mercredi 23 mai 2007

Salsa de légumes sur lit de saumon

On est mercredi, la chaleur tombe sur Montréal. L’été…enfin…les vraies chaleurs. C’est fou comme on aime ça. Les marchés locaux refont surface et on peut manger pleins de fruits et de légumes pour pas cher. Cette recette est très facile mais on l’apprécient d’avantage quand il faut chaud. Vous pouvez variez les légumes de la salsa et en mettre plus. Selon votre humeur, votre goût ou tout simplement selon ce que vous avez dans votre frigo!

Ingrédients pour 2 personnes

1 gros morceaux de saumon
Huile d’olive
1 tasse de riz cuit régulier
1c à.soupe de vinaigrette italienne (ou votre vinaigrette préféré)
1c. à soupe de thym frais haché

Salsa
Changer les légumes si vous n’aimez pas ceux suggérer. Par exemple vous pouvez changer les oignons rouges pour des échalotes françaises, les courgettes pour des aubergines. Plus il y aura de couleurs, plus c’est beau et appétissant.

4 c. à coupe de concombre épépiner, en petits cubes
4 c. à soupe de tomate rouge, épépiner, en petits cubes
2 c. à soupe d’oignon rouge, en petits, petits cubes
4 c. à soupe de carottes en lanière très mince
4 c. à soupe de courgette en lanière mince
3 c. à soupe de piment jaune
Citron frais

- Préparez votre riz selon les indications de la boîte (tout dépend du type de riz que vous utiliserez).

- Coupez vos légumes. Sur un feu moyen, faire cuire avec un peu d’huile d’olive les courgettes et les carottes (ou les aubergines) jusqu’à ce que ce soit doré. Laisser refroidir.

-Ajoutez un filet d’huile d’olive sur le saumon ainsi que du poivre, sel et thym. Faire cuire le saumon soit dans le four ou sur le barbecue (sur du papier d’aluminium non collant) à 415 ◦F. Pour le temps de cuisson, tout dépend de l’épaisseur et la grosseur. Environ 15-20 minutes.

-Quand le saumon est prêt, mélanger tout vos légumes ensemble et ajouter un filet d’huile d’olive, poivre, sel de fleur et un peu de jus de citron frais.

-Ajoutez au riz cuit et chaud, la vinaigrette italienne. Ceci donnera au petit goût frais à votre riz. Vous pouvez également faire cuire votre riz dans le bouillon de thé à la menthe. C’est excellent!

Assembler votre assiette et déguster.

Aucun commentaire: