchauffer le four à 365 °F (185 °C). Mettre tous les ingrédients pour les biscuits, sauf les oeufs et les pépites de chocolat, dans un robot culinaire et bien mélanger. 
Ajouter ensuite les œufs pour obtenir une pâte assez dense. Mettre la pâte dans un bol et incorporer à mains les pépites de chocolat. 
 
Faire un rouleau avec la pâte et couper les biscuits à la grandeur désirée. Placer les biscuits sur une plaque et enfourner de 12 à 18 min. Laisser refroidir.  Pour faire les s’mores, placer la moitié des biscuits cuits sur une plaque à biscuits. Mettre sur chaque biscuit assez de chocolat pour recouvrir, suivi des guimauves.
 
Mettre au four le temps de faire fondre le chocolat et les guimauves, environ 4 à 5 min.  Sortir du four et recouvrir immédiatement d’un autre biscuit de manière à faire des petits sandwichs.

Soupe aux pois

Début d'hiver, surlendemain de tempête de neige, quoi de mieux qu'une bonne vielle recette de soupe aux pois maison pour nous réconforter et pour nous faire apprécier les joies hivernales. Donc, après une session intensive de pelletage, un gros bol de cette soupe et j'ai récupéré toutes les calories perdues. Un de nos gouteurs nous à même écrit "Wow merci !!!! Vraiment bonne ta soupe mon fred - Francis Ross 2012-12-22 19:43".  En plus, c'est vraiment facile à faire.

Ingrédients:
* 1 3/4 tasse de pois jaunes
* 5 tranches de bacon, coupées en lardons
* 1 c. à soupe d'huile d'olive
* 1 petit oignon, coupé en petit dés
* 1 blanc de poireau, coupé en petit dés 
* 1 branche de céleri, coupé en petit dés
* 2 carottes, coupé en petit dés
* 7-8 tasses de bouillon de poulet (garder la 8e tasse de côté pour ajouter au besoin)
* 2 feuilles de laurier
* sel et poivre  

- Placer les pois dans un bol. Couvrir d'eau et faire tremper environ 5 heures.  Ajouter de l'eau au besoin pour toujours garder les pois bien couvert. Rincer et égoutter.

- Dans une casserole, dorer le bacon dans un peu d'huile d'olive. Ajouter oignon et poireau et faire revenir à feu moyen environ 2 minutes. Ajouter céleri et carotte et faire revenir à feu moyen un autre 2 minutes. Ajouter sel et poivre, les pois et faire aussi revenir pour 2 minutes.

- Finalement, ajouter le bouillon et le laurier. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 2 heures ou jusqu'à ce que les pois soient tendres. Ajouter la 8e tasse de bouillon si la soupe est trop épaisse à votre gout. 

dimanche 9 décembre 2012

Ragoût de dinde et ses légumes


Voici une version de ragoût de boulettes à la Dany St-Pierre.  Ce chef est en ce moment à toutes les émissions culinaires où il prône les classiques qu'il revisitent à sa façon.  Idéal pour le temps des fêtes qui arrive à grand pas.  Le tout se prépare une journée à l'avance et il ne reste qu'à réchauffer.  Vous aurez ainsi tout votre temps à consacrer à vos invités.

 Ingrédients pour 6-8 invités

Pour les boulettes :
*  2 lb de dindon haché
*  2 oeufs
*  3/4 tasses + 2 c. à soupe de chapelure de mie de pain
*  1/2 tasse de crème 15% à cuisson
*  1/2 oignon rouge haché finement
*  2 gousses d'ail hachées
*  1 enveloppe de 55 g de soupe à l'oignon en poudre
*  Un peu de farine
*  Un filet d'huile végétale

Pour le ragoût :
*  8 échalotes françaises pelées et coupées en deux si elles sont grosses
*  4 carottes pelées et coupées en biseaux
*  4 panais pelés et coupés en biseaux
*  4 tasses de sauce demi-glace ( 3 sachets préparés)
*  1 verre de vin rouge
*  2 feuilles de laurier

Accompagnements :
*  Purée de céleri rave et pommes de terre (ou purée de pommes de terre)
*  1 coeur et feuilles de céleri coupé en morceau
*  1 botte de persil italien
*  Un filet d'huile d'olive
*  Sel et poivre du moulin

 Les boulettes
Dans un grand bol, bien mélanger  le dindon, les oeufs, la chapelure, la crème, l'oignon, l'ail et la soupe à l'oignon. Diviser en boulettes avec une cuillère à crème glacée ou à la main, ce qui fera environ 25-30 boulettes. Fariner les boulettes.

Préchauffer le four à 350 ºF. Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen élevé et saisir les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Éponger les boulettes sur un papier absorbant puis les déposer dans une cocotte en fonte émaillée ou une grande casserole.

Le ragoût
Ajouter les échalotes, les carottes et les panais aux boulettes.
Ajouter la sauce demi-glace et le vin afin de couvrir presque à hauteur. Ajouter le laurier et, au besoin, un peu d'eau. Porter à ébullition, puis cuire au four à couvert pendant 1h 30. Vérifier l'assaisonnement de la sauce.
Dresser un trait de purée de céleri rave et pommes de terre au centre de chaque assiette et y servir le ragoût. Garnir de feuilles de céleri et persil haché, assaisonner d'un peu d'huile d'olive et de sel.

samedi 1 décembre 2012

Potage de courge à la pomme


L'hiver est arrivé tout d'un coup.  Un -18 depuis 2 jours, il faut si faire mais ce n'est jamais facile!  Un potage demeure réconfortant et tout à faire idéal pour se réchauffer l'âme!  Ultra simple et sans crème, la texture est parfaite!  Vous allez le refaire.....

Ingrédients pour de 4-6 personnes
*  3 c. à soupe d'huile d'olive
*  1 courge musquée moyenne en morceau
*  2 carottes en gros morceaux
*  1 oignon moyen haché grossièrement
*  1 blanc de poireau haché grossièrement
*  3 gousses d'ail écrasées
*  3 pommes en morceaux (Cortland)  
*  2 pommes de terre en morceaux
*  3 branches de thym
*  5 tasses d'eau bouillante
*  Sel et poivre du moulin


Chauffer 2 c. à soupe d'huile à feu modéré dans une grande casserole.  Faire revenir tous les ingrédients (sauf l'eau) 5-8 minutes.

Verser l'eau bouillante et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.  Retirer les branches de thym.

Réduire en purée au mélangeur et assaisonner.  Garnir chaque bol de lamelles de pomme et d'un trait d'huile d'olive.