jeudi 12 juillet 2007

Salade tiède de pommes de terre grelots au saumon et fenouil

Repas parfait pour un souper d'été. Faut pas être pressé pour faire cette salade mais elle en vaut la peine. Encore une fois le mélange des texture et des températures est à l'honneur. Cru, cuit, patates, poisson, poivron, un beau petit poeme culinaire ... mais bon, c'est bon!

Ingrédients
* 1 morceau de saumon pour 2 personnes cuit au four ou au barbecue et selon votre cuisson préféré (On aime bien au four à 375-400 degree pour 20 minutes...donc bien cuit!)
* 3 oignons verts émincés
* 2 c. à table de câpres
* 3 c. à table de jus de câpres
* Verdure croquante (salade boston, niçoise ou romaine, etc)
* ½ bulbe de fenouil émincé très finement
* Feuillage du fenouil émincé ou aneth haché
* Petites patates grelots environ 10 (si très petits) ou 6-7
* ½ c. à thé de graines de fenouil moulu ou en grain
* Quelques gouttes de Tabasco
* Quelques branches de Romarin
* ½ poivron rouge haché en petit cube
* Pas mal d'huile d'olive
* Sel et Poivre
- Mettre dans un sac de plastique le morceau de saumon, qui a été préalablement batigeonnée d'huile d'olive. Ajouter sel et poivre et déposer des branches de Romarins sur le dessus du saumon. Laisser masérer au frigo pendant idéalement 3-4 hrs mais si vous n'avez pas le temps 30 minutes suffira.

- Choisir de beaux grelots, les cuire au ¾, refroidir, retirer la peau si vous n'aimez pas, couper en tranches. Quand les grelots sont froid, partir votre saumon au four qui sera déjà préchauffé.

- Préparer 2 assiettes autour desquelles vous disposez la moitier du fenouil émincé (donc la moitier de la moitier) ainsi que la verdure. Y déposer un peu d'oignons vert cru.

- Faire revenir les pommes de terre tranchées dans l’huile d’olive vierge jusqu'à ce qu'elle soient un peu doré. Il faut mettre assez d'huile d'olive pour recouvrir le fond de votre poele. Ajouter les graines de fenouil, les gouttes de Tabasco, sel (généreusement) et poivre pour 2-3 minutes. Ensuite ajouter le reste des oignons verts pour 2 minutes. En terminant, cuire pour une minutes les câpres. Retirer les tranches de pommes de terre dorées du poêlon et les déposer dans le centre de l’assiette.

- Dans la même poele, faire sauté le reste du fenouil émincé et au besoin ajouter un peu d'huile d'olive. Salé et poivrez. Les faire cuire 4-5 minutes pas plus et les rajouter sur la verdure de votre assiette qui est pratiquement terminé.
- Pour la vinaigrette (tiède) : déglacer ce même poêlon avec le jus des câpres. La quantité d’huile d’olive qui reste dans le poêlon devrait être suffisante pour arroser les 2 salades (sinon en rajouter).

- Sortir le saumon du four et le couper en cube de 5-6 cm et étendre sur la salade.

Décorer avec des feuilles de fenouil et les cubes de poivrons rouges.

Vous aimerez!

Aucun commentaire: