vendredi 31 août 2007

Biscotte soufflé au cheddard

Mélissa : Ce soir, je vais revoir une de mes anciennes colocs du Cégep : Stéphanie. En fait, je ne l'ai pas vue depuis 4ans!!! De petites bouchées accompagné de vin seront donc de mise avant de s'attaquer au plat principal. Voici donc une recette d'entrée pour 2 à 3 personnes maximum. Doublez la recette si vous avez plus de gens. C'est doux en bouche et léger grâce aux blanc d'oeufs montée en neige.

Ingrédients
* 1 œuf séparé
* 1 c. à thé de moutarde de Dijon
* Une pincée de Cayenne
* 1 tasse de cheddar rapé de votre choix (j'utilises Cheddard de l'Île-aux-grues)
* 1 c. à soupe de ciboulette ciselée ou 1 oignon vert haché finement
* 6-8 tranches de pains crouté d'une épaisseur d'environ 2 cm

-Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

-Dans un bol, mélanger le jaune d’œuf, la moutarde, le Cayenne et le cheddar.Fouetter le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il soit monté en neige légère ( soit avec un fouet à la main ou avec un batteur électrique). Ajouter le blanc à la préparation au fromage en pliant à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Tartiner les tranches de pains de cette préparation et cuire au four de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que ce soit gonflé et doré.
humm...un vrai délice....

mardi 21 août 2007

Muffin santé à l'orange et aux bleuets

Nous aimons les muffins mais ils sont tellement caloriques, que nous en mangions très peu. C'est de loin la recette de muffin la plus santé que vous pouvez faire. Pratiquement aucune matière grasse, peu de sucre, voici donc une petite idée pour un déjeuner le weekend ou une collation. C'est encore meilleur quand ils sont chauds. De plus, nous avons utilisé le fruit vedette pour encore les 2 prochaines semaines : le bleuet sucré du Saguenay Lac St-Jean.

Ingrédients
* 1 grosse orange
* 1/3 tasse de crisco ou margarine Becel
* 1 oeuf
* 1/2 tasse de lait 1% ou 2%
* 1 1/2 tasse de farine (choisissez selon votre goût)
* 3/4 tasse de sucre ou pour plus santé utilisé du Splenda
* 2 c. à thé de poudre à pâte
* 1 c. à thé de bicarbonate de soude
* 3/4 de tasse à 1 tasse de bleuets (selon votre goût)

Préchauffer le four à 375 degrée.

- Mettre l'orange (sans la pelure) dans un robot électrique et la défaire complètement. Par la suite, mettre tous les autres ingrédients dans le robot, à l'exception des bleuets, que l'on rajoute avec une spatule une fois le reste des ingrédients mélangés.

- Déposer le tout dans des moules à muffin non adhésif ou encore des moules en papier. Ceci vous donnera environ 11 muffins moyens. Tout dépend de la grosseur des moules. Cuire 20-25 minutes.

Bon matin!

dimanche 19 août 2007

Chili au poulet

Ceci est une recette que nous adorons faire l’automne ou en hivers. Exception aujourd’hui et c’est sûrement dû au vent rafraîchissant qui vient nous visiter en ce 18 août ! Voici donc une recette réconfortante qui est tellement pratique pour recevoir 6-8 personnes (portion modéré). Dans notre cas, nous allons faire congeler le reste. Ceci sera nous dépanner un soir ou nous avons envies de bien manger mais sans avoir à passer du temps à la cuisine.

Ingrédients
* 6 oignons jaunes coupé en petit cube
* 2 poivrons vert coupé en gros cube
* 2 poivrons jaunes coupés en gros cube
* 2 poivrons rouges coupé en gros cube
* 7 gousses d’ails émincées
* 2 c. à thé de poudre de chili
* 2 c. à thé piment fort séché en flocon
* ½ c. à thé de poivre de Cayenne
* 1 ½ à thé de cumin moulu
* ¼ tasse d’huile d’olives
* 3 feuilles de laurier sèches
* 3 cannes de 28 oz de tomates entières épluchées, avec son jus , ensuite passé au robot culinaire grossièrement ( 6 à 8 coup) ou encore défaire les tomates à la main
* 6 poitrines de poulet, avec peau et os

Garnitures
Nachos, fromage râpé, crème sûr, oignons tranchés

-Préchauffer le four à 350 dégrée. Sur une plaque à biscuit recouverte de papier d’aluminium non collant, déposer les poitrines de poulet. Badigeonner celle-ci d’huile d’olive et beaucoup de seul et poivre. Cuire au four de 35-40 minutes. Laisser un peu refroidir et couper le poulet, sans la peau, en gros cubes d’environ 2 -3cm de diamètres.

-Dans un grand chaudron, faire sauter les oignons sur un feu moyen doux pendant environ 10-15 minutes dans l’huile d’olives. Ajouter l’ail pour une minute. Ensuite ajouter tous les poivrons, le cumin, sel, poivrons en flocons, poudre de chili, poivre de Cayenne et poivre. Défaire les tomates en petit morceau à la main ou à l’aide d’un robot culinaire mais pas en purée complète. Il doit rester des morceaux de tomates et les ajouter au chaudron. Ajouter les feuilles de laurier. Cuire 40 minutes à découvert.



-Ajouter au mélange de chili le poulet en cube et laisser cuire un autre 20 minutes, toujours à découvert. Servir avec la garniture.
Selon nous, le chili est meilleur réchauffer car les piments ont eu le temps d'absorber le jus de cuisson et la texture est plus dense.

mercredi 15 août 2007

Nos drinks de l'été 2007

Petite pause apéro, envie d'un drink en d’après-midi... pourquoi attendre de sortir dans un bar pour vous faire plaisir et pour boire votre drink préféré. Voici donc nos deux coup de cœurs de l'été 2007. Ces deux drinks nous rappellent définitivement de bons moments et si vous les essayez, je suis certain qu'ils en ferons autant pour vous. Tout ce dont vous avez de besoin est d’un shaker, beaucoup de glace, des limes, de l'alcool et de quelques autres ingrédients facile à trouver.

Cosmopolitan
Ingrédients
1 c. à soupe de Grand Marnier

2 c. à soupe de jus de lime pressé

3 c. à soupe de Vodka (garder au congélateur)

jus de canneberges

- Mettre le Grand Marnier, le jus de limes et la vodka dans un shaker, ajouter 6-7 glaçons et finalement ajoutez le jus de canneberge jusqu’au bord du shaker... and Shake it! Donne exactement 2 cosmos.

Gin Fizz Lime
Ingrédients
2 onces de Dry Gin

le jus de 2 limes pressées

1 c. à soupe de sucre

club soda

- Mettre le Gin, le jus de limes, le sucre et 3-4 glaçons dans le shaker et bien agiter. Verser le tout à part égal dans 2 verres et remplir le restant du verre avec du club soda.

lundi 13 août 2007

Tomates cerise surprises

Les vacances sont maintenant terminées mais la belle température est encore de la partie. Pour l’apéro, une petite entrée sur le barbecue, accompagné d’un verre de vin blanc d’Alsace (Willm). Première fois que nous essayons le tout….c’est bon mais riche donc 2-3 tomates par personnes seront suffisantes. Ici, tout est au goût alors nous n’allons pas quantifier les ingrédients. Ce sera à vous de décider car tout dépendra du nombre de convives que vous allez recevoir. C’est bon mais pas dans notre top 3.

Ingrédients
Tomates cerise moyennes
Vous avez le choix entre fromage Philadelphia ou fromage de chèvres (ou encore moitié moitié)
Un bouquet de fines herbes fraîches
Fine tranches de Prosciuto
Noix de pain grillé
Épinard ou salade boston
Sel et poivre

Vinaigrette
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
½ c. à thé de moutarde de dijon
½ c. à thé de miel
Sel et poivre au goût

-Commencez par préparer votre vinaigrette et la mettre de coté. Ensuite, allumez le barbecue.

-Dans un bol, mélanger le fromage et les fines herbes (nous avons utilisé du thym, de l’oregano et de la ciboulette mais ce que vous avez dans le jardin fera l’affaire). À l’aide d’un presse ail, ajouter une ou 2 gousses d’ail ainsi que les noix de pain grillé. Saler et poivrer. Bien mélanger à l’aide d’une fourchette.

-Prendre les tomates cerise et couper le bout de celle-ci, là ou il y a le pédoncule. Enlever l’eau de végétation. Ensuite fourré les tomates du mélanges de fromage. Utilisez une tranche de proscuito pour faire un baluchon avec chaque tomate. Piqué le tout sur un bâton de bois que vous aurez auparavant fait tremper dans l’eau froide pendant 1 heure.

-Huiler la grille de votre barbecue. Déposer les tomates surprises et cuire 5 minutes de chaque coté.

-Déposez-les dans une assiette, sur un lit d’épinards ou encore de laitue boston. Arroser le tout de la vinaigrette. Relaxer car on est lundi J

mardi 7 août 2007

Tiramisu à la rhubarbe

Nous sommes de retour à la maison après une semaine d'absence. Quel bonheur de retrouver un lit confortable et nos chats. En ce lundi, Mathieu vient manger chez nous et il y a longtemps que je ne lui ai pas fait de dessert. Il a adoré et nous a même mentionné qu'il préférait cette version au Tiramisu original. Les Italiens ne seront sûrement pas de son avis....mais ça fait toujours plaisir à entendre.


Ingrédients
1 contenant de 227 g de fromage mascarpone
3 c. à soupe de sucre
1/4 tasse de sirop d'érable
2 jaunes d'oeufs
3/4 tasse de crème 35% , FOUETÉE
1 gâteau génoise (ma suggestion) ou gâteau de anges
2 tasses de compote de rhubarbe maison ou du marché (voir recette plus basse)


Recette compote : Dans un chaudron, mettre 4 tasses de rhubarbe fraîche coupée en dés ou 1 boîte (600g) de rhubarbe surgelée, décongelée. Y ajouter 1 tasse de sucre. Amené à ébullition, et laisser mijoter pour 10 minutes. Brasser régulièrement. Laisser refroidir et mettre au frigo.

Recette Tiramisu : Dans un bol, fouetter le fromage, le sucre, le sirop et les jaunes d'oeufs pendant 2 minutes. À l,aide d'une spatule, incorporer le crème déjà fouettée en pliant. Réserver.


Tailler des tranches dans le gâteau. Dans un coupe à dessert, alterner des étages de compote, de gâteau et de garniture au fromage, en terminant par le fromage. Réfrigérer. Ceci vous donnera de 4 à 6 desserts, tout dépend du verre que vous utiliserez.




lundi 6 août 2007

Salade de filet de porc fumé

Frédéric est enfin en vacances!!! Semaine à la campagne, la chaleur est au rendez-vous depuis maintenant 2 semaines. Alors pourquoi ne pas essayer une recette de BARBECUE?? Sébastien (Le king du barbec) et Sophie nous avaient acheter une boîte à fumé fait en fonte d'acier ainsi que des copeaux de bois l'été dernier. En plus de donner un nouveau gôut aux viandes ,ce n'est pas trop cher, et vous pouvez retrouver le tout dans la section Barbecue de plusieurs magasins à grandes surfaces. Bref nous avons appréciés.

Ingrédients jusqu'à 6 personnes
2 filets de porc, sans la peau

Mélange épices
1/4 tasse de sel
3 c. à table de paprika (45ml)
2 c. à table poudre d'ail
2 c. à table de poudre d'oignon
2 c. à table de thym séché
2 c. à table d'origan séché
2 c. à table de poivre frais moulu
2 c. à table de feuille de sauge moulu
2 tsp cayenne pepper (10ml)
Salade
1 tasse de fromage parmesan en copeau
4-5 tasses de salade de votre choix (Aragula, salade césar, salade mix, épinard,etc)
Framboise et pomme au goût

Vinaigrette
Jus de 2 citrons
Sel et poivre au goût
1/4 tasse d'huile d'olive

Mélanger toutes les épices dans un bol. Ensuite, frotter le tout sur les 2 filets de porc. Déposer le porc dans un sac en plastique et laisser masérer le tout au frigo pour au moins 3 heures.

Mettre des copeaux de bois dans la boite à fumé et déposer la boite sous le grill du barbecue. Partir le barbecue au maximum mais seulement d'un coté. Attendre environ 15 minutes, et la fumé commencera à sortir du barbecue. Dès que ceci se produit, déposer sur la grille froide les 2 filets de porc et amener la température du barbecue à environ 250 °F et cuire pour 1 heure. Retirer les filets de porc du barbecue et les deposer sous une feuille d'aliminium. Laisser reposer 10 minutes pour attendrir la viande.


Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. Mélanger avec votre choix de salade et déposer dans une assiette. Couper le porc en tranche de 1 cm d'épaisseur (ou plus) et ajouter sur le dessus de la salade. Décorer de quelques framboises et de pommes coupées en juliette. Prendre un économe et un morceau de fromage parmesan, et faire de petits copeaux. Votre salade est maintenant complété....