dimanche 29 avril 2007

Crème brulée

Mélissa : La crème brulée est MON dessert préféré!!! Mes invités semblent l'apprécier et en redemande. Ce qui est également intéressant, c'est que vous pouvez créer votre propre version de crème brulée. Par exemple, vous pouvez y ajouter des bleuets ou même utiliser du sucre d'érable pour la caramélisation. C'est moins difficile à faire que vous pouvez penser et à notre avis, tellement plus simple que la majorité des gâteaux.

Ingrédients
* 1 tasse de lait 3.25%
* 1 tasse de crème à cuisson 35%
* 4 jaunes d'oeuf
* 6 c.à.soupe de sucre à glacé
* 1 c.à.thé d'essence de vanille pur
* 3 à 4 c.à.soupe de cassonade

- Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et l'essence de vanille. Porter lentement à ébullition pendant 3 minutes en brassant constamment pour s'assurer que le lait et la crème ne collent pas au fond de la casserole. Laisser complètement refroidir à la température de la pièce, c'est important. Lorsque le liquide a refroidi, retirer la fine couche qui s'est créée sur le dessus en filtrant le mélange à l'aide d'un tamis. Réserver ce mélange dans un grand bol.

- Dans un petit bol, mélanger à la fourchette les jaunes d'oeuf et le sucre à glacer. Incorporer le mélange oeufs-sucre au mélange de lait et crème. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque que le mélange est bien lisse, le verser dans 4 petits ramequins.

- Déposer les ramequins dans un grand plat en pyrex de 1 pouce (2,5 cm) de haut ou une lèchefrite profonde. Ajouter de l'eau dans le plat, jusqu'aux 3/4 des ramequins. Cuire au four à 275°F (135°C) pendant 1h25. Laisser refroidir au moins deux heures et ensuite mettre au frigo.

- La dernière étape est celle de la caramélisation. Ajouter la cassonade sur le dessus des crèmes. Vous pouvez utilisé une torche à cuisine si vous en avez une mais sinon déposer les crèmes sous la grille du haut du four. Cuire à gril (broil) pendant 2 minutes. Laisser refroidir avant de servir.

jeudi 26 avril 2007

Soupe poulet & riz style grand-mère

Cette recette est encore une fois simple et délicieuse... et combien réconfortante car elle nous rapelle la soupe de Jacqueline Bélisle, la grand-mère à Mélissa. Le curcuma est une épice que l'on utilise peu en cuisine, mais vous verrez que l'essayer c'est l'adopter. Vous pouvez même congeler le reste sans problème.

Ingrédients
* 8 tasses (2 L) de bouillon de poulet
* 2 oignons hachés
* 2 tasses de riz cuit (ne pas utiliser le riz minute mais le riz Uncle Ben’s naturel à grains longs)
* Le blanc d’un poulet rôti sans la peau (environ 2 tasses)
* 1 tasse de céleri coupé en petit cube
* 1 tasse de carotte coupé en petit cube
* 1/4 tasse d'huile d’olive
* 1 c. à thé de curcuma
* 1 c. à thé de gingembre
* 1 pincée de piment de Cayenne
* Ail en poudre (au goût)
* Sel et poivre à la fin

- Faire cuire le riz selon les instructions de la boîte. Le laisser refroidir température pièce ou même froid au frigo.

- Dans une marmite, faire revenir les oignons à feux moyens environ 5 minutes. Ajouter les carottes et le céleri et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter toutes les épices au mélange de légumes jusqu’à ce que les légumes soit bien enrobés.

- Ajouter le bouillon, le poulet et le riz (pour ceux qui aime la soupe moins épaisse ajouter seulement 1 ½ tasse de riz cuit). Amener à ébullition et laisser mijoter de 20-25 minutes. Et voilà!

mercredi 18 avril 2007

Couscous minute

C'est en marchant sur la rue Wellington, à Verdun, que nous avons découvert LE NAKED LUNCH, une petite épicerie fine/bistro qui offre des produits gastronomiques sous forme de conserves. Les conserves sont préparées sur place par un jeune chef inspiré. Cette recette de couscous, nous en mangeons maintenant une fois semaine. C'est tellement rapide à faire et c'est un vrai dépanneur pour les repas sur le pouce. Je vous invite donc fortement à visiter leur site web en cliquant ici et à encourager cette boutique...

Ingrédients
* Conserve "Le Naked Lunch" - Tajine de légumes et olives vertes
* 1 tasse de couscous
* 1 c. à table de beurre
* 1 c. à thé de sel

- Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le beurre et le sel. Oter du feu, ajouter le couscous sec, mélanger un peu et couvrir. Laisser reposer 5 minutes.

- Pendant que le couscous repose, vider le contenu de la conserve dans une casserole et chauffer à feu moyen.

- Égrener le couscous avec une fourchette avant de déposer dans l'assiette et déposer le contenu de la conserve par dessus. Le tout est prêt en moins de 10 minutes.

mercredi 11 avril 2007

Gâteau au citron

Mélissa: Ce matin, Frédéric est parti travailler à Québec pour la journée. Il a quitté à 6h00 et va revenir ce soir vers 18h30. Puisque je suis seule toute la journée, je me suis dis que j'allais m'assurer que mon chum puisse relaxer en revenant du travail. Je lui ai préparé un bon souper, mais surtout je lui ai fait un de son gâteau favori : Le gâteau au citron. Vous devez vraiment être un amateur de citron pour apprécier ce gâteau, mais ce qu'il y a de merveilleux, c'est que c'est facile, pas chère et plein de jus de citron frais ... quoi de mieux!!! De plus, vous pouvez le préparer à l'avance, car c'est encore meilleur le lendemain.

Ingrédients du gâteau
* ½ tasse de beurre non salé à température pièce
* 2 ½ tasses de sucre granulé
* 4 oeufs extra gros à température pièce
* ⅓ tasse de zeste de citron
* 3 tasses de farine blanche tout usage
* ½ c.à soupe de poudre à pâte
* ½ c.à.soupe de bicarbonate de soudre
* 1 c.à.soupe de sel
* ¾ tasse jus de citron frais pressé
* ¾ tasse de lait de beurre
* 1 c.à.thé d'extrait de vanille pure

Ingédients du glaçage
* 2 tasses de sucre en poudre
* 3 ½ c.à. soupe de jus de citron frais pressé

- Préchauffer le four à 350 degrés. Graisser et fariner 2 pannes de 8 ½ X 4 ¼ X 2 ½ pouces et mettre du papier parchemin dans le fond des 2 pannes.

- Dans un grand bol, battre le beurre et les 2 tasses de sucres granulés avec un mélangeur électrique pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que le tout soit crémeux. À vitesse moyenne, y ajouter 1 oeuf à la fois et ensuite le zeste de citron. Réserver.

- Dans un autre bol passez au tamis la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soudre. Dans un 3e bol, y combiner ¼ tasses de jus de citron, le lait de babeurre et la vanille.

- Au mélangeur électrique, ajouter le mélange de farine et de lait de babeurre en alternence au mélange de beurre (en commençant et en terminant par la farine). Diviser le tout dans les 2 pannes et cuire de 45 minutes à une heure.

- Dans un petit chaudron, combiner ½ tasse de sucre granulé avec ½ tasse de jus de citron frais et cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

- Quand les gâteaux sont cuit retirer du four et laisser reposer 10 minutes. Ensuite, les verser à l'envers sur une grille et avec une cuillière à soupe verser le liquide de citron et sucre sur les gâteaux pour que ceux-ci soit imbibés. Laisser complètement refroidir.

-Pour le glaçage, combiner avec un fouet le sucre en poudre et le jus de citron jusqu'à ce que le tout soit liquide. Verser sur les gateaux et laisser le glacage couler sur les cotés. Dernier repos de 30 minutes et c'est prêt!

lundi 9 avril 2007

Fettucine aux Asperges, Sauce à la Crème Citronnée

C'est en regardant Food Channel, en ce lundi de Pâques, que Mélissa a eu l'inspiration pour faire un bon petit souper. Elle est allée au marché Atwater pour acheter les pâtes fraiches, un bloc de fromage Parmigiano Reggiano et les autres ingrédients manquant à la recette. Ça fesait longtemps que nous n'avions pas manger ces pâtes délicieuses. En fait, nous avons trouvé cette recette sur le site de l'émission À la di Stasio. Un merveilleux outil de référence culinaire.

Ingrédients (pour 4 portions modérées)
* 15 petites asperges ou 10 grosses
* 3 c. à soupe de beurre
* ¾ tasse de crème à 35 % de m.g.
* ½ tasse de bouillon de poulet
* le zeste d’un citron râpé finement
* 1 paquet pour 4 personnes de fettucine fraîche ou autres pâtes fraîches (Ceci est la clé pour plus de saveur mais si vous n’avez que des pâtes sèches, les faire cuire vraiment al dente)
* ¾ tasse à 1 tasse de parmesan fraîchement râpé Parmigiano Reggiano (et un peu plus pour saupoudrer)
* Sel et poivre du moulin

Soyez généreux avec le poivre et le parmesan, cela fera toute la différence !
- Casser l’extrémité des tiges d’asperges et les couper en morceaux de 1 pouce. Faire cuire les asperges dans une grande casserole d’eau bouillante salée de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croquantes. Retirer les asperges et les refroidir sous l’eau froide puis les déposer sur un linge de cuisine ou sur du papier essuie-tout. Réserver l’eau de cuisson pour les pâtes.

-Porter l’eau des asperges à ébullition et faire cuire les fettucine jusqu’à ce qu’ils soient cuits al dente (si elles sont fraîches ceci ne prendra que 2-3 minutes).

-Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit moussant mais sans coloration, le beurre ne doit pas brunir. Baisser à feu doux, ajouter les asperges, la crème (c’est gras mais tellement bon!), le bouillon et le zeste de citron. Assaisonner (poivrer généreusement) et mijoter tout doucement en mélangeant pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit légèrement crémeuse.

-Égoutter les pâtes et réserver environ 1/2 tasse d’eau de cuisson. Mélanger les pâtes, la sauce et le parmesan. Si les pâtes semblent sèches, ajouter de l’eau de cuisson, environ 1/4 tasse à la fois. Servir aussitôt. Saupoudrer de parmesan et si désiré parsemer de zeste de citron râpé finement. Et Voilà!!!

mardi 3 avril 2007

Saucisse aux lentilles

Mélissa et moi avons découvert cette recette par hasard en cherchant une façon différente d'apprêter la saucisse. En plus, on voulait utiliser des ingrédients qui se retrouvaient déjà dans notre garde manger. Ça fait un peu pensée à un cassoulet (sans le canard) et c'est très facile à faire.

Ingrédients
* 3 saucisses de votre choix
* 225g de lentilles vertes
* 1 boite (14 oz) de tomates en dées
* 2 oignons
* 2 gousses d'ail
* 2 feuilles de laurier
* 1 c. à soupe d'huile d'olive
* un peu de beurre
* sel et poivre du moulin

- Mettre les lentilles préalablement rincer dans une casserole allant au four, les recouvrir d'eau (1 cm plus haut que les lentilles) et porter à ébullition. Cuire pendant 15 minutes à découvert. Égoutter en réservant le jus de cuisson et déposer dans un autre plat.

- Dans la même casserole, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. Faire dorer les oignons hachés et l'ail pressé 3-4 minutes en remuant de temps en temps. Déposer en étages dans la casserole les lentilles, les tomates, les feuilles de laurier et finalement mettre les saucisses (sans la peau et couper en rondelle) sur le dessus. Verser le jus de cuisson des lentilles sur le tout, saler et poivrer.

- Mettre dans le four préchauffé à 300°C et faire cuire pendant 60 minutes ou jusqu'à ce que les saucisses soient à votre goût. Servir.