vendredi 19 octobre 2007

Coq au porc

Le coq au porc se retrouve facilement que ce soit dans les épiceries (il faut souvent le demander au comptoir des viandes) ou chez votre boucher préféré. Le principe est simple, au centre vous retrouvez un morceau de filet de porc qui est entouré de poitrine de poulet et on ficelle le tout. Souvent, il y a une tranche de bacon qui entoure le coq au porc et ceci lui donne encore plus de goût. C'est Frédéric l'expert de cette recette. Carl et Danielle qui étaient présent lors de cette soirée ont mangé avec appétit!


Ingrédients pour 4 personnes
* 2 coqs au porc d'environ 1 livre chacun(0.5kg)
* 2 petits oignons tranchés
* 4 carottes coupés en 2 sur la longueur
* 4 panais coupés en 2 sur la longueur
* 2 branches de céleri coupé en 4
* 3 c. à soupe de margarine de soya
* 1 c. à soupe de moutarde en poudre
* 1 c. à soupe de grains de poivre
* 3 c. à soupe de bouillon de poulet déshydraté
* 2 branches de thym
* sel et poivre


- Préchauffer le four à 370 dégrées

- Mélanger la margarine, la moutarde et les grains de poivres jusqu'à ce que le tout soit homogène. Enduire le dessus du coq au porc de ce mélange à l'aide d'une cuillères.

- Dans un grand bol et pyrex, déposer les carottes, panais, oignons, les branches de thym et le céleri. Au centre du bol y déposer les coq au porc. Mélangez une tasse d'eau chaude avec le bouillon de poulet et le verser dans le fond du pyrex. Il doit avoir environ 2-3 cm de liquide dans le fond du plat sinon ajoutez un peu d'eau. Si jamais vous n'avez pas un assez grand pyrex, et bien vous n'avez qu'à en prendre 2.

-Faire cuire pendant 2 hrs à découvert. Il est important d'arroser le coq au porc à chaque 30 minutes avec le jus de cuisson. Si jamais vous manquez de liquide et bien ajouter un peu d'eau.
Après une heure de cuisson, retournez les légumes pour vous assurer d'une cuisson uniforme.

-Après 2 heures, sortez votre viande du four et couvrir de papier d'aluminium pour 15 minutes avant de trancher. Ainsi, vous allez vous assurer que votre viande sera plus tendre et juteuse.

Aucun commentaire: