
Ingrédients pour 4 personnes
* 1 gousse d'ail coupé en 2
* 1 piment oiseau coupé en 2 et sans les pépins
* 1/2 tasse de cidre de pomme sec
* 300g (10 1/2 oz) de fromage Comtomme râpé sans la croûte
* 255 g (9oz) de tomme de Kamouraska râpé sans la croûte
* 200 g (7oz) de fromage de Kénogami râpé ou coupé en petit petit cube, sans la croûte
* 1 c. à soupe de fécule de mais
* une pincée de muscade
* Poivre du moulin
Suggestion pour les accompagnements
Pain croûté coupé en cube, pain aux noix coupé en cube, pommes de terre grelots (rouge, bleu ou jaune) cuites, viande des grisons, saucissons secs, brocoli cuit vapeur, chou de bruxelles cuit vapeur, champignons, proscuitto, poires asiatique, fraises, pomme.
- Dans un caquelon à fondue, frottez la gousse d'ail sur les parois, ajoutez ensuite le cidre et le piment et allumez le brûleur à fondue. Attendez que le liquide frémisse ( il ne doit pas bouillir) , et retirez le piment. À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer peu à peu les fromages en commençant par la tomme et la Contomme. Il est très important de contrôler la chaleur pour réussir une fondue, elle ne doit jamais bouillir.
- Assurez vous toujours que le fromage soit bien fondue avant d'en ajouter un autre. Remuez, et lorsque les deux premiers fromages sont complètement incorporés, ajoutez le Kénogami. Délayez la fécule de mais dans un peu de cidre froid et incorporez aux fromages fondues. Saupoudrez de muscade, de poivre et remuez.
- Au moment de servir, vous pouvez parsemer de lanières de viandes des grisons. Servez avec vos accompagnements désirés .