vendredi 18 mai 2007

Canard à l'orange

Ça fait longtemps que nous voulions essayer une recette avec du canard et c'est finalement grâce à Ghislaine et Normand (la tante et l'oncle de Mélissa) que nous avons eu cette excellent recette. Merci pour cette découverte. En ce début de printemps, cette sauce à l'orange nous procure un avant goût de l'été. Frais et délicieux.

Ingrédients
* Pour 2 un canard entier de 4 livres ou pour 4, un canard de 8 livres ou 2 canard de 4 livres
* sel et poivre au goût
* 2 oranges non pelées, en quartier
* quelques grais de poivres
* 2 gousses d'ails hachées
* 3 c. à soupe de marmelade à l'orange

Sauce
* 2 c. à soupe de sucre
* 1 c. à soupe de fécule de mais
* 1 c. à soupe de zestes d'oranges
* 2/3 tasse de jus d'orange (Nous suggérons frais pressé)
* 1 c. à soupe de liqueur d'orange
* 3 c. à soupe de jus de cuisson
* 1 étoile d'anis étoilé (facultatif)

- Préchauffer le four à 400◦ F

- Saler et poivrer la cavité (l'intérieur sans les abats) du canard et y insérer les quartiers d'oranges, l'ail et les grains de poivres. Piquer la peau du canard sur toute la surface afin de retirer au maximum son gras durant la cuisson. Vous pouvez ainsi le récupérer pour d'autres utilisations culinaires.

- Dans une rotissoire et sur une grille, y déposer le canard et faire cuire au four 20 minutes. Réduire le feux à 325◦ F et poursuivre la cuisson pendant 2h45 à 3 hrs (pour canard de 4 livres) ou jusqu'à ce que la cuisse se détache facilement (un canard de 8 livres au moins 3h30-3h45). Il faut arroser le canard avec le jus de cuisson à tous les 15-20 minutes.

- Vers la fin de la cuisson, environ 15 dernières minutes, badigeonner le canard de la marmelade d'orange. Retirer le canard du four, l'enveloper de papier d'aliminium pour 15 mionutes, ainsi la viande sera plus tendre. Pendant ce temps faire la sauce.

Sauce
- Dans une casserole, bien mélanger le sucre, le fécule de mais et les zestes d'orange. Incorporer le jus d'orange, le jus de cuisson et 1 étoile d'anis étoilé.

- Porter à ébulition en remuant sans arrêt. Réserver au chaud et incorporer la liqueur d'orange seulement au moment de servir.

Aucun commentaire: