Pâte
* 2 tasses de farine tout usage
* 1 œuf
* 8 c. à soupe d’eau
* 3 c. à table d'huile d’olive
* 1 pincée de sel
Farce aux pommes de terre et au jambon
* 1 échalote française, hachée finement
* 1 c. à soupe de beurre
* 1 tasse de purée de pommes de terres sèches (sans lait)
* 1/2 tasse de votre jambon favori haché finement
* Sel et Poivre
Garniture
* 2 échalotes française, émincées
* 1 tasse de jambon coupé en petits dés
-Faire cuire à l'avance vos pommes de terres dans de l'eau salée et réduire en purée. Vous pouvez les faire à l'avance et conserver dans le frigo.
-Pâte : Dans un grand bol, placer la farine. Creuser un puits au centre et y verser les œufs, l’eau et 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Mélanger à l’aide d’une fourchette ou avec les mains.
Déposer la pâte sur un plan de travail et pétrir jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer au moins 30 minutes.
Déposer la pâte sur un plan de travail et pétrir jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer au moins 30 minutes.
Farce aux pommes de terre et au jambon : Dans une petite poêle, attendrir les échalotes dans le beurre. Dans un bol, mélanger les pommes de terre, le jambon et les échalotes cuites. Saler et poivrer. Réserver.
Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte le plus mince possible. Plus la pâte est mince, plus vous goûterez aux ingrédients de la farce. À l’aide d’un emporte pièce d’environ 7,5 cm (3 po) de diamètre ou même d'un verre, tailler des disques. Déposer 1 c. à soupe de farce au centre de chaque disque. Badigeonner le pourtour d’eau et refermer en demi-lune en pressant le rebords pour bien sceller. Réserver sur une plaque enfarinée.
Dans une grande casserole, cuire les pierogis dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes. Égoutter et huiler légèrement.
Dans une poêle, dorer les pierogis des deux côtés avec 2 c. à soupe d’huile et une noisette de beurre. Saler et poivrer. Réserver au chaud sur une assiette.
Garniture : Dans la même poêle, dorer les échalotes et le jambon. Servir sur les pierogis et si désiré accompagner de crème sûre ou de yogourt nature.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire