dimanche 23 décembre 2012

Sandwich à la guimauve


À la vieille de Noël, il est primordial de préparer les biscuits au père Noël.  Demande spéciale de Thomas , il faut aussi laisser des carottes pour les rennes!  Comme vous avez pu le constater, nous avons vraiment fait un mini spécial des saveurs qui nous replonge dans nos souvenirs d'enfance. Découvrez ces S'mores adaptés à l’hiver Québécois !!

Ingrédients

*  2 tasses (500 ml) de farine tout usage
*  165 ml de beurre non salé, température pièce
*  1 tasse (250 ml) de sucre
*  10 ml de poudre à pâte
*  1/4 de tasse (65 ml) de cacao en poudre
*  2 oeufs
*  1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat noir, au lait et blanc
*  Chocolat noir en barre 70% cacao, au goût
*  Grosses guimauves, coupées en 2 sur l'épaisseur au goût

 
Préchauffer le four à 365 °F (185 °C). Mettre tous les ingrédients pour les biscuits, sauf les oeufs et les pépites de chocolat, dans un robot culinaire et bien mélanger. 
Ajouter ensuite les œufs pour obtenir une pâte assez dense. Mettre la pâte dans un bol et incorporer à mains les pépites de chocolat. 
 
Faire un rouleau avec la pâte et couper les biscuits à la grandeur désirée. Placer les biscuits sur une plaque et enfourner de 12 à 18 min. Laisser refroidir.  Pour faire les s’mores, placer la moitié des biscuits cuits sur une plaque à biscuits. Mettre sur chaque biscuit assez de chocolat pour recouvrir, suivi des guimauves.
 
Mettre au four le temps de faire fondre le chocolat et les guimauves, environ 4 à 5 min.  Sortir du four et recouvrir immédiatement d’un autre biscuit de manière à faire des petits sandwichs.

Soupe aux pois

Début d'hiver, surlendemain de tempête de neige, quoi de mieux qu'une bonne vielle recette de soupe aux pois maison pour nous réconforter et pour nous faire apprécier les joies hivernales. Donc, après une session intensive de pelletage, un gros bol de cette soupe et j'ai récupéré toutes les calories perdues. Un de nos gouteurs nous à même écrit "Wow merci !!!! Vraiment bonne ta soupe mon fred - Francis Ross 2012-12-22 19:43".  En plus, c'est vraiment facile à faire.

Ingrédients:
* 1 3/4 tasse de pois jaunes
* 5 tranches de bacon, coupées en lardons
* 1 c. à soupe d'huile d'olive
* 1 petit oignon, coupé en petit dés
* 1 blanc de poireau, coupé en petit dés 
* 1 branche de céleri, coupé en petit dés
* 2 carottes, coupé en petit dés
* 7-8 tasses de bouillon de poulet (garder la 8e tasse de côté pour ajouter au besoin)
* 2 feuilles de laurier
* sel et poivre  

- Placer les pois dans un bol. Couvrir d'eau et faire tremper environ 5 heures.  Ajouter de l'eau au besoin pour toujours garder les pois bien couvert. Rincer et égoutter.

- Dans une casserole, dorer le bacon dans un peu d'huile d'olive. Ajouter oignon et poireau et faire revenir à feu moyen environ 2 minutes. Ajouter céleri et carotte et faire revenir à feu moyen un autre 2 minutes. Ajouter sel et poivre, les pois et faire aussi revenir pour 2 minutes.

- Finalement, ajouter le bouillon et le laurier. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 2 heures ou jusqu'à ce que les pois soient tendres. Ajouter la 8e tasse de bouillon si la soupe est trop épaisse à votre gout. 

dimanche 9 décembre 2012

Ragoût de dinde et ses légumes


Voici une version de ragoût de boulettes à la Dany St-Pierre.  Ce chef est en ce moment à toutes les émissions culinaires où il prône les classiques qu'il revisitent à sa façon.  Idéal pour le temps des fêtes qui arrive à grand pas.  Le tout se prépare une journée à l'avance et il ne reste qu'à réchauffer.  Vous aurez ainsi tout votre temps à consacrer à vos invités.

 Ingrédients pour 6-8 invités

Pour les boulettes :
*  2 lb de dindon haché
*  2 oeufs
*  3/4 tasses + 2 c. à soupe de chapelure de mie de pain
*  1/2 tasse de crème 15% à cuisson
*  1/2 oignon rouge haché finement
*  2 gousses d'ail hachées
*  1 enveloppe de 55 g de soupe à l'oignon en poudre
*  Un peu de farine
*  Un filet d'huile végétale

Pour le ragoût :
*  8 échalotes françaises pelées et coupées en deux si elles sont grosses
*  4 carottes pelées et coupées en biseaux
*  4 panais pelés et coupés en biseaux
*  4 tasses de sauce demi-glace ( 3 sachets préparés)
*  1 verre de vin rouge
*  2 feuilles de laurier

Accompagnements :
*  Purée de céleri rave et pommes de terre (ou purée de pommes de terre)
*  1 coeur et feuilles de céleri coupé en morceau
*  1 botte de persil italien
*  Un filet d'huile d'olive
*  Sel et poivre du moulin

 Les boulettes
Dans un grand bol, bien mélanger  le dindon, les oeufs, la chapelure, la crème, l'oignon, l'ail et la soupe à l'oignon. Diviser en boulettes avec une cuillère à crème glacée ou à la main, ce qui fera environ 25-30 boulettes. Fariner les boulettes.

Préchauffer le four à 350 ºF. Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen élevé et saisir les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Éponger les boulettes sur un papier absorbant puis les déposer dans une cocotte en fonte émaillée ou une grande casserole.

Le ragoût
Ajouter les échalotes, les carottes et les panais aux boulettes.
Ajouter la sauce demi-glace et le vin afin de couvrir presque à hauteur. Ajouter le laurier et, au besoin, un peu d'eau. Porter à ébullition, puis cuire au four à couvert pendant 1h 30. Vérifier l'assaisonnement de la sauce.
Dresser un trait de purée de céleri rave et pommes de terre au centre de chaque assiette et y servir le ragoût. Garnir de feuilles de céleri et persil haché, assaisonner d'un peu d'huile d'olive et de sel.

samedi 1 décembre 2012

Potage de courge à la pomme


L'hiver est arrivé tout d'un coup.  Un -18 depuis 2 jours, il faut si faire mais ce n'est jamais facile!  Un potage demeure réconfortant et tout à faire idéal pour se réchauffer l'âme!  Ultra simple et sans crème, la texture est parfaite!  Vous allez le refaire.....

Ingrédients pour de 4-6 personnes
*  3 c. à soupe d'huile d'olive
*  1 courge musquée moyenne en morceau
*  2 carottes en gros morceaux
*  1 oignon moyen haché grossièrement
*  1 blanc de poireau haché grossièrement
*  3 gousses d'ail écrasées
*  3 pommes en morceaux (Cortland)  
*  2 pommes de terre en morceaux
*  3 branches de thym
*  5 tasses d'eau bouillante
*  Sel et poivre du moulin


Chauffer 2 c. à soupe d'huile à feu modéré dans une grande casserole.  Faire revenir tous les ingrédients (sauf l'eau) 5-8 minutes.

Verser l'eau bouillante et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.  Retirer les branches de thym.

Réduire en purée au mélangeur et assaisonner.  Garnir chaque bol de lamelles de pomme et d'un trait d'huile d'olive.

dimanche 25 novembre 2012

Raviolis maison au crabe et oignons doux, émulsion au persil

Nous avons été à la fameuse quincaillerie Dantes à Montréal pour faire l'achat d'une machine à pâte (laminoir).  Premier essai de pâte maison et nous sommes heureux du résultat.  La recette d'Elena est parfaite et si simple à faire.  Pour vous simplifier la vie, préparer la compote aux oignons la vieille.

Pâte
*  3 tasses de semoule de blé dur (idéalement) ou de farine tout usage
*  4 œufs extra gros
*  2 c. à soupe d'huile d'olive
*  50 ml d'eau

Farce au crabe et oignons doux
* plus ou moins 1 1/2 tasse de chair de crabe
* 1 1/2 gros oignons espagnols
*  1/4 tasse de beurre
*  50 ml d'eau

Émulsion persil et salsa verde
*  1/3 tasse de câpres hachés finement
*  2 c. à soupe de jus de citron
*  8 tiges de ciboulettes émincées
*  2 c. à soupe d'huile d'olive
*  1 1/2 tasse de vin blanc
*  1 tige de thym
* 1 gousse d'ail
*  1 feuille de laurier
*  1 échalote française ciselée
*  1 tasse de beurre mi salé froid en cube (oui oui, c'est bien ça)
*  1 grosse botte de persil
*  4 c. à soupe d'huile et 1 c. à soupe d'eau

 Compote aux oignons
-   Dans une casserole, faire revenir tout doucement les oignons avec le beurre et environ 50 ml d'eau, couvrir et cuire environ 20 min en remuant de temps en temps.  Réduire en purée à l'aide d'un mélangeur à la main. Passer au tamis, assaisonner et réserver au frigo.

Émulsion de persil
*  Dans un chaudron d'eau bouillante salée, ajouter une très grosse botte de feuille de persil plat pendant 1 minute.  Sortir et mettre immédiatement dans un bac d'eau glacée.  Essorer le persil.  Dans un bol profond, y déposer le persil, 4 c. à soupe d'huile d'olive et 1 c. à soupe d'eau.   À l'aide d'un mélangeur à main, broyer le tout. Passer au tamis et réserver.

Pâte fraîche
-  Au robot culinaire, mettre tout les ingrédients en utilisant la lame en métal et laissez aller pendant 30 secondes. Ensuite pétrir la pâte à la main pendant 4-5 minutes.  Mettre 1 c. à soupe d'huile sur la boule, recouvrir d'un linge et laissez reposer pendant 20 minutes.

-  À l'aide d'un laminoir (ou d'un rouleau à pâte), abaisser la pâte afin de l'amincir.  Abaisser encore une fois au laminoir, que vous ajustez à l'avant-dernier numéro, ou utiliser le rouleau à pâte. À l'aide d'un moule, confectionner les raviolis.

-  Farcir de compote à l'oignon et de chair de crabe.

Émulsion et salsa verde
  -  Dans une petite casserole, mélanger le vin blanc, l'échalote, le thym, le laurier et l'ail. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Retirer le thym, le laurier et l'ail. Ajouter l'huile de persil.  Émulsionner avec le beurre jusqu'à ce que le tout soit bien lisse, assaisonner et réserver au chaud.

- Mélanger les câpres, la ciboulette, le citron et l'huile d'olive, assaisonner et réserver à la température de la pièce.

Monter les assiettes
 -  Cuire les raviolis dans de l'eau bouillante bien salée pendant 5-6 minutes.  Disposer 4 raviolis dans chaque assiette. Mettre un peu de salsa verde sur chaque ravioli. Bien faire mousser l'émulsion et bien arroser chaque assiette. Garnir avec des peluches d'aneth et un peu de parmesan.

dimanche 14 octobre 2012

Salade aux oeuf et poulet


C'est une salade vraiment délicieuse et l'acidité du chow chow au fenouil équilibre parfaitement le goût du poulet et des oeufs.  Le seul bémol est le temps de préparation.  Ce n'est pas une recette express mais tous ceux qui aiment cuisiner comme moi en ce dimanche pluvieux, seront content du résultat et de partager le tout avec ceux que vous aimez!

Ingrédients pour 6 salades pour dîner

Chow Chow au fenouil

  • 1 tasse de vinaigre de riz
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/4 c. à thé d'épices à marinade
  • 1/4 c. à thé de graines de moutarde entier
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 bulbe d'un gros fenouil, haché très finement
  • oignon rouge, hachée très finement
  • 1 concombre anglais, haché 

  Sauce Gribiche et œufs pochés

  • 12 gros œufs
  • 1 tasse de mayonnaise
  • 1 c. à table de moutarde de Dijon
  • 3 c. à soupe cornichon à l'aneth, haché finement
  • 3 c. à soupe d’échalote française, hachée finement
  • 2 c. à soupe de câpres, hachées finement
  • 3 c. à soupe de persil italien frais, haché finement

Poulet croustillant

  • 4-5 cuisses de poulet, désossés, la peau enlevé et coupé en cube
  • 1 tasse de babeurre
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à souper de sel
  • 1 c. à soupe de poivre noir
  • 3 tasse d'huile d'arachides pour faire la friture

Salade de cresson (ou mâche), radis et vinaigrette au Xérès

  • 1 échalote Française, hachée finement
  • 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
  • 2 tasses de cresson
  • 1/2 tasse de radis, haché finement
  • Sel et poivre au goût

Directions

Chow Chow au Fenouil

  1. Mélanger tout les ingrédients dans un chaudron sauf le fenouil, l'oignon et le concombre.  Amener à ébullition, jusqu'à ce que le sucre soit dissous.  Couvrir et faire cuire au feu très doux pour 30 minutes.  Retirer du feu.  Lorsque le liquide est à température pièce, déposer la vinaigrette sur les légumes, couvrir et laisser mariner au frigo.

Sauce Gribiche et œufs pochés

  1. Couvrir les oeufs d'eau froide dans un grand chaudron.  Amener à ébullition.  Baisser le feu au minimum et cuire 8 minutes.  Ensuite, asperger les oeufs sous un filet d'eau froide pour 5 minutes.  Écailler les œufs. Les couper en 4 et conserver 2 œufs que vous ajouterez à votre sauce Gribiche.
  2. Dans un petit bol, ajouter les 2 oeufs que vous aurez coupé en petits cubes et tous les ingrédients de la sauce.  Assaisonner.

Poulet croutillant

  1. Mariner le poulet dans le babeurre et le laisser au frigo.  Mélanger tous les ingrédients sec dans un grand sac de plastique.  Retirer le poulet du babeurre, le mélanger dans la farine assaisonnée pour qu'il soit bien enrobé.  Dans un chaudron à fond épais faire chauffer l'huile jusqu' à 350 et soyez prudent en y ajoutant le poulet.  Cuire environ 4 minutes et déposer le tout sur du papier absorbant pour enlever l’excès de gras. 

Salade de cresson (ou mâche), radis et vinaigrette au Xérès

  1. Dans un petit bol, mélanger l'échalote, le vinaigre et la moutarde.  À l'aide d'un fouet, ajouter peu à peu l'huile.  Ajouter le cresson et le radis et mélanger.  Assaisonner à nouveau.

Montage de vos assiettes

  1. Placer le chow chow de fenouil dans le milieu de votre assiette. Disposer les œufs sur le pourtour de votre assiette. Garnir chaque plat de  3-4 c. à soupe de sauce et y déposer vos cubes de poulet. Il ne vous reste plus qu'à ajouter d'un peu de salade de cresson.

lundi 8 octobre 2012

Brownies

Pour le long weekend, je suis allée voir Maude à Laval avec Melissa 2 et Justine.  6 heures de voiture plus tard avec 3 filles qui aiment faire des essais culinaires = beaucoup de discussions sur la bouffe.  On m'a avisé que Ricardo était le pro des recettes de brownies et j'ai donc opté pour sa recette de brownies classique! Absolument délicieux et décadent!

 Ingrédients
*  140 g (5 oz) de chocolat noir, haché grossièrement
*  180 ml (3/4 tasse) de beurre non salé, coupé en cubes
*  2 œufs
*  1/2 tasse de cassonade
*  1/2 tasse de sucre
*  1/4 c. à thé de sel
*  1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
*  1/3 de tasse de noix de Grenoble, hachée grossièrement

-  Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté. Beurrer les deux face du papier pour maintenir le papier en place.

-  Dans un bol, au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat avec le beurre. Laisser tempérer.

-  Dans un autre bol, mélanger les œufs avec la cassonade, le sucre et le sel à l'aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le mélange de chocolat tempéré, puis la farine et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Terminer avec l'ajout des noix.

-  Verser dans la préparation dans le moule. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le centre du gâteau ressorte avec quelques grumeaux et non pas complètement propre.

Laisser refroidir dans le moule, soit environ 1h 30 heure -2 heures. Démouler et couper en carrés. Servir tiède ou froid. 

 

lundi 6 août 2012

Homard, semoule de chou-fleur, coriandre et gingembre





C'est le début de nos vacances de couple et nous allons nous faire un petit séminaire culinaire pour les prochains jours.  Il y aura des essais home made  et des découvertes de restos.  Bref une semaine parfaite, pour 2 curieux et amateur de bonne bouffe.  À nos papilles....... près...... c'est un départ!

Ingrédients pour 4 personnes pour un dîner et/ou 4 entrées généreuses:

*  4 homards précuits
Salade :
*  1/2 chou-fleur
*  1 c. à soupe de gingembre frais râpé
*  ½ poivron rouge en brunoise
*  2 c. à soupe de coriandre fraîche ciselée
*  2 c. à soupe de menthe fraîche hachée
*  3 oignons verts émincés
*  Zeste de citron au goût
*  30 g de tobiko rouge (œufs de poisson volant)
Vinaigrette :
*  1/2 tasse d’huile d’olive extra-vierge
*  3 c. à soupe de jus de citron
*  Zeste de citron au goût
*  Tabasco au goût
*  Sel
*  Micropousses de coriandre ou fleur de coriandre(facultatif)

Préparation
-  Décortiquer le homard, conserver les pinces pour la décoration.   Couper le reste en dés. Réserver au frais.  Défaire le chou-fleur en bouquets.   À l’aide d’un robot culinaire, réduire en semoule la moitié du chou-fleur.  Répéter l’opération de façon graduelle avec le reste du chou-fleur jusqu’à l’obtention d’une texture très fine.

-  Mélanger le chou-fleur, le gingembre, le poivron, la coriandre, la menthe, l’oignon vert et le zeste de citron.  Saler et poivrer. Ajouter les dés de homard et le tobiko.

-  Fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette.  Verser la vinaigrette dans la salade et mélanger. (En conserver environ 4 c. à soupe pour le montage de l’assiette.)
Service :
- Dans chaque assiette, disposer de la salade.  Couper les pinces en deux, les arroser de vinaigrette puis les déposer dans l’assiette.



-   Décorer de micropousses de coriandre ou de fleur de coriandre, d’un peu de vinaigrette et servir.

dimanche 8 juillet 2012

Prune rouge pochée à l'Amaretto



C'est le temps des prunes rouges. Elles étaient bien mûres et on ne voulait pas gaspiller. J'ai alors repensé à une recette que j'avais vu à Zeste, de Caroline McCann.  C'est absolument délicieux et pour un dessert, si facile à réaliser.  Je vais refaire cette recette à chaque année, le temps de profiter des fruits de la saison. 


Ingrédients pour 4 personnes
*  1 tasse d'eau
*  2 c. à soupe de sucre
*  Poivre
*  1 1/2 c. à soupe d'Amaretto
*  le zeste de 1 orange
*  1 tasse et 1/4 de prunes en quartier
*  1 gousse de vanille fraîche
*  crème glacée à la vanille
- Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines.
-  Dans une casserole d’eau, ajouter la gousse, les graines, le sucre, le poivre, l’Amaretto et le zeste d’orange. Porter à ébullition à feu doux. 
-  Ajouter les quartiers de prune coupées et laisser frémir pendant 5 minutes.
-  Retirer les prunes et les réserver. Laisser bouillir le sirop 10-12 minutes supplémentaires. Filtrer le sirop et laisser refroidir. 
- Déposer les prunes sur une boule de crème glacée et napper de sirop.



samedi 30 juin 2012

Salade de porc Thaï, vinaigrette à la lime et aux piments

























Plan de la soirée: se faire une soirée d'amoureux. Ce ne fût pas comme prévu mais au moins le choix culinaire était parfait! Le Thaï se catégorise par le mélange d'épice acide, sucrée et amer.  Un équilibre parfait en bouche.  C'est long à préparer mais on peut tricher en achetant des échalotes frites dans les épiceries asiatiques et surtout en faisant notre préparation à l'avance, si on a des invités.  Frais, léger,  voilà un plat si savoureux.

Porc au caramel
*  500g (1 livre) de filet de porc
*  1/2 tasse de sucre
*  2 c. à soupe d'eau
*  2 c. à soupe de sauce au poisson
*  2 c. à soupe de sauce soya
* 2 c. à soupe de sauce tamari
*  2 anis étoilés

Vinaigrette
*  3 grosses gousses d'ail
*  2 c. à soupe de tiges de coriandre
*  3 piments hongrois ou 5 piments verts Serrano coupés en morceaux
*  1/2 c à thé de sel
*  1 1/2 c. à soupe de sauce au poisson
*  1/4 tasse ou un peu plus de jus de lime frais

Salade
*  1 tasse de coriandre
*  1/2 tasse de menthe
*  4 c. à soupe d’arachides grillées non salées, concassées
*  4 c. à soupe d''échalotes frites
* 1 1/2 tasse de piment rouge, hachés très finement, sur la longueur
* 1 tasse du vert d’échalotes vertes hachées très finement, sur la longueur
*  2 1/2 de fèves germées
*  1/2 tasse de radis marinés (facultatif et voir recette annexée)

Trancher le porc en lanière de 2,5 cm.  Placer le porc dans une casserole et couvrir d'eau froide.  Porter à ébullition et retirer du feu immédiatement.  Égoutter et réserver.  Pour faire le caramel, mettre le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais.  Chauffer à feu moyen en remuant jusqu'à dissolution du sucre, puis faire bouillir sans remuer.  Lorsque le sucre commence à colorer les bords, faire tournoyer la casserole et continuer à cuire jusqu'à l'obtention d'un sirop épais, bien doré.  Ajouter immédiatement, la sauce à poisson, la sauce soya et tamari et l'anis étoilé en veillant à ce que le mélange n'éclabousse pas.  Ajouter le porc et faire cuire à feu moyen-doux 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre et bien enrobé de sirop de caramel.  Laisser refroidir le porc avant de l'ajouter à la salade.

Vinaigrette : Dans un mortier (ou au robot), écraser l'ail, la coriandre, le sel et les piments.  Dans un bol, faire dissoudre le sucre dans la sauce de poisson puis incorporer le jus de lime.  Mélanger la pâte avec le liquide.  Réserver

Assemblage : Dans un grand bol, mettre la salade, les feuilles de coriandre et de menthe, le piment rouge, les fèves germées.   Verser un peu de vinaigrette (environ la 1/2 et garder le reste pour ceux qui aime très épicé) et bien remuer.  Monter vos assiettes en y déposer des morceaux de porc, le mélange de salade, parsemer d'arachides et d'échalotes vertes ainsi que d'échalotes françaises frites. Décorer de radis marinés.

Radis marinés 
* 2 tasses de radis tranchés très finement
* 1/2 tasse de vinaigre de riz
* 2 c. à soupe de sucre


Après avoir tranché les radis, saupoudrer abondamment de sel et le laisser reposer 5 minutes. Ensuite bien rincer pour retirer le sel, égoutter et éponger.  Mélanger le vinaigre, le sucre et ajouter les radis.  Laisser au frigo 30 minutes. Aussi excellent avec toute viande grillé sur le BBQ.

samedi 23 juin 2012

Poulet grillé à plat au citron et poivre noir, salade acidulée d'aragula, tomate et avocat.



On a toujours dit qu'on a pas la prétention d'être des chefs.  On aime essayer de nouveau plat et avec la chaleur des derniers jours, cette recette si simple sera de retour sur notre table cet été.  Il y a des investissements au niveau des accessoires culinaires qui sont des incontournables.  Parmi ceux-ci, il y a l'attendrisseur à viande.  Le côté un peu dentelé est parfait pour le bœuf et le côté plat vous permet d'amincir une poitrine de poulet en escalope ou encore ouvrir un filet de porc en 2, l'amincir pour pouvoir le farcir et le ficeler avant la cuisson.

Ingrédients pour 4 personnes
*  4 poitrines de poulet sans la peau et aplati en mince escalope
*  1/4 c. à soupe de poivre noir moulu
*  1/4 de tasse de jus de citron frais pressé
*  1/4 de tasse d'huile d'olive
*  1 échalote française, émincée

La salade
*  1/2 livre de bébé aragula
*  2 tomates en quartier
*  1/2 oignon rouge émincé finement, préalablement trempé dans le l'eau très froide (10 minutes)
*  2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
*  2 c. à soupe d'huile d'olive + un peu plus
* 1 avocat bien mûr en tranches
*  quartiers de citron

-  Mélanger ensemble le jus de citron, l'huile d'olive, l'échalote et le poivre noir.  Ajouter le poulet et le faire mariner 30 minutes au frigo.

-  Faire chauffer votre barbecue à feu vif.  Retirer le poulet de sa marinade et le saler des 2 côtés.  Faire griller environ 4 minutes de chaque côté, jusqu'à l'obtention d'une dorure.

-  Dans un grand bol, combiner l'aragula, l'avocat, les tomates et les oignons rouges.  Ajouter le mélange de vinaigre de vin rouge et d'huile.  Assaisonner de sel et poivre.

-  Placer chaque morceau de poulet dans un grand plat de service.  Ajouter un trait d'huile d'olive sur le dessus de la salade d'aragula.  Décorer de quartier de citron et laisser vos invités choisir leur portion.
 

mardi 12 juin 2012

Poulet général Tao

Maripierre m’envoie un courriel sur des idées de recettes familiales.  Les top 10 selon le magasine Coup de pouce.  Ce n'est pas santé mais tant qu'à manger du poulet général Tao aussi bien le faire maison et ainsi contrôler la qualité des ingrédients et le fait qu'il n'y a pas de coquerelles dans la cuisine. Mauvaise blague mais quand même réaliste!

Ingrédients pour 4 personnes
*  3 c. à tab  de vinaigre de riz
*  3 c. à tab  de sucre
*  3 c. à tab  de sauce aux huîtres
*  1 c. à table de sauce soja
*  2 c. à table de ketchup
*  1/2 c. à thé de flocons de piment fort (facultatif)
*  1/4 tasse d’eau
*  1 c. à tab + 2 à 3 c. à tab (45 à 60 ml) de fécule de maïs
*  1 à 1 1/2 lb (500 à 750 g) de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupées en morceaux de 1 po (2,5 cm)
*  1 oeuf battu
*  1/4 t  de mélange de pâte à frire tempura ou farine tout usage
*  1/2 c. à thé de poudre à pâte
*  1/4 c. à thé de sel
*  3 c. à table d’huile végétale
*  1 c. à table d’huile de sésame grillé
*  1/3 tasse d’oignons verts coupés en tranches
*  1 c. à tab  de gingembre frais, haché
*  1/2 c. à table de graines de sésame grillées

-   Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le vinaigre, le sucre, la sauce aux huîtres, la sauce soja, le ketchup, les flocons de piment fort, si désiré, l'eau et 1 c. à table de fécule de maïs. Réserver. (Vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)

-   Mettre le reste de la fécule dans un bol. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'oeuf, le mélange de pâte à frire, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober.

-   Dans un wok ou dans un grand poêlon, chauffer l'huile végétale jusqu'à ce qu'elle soit fumante. À l'aide de pince, ajouter les morceaux de poulet, quelques-uns à la fois, et cuire de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés (les retourner souvent en cours de cuisson pour éviter qu'ils ne collent ensemble). Déposer les morceaux de poulet dans une assiette tapissée d'essuie-tout et réserver au chaud.

-   Dégraisser le wok. Ajouter l'huile de sésame et chauffer à feu moyen-vif. Ajouter les oignons verts et le gingembre et cuire, en brassant sans arrêt, pendant 3 minutes. Verser la sauce réservée et poursuivre la cuisson, en raclant le fond du wok, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle ait épaissie. Ajouter le poulet réservé dans le poêlon et remuer pour bien l'enrober. Parsemer de graines de sésame.

dimanche 3 juin 2012

Le MEILLEUR gâteau au fromage


Demande de mon chum de faire un bon gâteau au fromage.  Je retiens deux sites internet : celui de Ricardo et le blog de Les gourmandises de Isa.  Coïncidence, c'est finalement la même recette. Isa, une Québécoise avec un blog de bouffe très populaire, avait essayé la populaire recette de Ricardo.  Pour moi, c'est un match parfait entre le crémeux du gâteau et le sucré des fraises à l'érable! Les voisins du quartier ont hérité de quelques portions.

Coulis de fraises au sirop d'érable
*  1 lb de fraises, lavées, équeutées et coupées en morceaux
*  1/2 tasse de sirop d'érable

Croûte
 *  1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
*  2 c. à soupe de sucre
*  1/4 tasse de beurre non salé fondu
*  Papier d'aluminium de 46 cm  de large
Garniture
*  1 1/4 tasse de sucre
*  2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
*  4 paquets de 250g (8 oz) de fromage à la crème, tempéré
*  3/4 tasse de crème sure
*  4 oeufs
*  2 jaunes d’œufs
*  1 c. à thé d'extrait de vanille 

-  Mettre les fraises et le sirop d'érable dans une casserole.  Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes. Plonger le mixeur dans le mélange jusqu'à l'obtention d'une texture lisse, puis passer au tamis.  Réfrigérer la préparation jusqu'à son utilisation.

 -  Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement dans le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po). Cuire au four environ 12 minutes. Laisser refroidir complètement et beurrer généreusement les parois intérieures du moule. Bien envelopper de papier d'aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut. Doubler le papier aluminium.

-  Réduire la température du four à 170 °C (325 °F). 
 
-  Au robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. Verser sur la croûte.  Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à la mi-hauteur du moule.  

-  Cuire au four environ 1h 50 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d'aluminium. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu'à refroidissement complet. Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau, puis démouler.


dimanche 27 mai 2012

Omelette espagnole

On parle ici d'un accompagnement flexible. On peut déguster le tout chaud, tiède ou froid. C'est parfait avec une bonne viande sur le barbecue, pour un brunch.  Un peu long à préparer si on fait griller les poivrons soi-même, mais ça en vaut la peine.

Ingrédients
1 gros oignon émincé
*  Beurre
*  Huile d'olive extra vierge
*  1 poivron rouge grillé, pelé, coupé en languettes
*  1 poivron jaune grillé, pelé, coupé en languettes
*  1 gousse d'ail hachée finement
*  Thym frais
 *  Piment d'Espelette moulu
*  1/2 lbs de pommes de terre pelées, blanchies, tranchées
*  5 à 6 oeufs

- Dans une poêle antiadhésive, faire suer les oignons quelques minutes dans un peu de beurre et de l'huile d'olive. Ajouter les poivrons, l'ail, le thym, le gros sel et le piment. Poursuivre la cuisson pour bien compoter les légumes. Si désiré, on pourra aussi ajouter des tomates pelées, épépinées, coupées en dés. Réserver au comptoir.

-  Dans une autre poêle, dorer les tranches de pommes de terre sur les deux faces. Les saler et les assaisonner d'une pincée de piment ou de poivre. Cuire tout doucement 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Égoutter les pommes de terre dans une passoire pour rejeter l'excédent de gras. Remettre les pommes de terre dorées dans leur poêle.

-  Dans un bol, fouetter ensemble les œufs et le mélange d'oignons et de poivrons après avoir retiré les branches de thym.
Saler, ajouter une bonne pincée de piment d'Espelette ou de poivre.  Verser la préparation sur les pommes de terre.  Déposer la poêle sur un feu vif, réduire la chaleur, laisser cuire tout doucement jusqu'à ce que le pourtour commence à brunir.  À l'aide d'une spatule, soulever le pourtour de l'omelette.

-  Déposer une assiette suffisamment grande sur la poêle et retourner le tout.  Glisser délicatement l'omelette dans la poêle pour cuire l'autre face, encore 5 minutes.

dimanche 29 avril 2012

Crème au chocolat lacté au caramel, compote d'abricots au citron

 Crème au chocolat lacté et au caramel
* 1/2 tasse de lait
*1/2 tasse de crème 35 %
*1/2 gousse de vanille, fendue et grattée
*3 c. à soupe de sucre
*2 feuilles de gélatine préalablement réhydratées dans de l'eau froide (l'équivalent de 1/2 sachet)
*3/4 de tasse (100 g) de chocolat au lait en pastilles, 30% et plus de cacao

Compote d'abricots au citron
*1 tasse d'abricots secs, hachés
*3 c. à soupe  de miel
*2 tasses d'eau
*2 c. à soupe de jus de citron
*Zeste de 1 citron

Crème au chocolat lacté au caramel

 -  Dans une casserole, amener le lait, la crème et la vanille à ébullition; retirer du feu et garder au chaud.  Dans une autre casserole, répartir le sucre au fond de la casserole et cuire à feu élevé. Attendre que le sucre soit à moitié fondu avant de mélanger et cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel moyen. Retirer le caramel du feu et verser l'infusion de vanille encore chaude, en filet, sur celui-ci.

- Remettre le tout sur feu doux et laisser mijoter 1 minute, afin de s'assurer que le caramel est bien fondu.  Retirer du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger.  Mettre les pastilles de chocolat dans un contenant à bords élevés.

-Verser la préparation sur les pastilles de chocolat. À l'aide d'un mélangeur à main ou d'un fouet, émulsionner. Verser dans de petits verres ou des ramequins.

 Laisser prendre la préparation au réfrigérateur pendant 6 heures.

Compote d'abricots au citron
Dans une casserole, réunir tous les ingrédients et cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide au fond de la casserole. Laisser tempérer la compote. La recouvrir d'un papier transparent et mettre au frigo.

Garnir chaque crème au chocolat d'une cuillerée de compote.

samedi 28 avril 2012

Hot chicken revampé

Voici donc un classique revampé par le chef Martin Juneau.   J'ai pratiquement fait un copié collé de la recette du site de la di Stasio..  C'est pour nous le meilleur hot chicken que vous pouvez faire.  Les enfants aiment et au moins la sauce à des nutriments. 

Ingrédients pour 4 personnes
* 4 cuisses de poulet ou 8 hauts de cuisses
* 1 c. à soupe d'huile d'olive
* 2 à 3 c. à soupe de beurre
* 1 oignon coupé en dés, environ 2 tasses
* 1 grosse carotte coupée grossièrement environ 1 tasse
* 2 branches de céleri coupées grossièrement, 1 tasse
* 2 gousses d'ail pelées et écrasées
* 7 à 8 tiges de thym
* 2 feuilles de laurier
* 3 c. à soupe de pâte de tomate
* 2 c. à soupe de farine
* 1/2 tasse de vin rouge
* 3 2/3 tasses de bouillon de poulet
* Petits pois frais ou congelés, cuits et refroidis
* Ciboulette en bâtonnets
* Feuilles de persil italien
* Un filet d'huile d'olive
* Pain de mie blanc et carré
* Sel et poivre du moulin

Préparations

- Préchauffer le four à 180 °C (350 ºF). Saler les cuisses de poulet.

- Dans une cocotte, chauffer l'huile et le beurre à feu élevé et saisir les cuisses de poulet jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirer les cuisses de la poêle et enlever un peu de gras si nécessaire. Ajouter la garniture aromatique, soit l'oignon, la carotte, le céleri, l'ail, le thym, le laurier et bien colorer. Ajouter la pâte de tomate et bien mélanger. Ajouter la farine, bien mélanger, puis déglacer au vin rouge.

- Porter à ébullition et remettre les cuisses dans la cocotte, ajouter le bouillon et porter à nouveau à ébullition. Enfourner à couvert et cuire pendant environ 1h 15.

- Désosser les cuisses de poulet et effilocher la viande. Passer votre sauve au tamis en écrasant les légumes.  Faire réduire le jus de cuisson pendant 15-20 minutes en écumant au besoin.

- Vérifier l'assaisonnement. Déposer l'effiloché de poulet dans la sauce et réserver à feu doux.

- Dans un bol, mélanger les petits pois, la ciboulette, le persil, un filet d'huile d'olive et assaisonner. Trancher le pain assez épais et napper chaque tranche de sauce au poulet, garnir avec la salade de pois aux herbes. Servir aussitôt et, si désiré, accompagner de « coleslaw » de fenouil.

« Coleslaw » de fenouil
Préparer cette salade pendant la cuisson du poulet afin de permettre un temps de repos. Émincer finement un fenouil à la mandoline ou au couteau. Ajouter des carottes râpées, arroser d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron. Assaisonner et bien mélanger.

samedi 21 avril 2012

Lasagne aux fruits de mer


J'ai gouté à cette recette chez Mélanie et Carl, il y a un peu plus d'un 1 mois. C'est incroyablement bon, rien d'autre à dire! Ça demeure dispendieux (entre 45 $-60$) pour 6 portions mais vous ne saurez pas déçu.  Il y a un homard entier, 3 pattes de crabes et 8 pétoncles U10 en tranche de 1/2 cm. Pour les fromages, j'ai fait moitié perron 4 ans, moitié emmenthal.  Je connais une amie qui est bien contente de repartir avec des lunchs (M-C).

Ingrédients pour 6 personnes
*  1/2 tasse de céleri haché finement
*  1 oignon haché finement
*  2 gousses d'ail hachées
*  Huile d'olive
*  1/2 tasse de beurre
*  1/2 tasse de farine
*  2 tasses de bouillon de poulet
*  1/2 tasse de vin blanc
*  1 1/2 tasse de crème à cuisson 15 %
*  1 c. à thé de jus de citron
*  Sel et poivre
*  1/2 livre de chair de homard
*  1/2 livre de crabe des neiges
*  1/2 livre de pétoncles
*  9 pâtes à lasagne cuites
*  1 1/2 - 2 tasses de fromage (mozzarella, cheddar ou autre, au goût)

 -  Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et y cuire le céleri, l'oignon et l'ail pendant 5 minutes. Réserver.

-  Dans le même poêlon, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 2 minutes en brassant sans arrêt avec un fouet.  Ajouter le bouillon de poulet, un peu à la fois, sans cesser de brasser. Ajouter le vin, la crème et le jus de citron. Saler et poivrer.

-   Laisser mijoter doucement sans cesser de brasser pendant 5 minutes, puis ajouter les pétoncles.  Incorporer le homard et le crabe et réchauffer. Ces fruits de mer sont déjà cuits, donc ne pas trop faire chauffer. Incorporer le mélange de légumes.

-  Dans un plat en pyrex rectangulaire, déposer 1/2 tasse de sauce aux fruits de mer.  Ajouter 3 pâtes à lasagne et arroser de sauce. Répéter jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâtes, en finissant par la sauce.

Couvrir de fromage râpé et cuire au four à 350 °F pour 25 minutes si vous la faite cuire tout de suite.  Personnellement je l'avais préparé à l'avance alors 45 minutes de cuisson ont été nécessaire.

samedi 17 mars 2012

Joyeuse fête de la Saint-Patrick !

En l'honneur de notre amie Anne Costigan et pour souligner la fête de la Saint-Patrick, nous vous suggérons de revoir l'une de nos recettes précédentes...

SOUPE IRLANDAISE AUX CHOUX

(cliquez sur le lien pour consulter la recette)

vendredi 9 mars 2012

Flétan aux amandes

Je prends beaucoup de mon temps libre à regarder des émissions, à consulter des blogs ou des sites populaires de recettes. Par contre, le spécialiste des photos c'est Fred. Qu'est-ce qui fait qu'on veut essayer une nouvelle recette (à part le fait que le cuistot est vraiment cute?) et bien la qualité de la photo prise. Alors merci Fred, pour ton talent de photographe et merci de me suivre dans ce trip culinaire. Pour trouver des flétans de 2-3 cm d'épaisseur il vous faut aller chez le poissonnier. Ça vaut vraiment la peine.

Ingrédients pour 4 personnes
* 1 tasse d’amandes émondées
* Un peu d’eau
* 1/2 tasse d’amandes émincées, rôties et légèrement écrasées
* 2 échalotes françaises hachées finement
* 1/4 tasse de persil haché
* 3 à 4 c. à soupe d’huile d’olive
* 3 à 4 c. à soupe de jus de citron
* 4 filets de flétan sans peau, 3 cm d'épaisseur
* Sel et poivre du moulin

-
Au mélangeur électrique ou au mortier, réduire en poudre les amandes émondées. Ajouter un peu d’eau pour obtenir une purée homogène. Dans un bol, mélanger les amandes émincées, les échalotes et le persil. Ajouter de la purée d’amandes juste pour lier le tout et bien mélanger. Ajouter le jus de citron puis terminer avec l’huile d’olive. Assaisonner, goûter et rectifier l’assaisonnement. Réserver.

- Huiler et assaisonner les morceaux de filets de flétan. Faire chauffer une grande poêle à feu élevé et y déposer les morceaux de poisson. Cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce que les deux côtés soient bien rôtis et « croûtés » puis terminer au four 375 ºF pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la chair se sépare facilement à la fourchette.

mercredi 29 février 2012

Choucroute "Home made"


Je quitte le travail 1 heure plus tôt pour faire les courses et préparer un petit souper d'amoureux. Je pars vendredi pm pour Montréal, un weekend avec mon frère, ma belle-sœur et mon amie Marie-Claude. Avec des enfants, on oublie souvent de prendre du temps pour soi, juste pour soi. Avant de partir , il fallait donc prendre le temps de créer un moment juste pour moi et mon homme, celui qui me permet justement de partir. Voici donc ce que nous avons concocté. Si vous ne trouvez pas d'échine de porc fumé, vous pouvez opter pour des côtelettes fumées ou encore mieux de la palette de porc fumé.

Ingrédients pour 4 personnes
* 2 c. à soupe d'huile d'olive
* 2 oignons, coupés en dés
* 2 pommes vertes râpées
* 1 céleri-rave, râpé
* 1 canne ou 1 pot de choux pour choucroute NATURE
* 1 1/2 tasse de vin blanc sec ou bière blonde
* + ou moins 450 g d'échine de porc fumé
* 4 saucissons de préférence avec de l'ail
* 1 1/2 à 2 tasses de bouillon de volaille
* 2 feuilles de laurier
* Quelques baies de genièvre
* Sel et poivre
* 450 g pommes de terre grelots


- Dans une casserole, blondir les oignons dans l’huile. Ajouter les pommes, le céleri, le choux et mouiller avec le vin blanc. Laisser réduire de moitié.

- Ajouter les viandes et le bouillon de volaille, le laurier et quelques baies de genièvre. Assaisonner, couvrir et cuire environ 2h. La première demi-heure faire cuire mi couvert. Le feu doit être vraiment doux.

- Bien rectifier l’assaisonnement et servir avec les pommes de terres grelots bouillies.

dimanche 26 février 2012

Crumble aux pacanes, pôélé d'ananas à l'érable et à l'anis étoilé , crème fraîche

La semaine dernière chez nos amis Caroline et Mauricio, nous avons eu la chance de goûter à la recette de chantilly au caramel de Patrice Demers. C'est suite à cette soirée que j'ai eu envie de parcourir ses recettes sur le net. Ayant déjà fait l’expérience des desserts de se pâtissier au restaurant Laloux il y a quelques années, j'admire depuis son talent.

Ingrédients pour 8 petites verrines ou 4 portions régulières (mais généreuse)

Crumble aux pacanes
* 1 tasse (250 ml) de pacanes
* 1/2 tasse (125 ml) de sucre
* 1 tasse (250 ml) de farine tout-usage
* Pincée de sel
* 1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé froid, en cubes

Poêlée d'ananas à l'érable et à l'anis étoilé, crème fraîche
*1/3 de tasse (80 ml) de sirop d'érable
* 5 étoiles d'anis
* 1/2 ananas Golden, pelé, coeur retiré, coupé en petits cubes
* Jus de 1/2 citron
* Zeste de 1 citron

Montage
*1/2 tasse (125 ml) de crème fraîche

Crumble aux pacanes
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

- Sur une plaque à pâtisserie, rôtir les pacanes au four pendant 5 minutes; les sortir du four et les laisser tempérer.

- À l'aide d'un robot culinaire, réduire en poudre les pacanes, le sucre, la farine et le sel.

- Verser dans un bol, ajouter le beurre et, à la main, mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse.

- Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin ou d'un tapis de silicone, former des petits morceaux de crumble en les pressant entre les mains.

- Cuire au four pendant environ 15 minutes, en remuant à quelques reprises; laisser tempérer complètement.

Poêlée d'ananas à l'érable et à l'anis étoilé, crème fraîche
-
Dans une grande poêle, à feu élevé, faire légèrement caraméliser le sirop d'érable et l'anis étoilé pendant 2 minutes.

- Ajouter les cubes d'ananas et cuire à feu élevé pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dans la poêle.

- Retirer du feu et ajouter le jus et le zeste de citron.

Montage
- Dans des verres, répartir les cubes d'ananas.

- Recouvrir de crumble aux pacanes et garnir de crème fraîche.

mardi 14 février 2012

Huitres & Granité pamplemousse Campari


La Saint-Valentin est en fait pour nous juste un prétexte pour dépenser un peu plus pour de la bouffe et de la boisson. Nouvel essai car avec mes allergies alimentaires j'avais un peu peur d'essayer. Je dois avouer que j'ai bien aimé et le plus important, aucune réaction. C'est sur une thématique des aliments aphrodisiaques que nous avons célébrée cette année et l'huître fait partie des MUST à chaque année.
Ingrédients pour 2 personnes pour un amuse bouche
* Le jus de 4 pamplemousses roses (environ 2 tasses / 500 ml)
* 3 c. à soupe de sucre
* 1/3 tasse de Campari
* le zeste d'un pamplemousse
* 6 à 8 huîtres (nous avons opté pour la Colville Bay)
- Dans une petite casserole, porter le jus d'un pamplemousse et le sucre à ébullition, puis mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajouter les autres ingrédients et mélanger.

- Verser dans un plat et faire congeler pendant quelques heures en grattant à l'aide d'une fourchette toutes les heures. Réserver au congélateur jusqu'au moment de servir.

- Ouvrir les huîtres et garnir d'une petite cuillerée de granité sur chacune d'elle, servir aussitôt.

dimanche 12 février 2012

Recette de cigares croquants au café

C'est une journée froide aujourd'hui et après une fin de semaine festive, on reste bien au chaud à la maison. J'avais l'intension de faire de la popotte toute la journée mais la fatigue a pris le dessus. Ces petits cigares sont craquants et se font rapidement.

Ingrédients pour 10-12 roulés
* 1/4 de tasse de beurre non salé
* 1/4 de tasse de sucre
* 1/4 de tasse de sirop d'érable
* 2. à soupe d'espresso ou de café très fort
* 1/3 de tasse de farine
* 2 c. à soupe de noisette hachées
* le jus de 1/2 citron

Préchauffer le four à 350.

Dans un chaudron, veuiller porter à ébullition le beurre, le sirop, le sucre, le jus de citron et le café. Ensuite vous ajouter la farine et faite cuire 1 minute en brassant constamment pour bien introduire la farine et éviter que votre mélange colle.

Prendre 2 plaques et disposez-les de papier parchemin. Prendre environ 1. c à soupe du mélange. Étendre en une mince couche la liquide sucré en essayant de faire des ronds d'une circonférence de plus ou moins 10-12 cm. Ajouter un peu de noisettes. Cuire 8 minutes au four. Laisser reposer 2 minutes et à l'aide du bout d'une cuillère en bois faites des cigares. Si le mélange semble trop résistant, remettre le tout au four 30 secondes pour ramollir le tout. Personnellement j'ai fais le tout en 2 étapes pour ne pas avoir trop de cigares en même temps et parce que mes plaques n'étaient pas assez grandes. Vous laisser reposer le tout 10 minutes avant de déguster et accompagner d'un bon café ou verre de lait.

dimanche 29 janvier 2012

Rigatoni au pesto


Une soirée collée, à boire du vin. On tombe par hasard sur 30 minutes meal de Jamie Oliver. On ne pouvait s'empêcher d'essayer le tout le lendemain soir. Les pâtes sont tellement réconfortantes, la fraîcheur de cette recette vous épatera et l'équilibre du pesto vous charmera. Il semble y avoir peu d'amateurs d'anchois mais c'est impossible à détecter et le pesto sera plus savoureux. À vos fourchettes!

Ingrédients pour 4 personnes
* 500 grammes de Rigatoni sèche
* 1/2 (40 gr) tasse de parmigiano reggiano entiers
* 3/4 de tasse d'amandes entières émondées
* 1 grosse gousse d'ail
* 1 tasse de tomates cerises + 1/3 de tasse pour la décoration
* 4 filets d'anchois
* 2 gros bouquets de basilic
* 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
* 2 petits piments jalapeno

- Dans un robot culinaire, ajouter le parmesan, les piments, 1 1/2 botte de basilic, les tomates cerises, les amandes, les anchois, le poivre et + ou moins 1/2 tasse d'huile . On réduit jusqu'à l'obtention d'un pesto et rectifier l’assaisonnement selon vos papilles.

- Faire bouillir dans un grand chaudron de l'eau bien salée et faire cuire vos pâtes 14 minutes. Réserver 3/4 de tasse d'eau de cuisson avant de les égoutter. Remettre les pâtes dans votre grand chaudron et y ajouter tout de suite votre pesto et l'eau de cuisson. Une dernier filet d'huile d'olive, on mélange bien et on laisse reposer 5 minutes pour que les pâtes absorbent d'avantage de liquide. Décorez de tomates cerises fraîches et de basilic frais.