lundi 16 juillet 2007

spaghetti aux citrons et basilic

C'est dimanche, il fait beau contrairement à ce que Mademoiselle météo nous avais annoncé. Depuis 2 jours on regarde la télésérie Prison Break en dvd. On ne veut pas sortir de la maison alors on décide de trouver une recette de base, qui permet d'utiliser ce que nous avons dans notre frigo. Encore une fois, ceci est pour les amateurs de citrons. Cette recette provient du livre Everyday Italian. C'est un excellent livre mais pour tous ceux qui sont visuels, vous trouverez qu'il manque d'images.


Ingrédients pour 4 personnes et qui varient dépendamment si vous utilisez du basilic frais ou du pesto de basilic.
* 2/3 tasse d'huile d'olive (ou moins si vous utilisez du pesto)
* 2/3 tasse de fromage Parmesan frais rapé, et un peu plus pour soupoudrer les pâtes
* 1/2 tasse de jus de citron frais (important)
* 1 c. à table de sel
* 1 c. à table de poivre
* 1 livre de spaghetti ( 500 grammes)
* 1/3 tasse de basilic frais ou 1 à 2 c. à table de pesto au basilic (il sera important de déduire la quantité de pesto à la quantité d'huile d'olive que vous utiliserez pour la sauce au citron)
* 1 c. à table de zeste de citron (environ 2 citrons)

- La sauce : Dans un grand bol mélangez, le fromage parmesan, le jus de citron, le sel et le poivre. Si vous utilisez du pesto vous l'ajouter au mélange de sauce. Si vous utilisez, du basilic frais vous devez attendre. La sauce se conserve jusqu'à 8 hrs au frigo mais vous devez l'amener à température pièce pour préparer le plat.

- Dans un grand chaudron, amener à ébulition de l'eau avec pas mal de sel. Ajouter le spaghetti et cuire 7 minutes pour qu'il soit bien al dente. Égoutter les pâtes et conserver jusqu'à une tasse d'eau de cuisson. Dans le même chaudron mais sur un feux moyen-doux, ajouter la sauce et immédiatement les pâtes et bien mélanger. Ajouter le zeste de citron et le basilic frais (au lieu de pesto). Cuire environ 5 minutes pour que les pâtes absorbent bien la sauce et elles finiront de cuirent dans le chaudron. Ajouter de l'eau de cuisson, 1/4 tasse à la fois, jusqu'à consistence désirée(le spaghetti ne doit pas devenir sec). Assaisonner les pâtes avec un peu de sel, poivre et soupoudrer d'un peu de fromage parmesan frais rapé.
Nous avons décorer le tout avec des fleurs commestibles, qui avaient un petit goût poivrées. Une petite touche d'élégance, à un plat de base!

Aucun commentaire: