dimanche 28 décembre 2008

Croûtons de pain Parisien garnis

C'est le temps de fête et cette année fût assez mouvementée. La famille malade pendant toute une semaine, des soupers annulés pour ne pas contaminer nos amis et membres de la famille. Enfin tout va mieux et nous avons reporté toutes nos soirées. Nous vous proposons des croûtons garnis salés et la qualité de votre garniture est encore la clé. Accompagnez cette amuse-bouche d'un bon vin rouge et voilà.

Ingrédients variable selon le nombre d'invités et vos goûts culinaire
* Pain Parisien en tranche mince
* Jambon de Parme
* Tapenade d'olives noirs
* Petites feuilles de Basilic frais
* Huile d'olive extra vierge
* Gousse d'ail
* Poivre du moulin

Préchauffez le four à 415. Ensuite, tranchez votre baguette Parisienne et déposer les croûtons sur une plaque allant au four. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'un peu d'huile d'olive. Faire griller au four 5-6 minutes ou quand ils seront dorés. A la sortie du four, frottez une gousse d'ail sur les coûtons. Tartinez de tapenade, décorez d'une lanière de jambon de Parme et ajoutez la feuille de basilic. Assaisonnez de poivre et d'un filet d'huile d'olive extra vierge ou encore d'huile parfumée. Pour notre part, nous avions reçu en cadeau une huile parfumé au Parmesan...

lundi 17 novembre 2008

Fondue aux fromages Québécois

Samedi le 15 novembre..il pleut toute la journée. Une fondue aux fromages s'impose. Moi , Frédéric et Marie-Claude on se paye la traite. Nous avons trouvé la recette dans le livre Simple et chic. Nous avions essayé ce délicieux restaurant de Verdun (Simplechic) il y a 1 an et demie et avions eu un coup de coeur pour le goût, la qualité de la nourriture et le service au table. Il ne vous reste qu'à trouvez une bonne fromagerie et découvrir ses 3 fromages québécois...y'a de quoi être fier!

Ingrédients pour 4 personnes
* 1 gousse d'ail coupé en 2
* 1 piment oiseau coupé en 2 et sans les pépins
* 1/2 tasse de cidre de pomme sec
* 300g (10 1/2 oz) de fromage Comtomme râpé sans la croûte
* 255 g (9oz) de tomme de Kamouraska râpé sans la croûte
* 200 g (7oz) de fromage de Kénogami râpé ou coupé en petit petit cube, sans la croûte
* 1 c. à soupe de fécule de mais
* une pincée de muscade
* Poivre du moulin

Suggestion pour les accompagnements
Pain croûté coupé en cube, pain aux noix coupé en cube, pommes de terre grelots (rouge, bleu ou jaune) cuites, viande des grisons, saucissons secs, brocoli cuit vapeur, chou de bruxelles cuit vapeur, champignons, proscuitto, poires asiatique, fraises, pomme.

- Dans un caquelon à fondue, frottez la gousse d'ail sur les parois, ajoutez ensuite le cidre et le piment et allumez le brûleur à fondue. Attendez que le liquide frémisse ( il ne doit pas bouillir) , et retirez le piment. À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer peu à peu les fromages en commençant par la tomme et la Contomme. Il est très important de contrôler la chaleur pour réussir une fondue, elle ne doit jamais bouillir.
- Assurez vous toujours que le fromage soit bien fondue avant d'en ajouter un autre. Remuez, et lorsque les deux premiers fromages sont complètement incorporés, ajoutez le Kénogami. Délayez la fécule de mais dans un peu de cidre froid et incorporez aux fromages fondues. Saupoudrez de muscade, de poivre et remuez.
- Au moment de servir, vous pouvez parsemer de lanières de viandes des grisons. Servez avec vos accompagnements désirés .

mercredi 12 novembre 2008

Poulet à la marocaine


La journée avait mal commencée... on voulait s'assurer que la soirée elle, allait bien se dérouler. Un bon souper, une bouteille de vin et hop, on est reparti sur le bon chemin! Cette recette provient de l'émission Curieux Bégin. On vous conseille d'aller consultez son site car il y a de belles découvertes à faire.

Puisqu’elles ne contiennent ni vin, ni vinaigre, ni épices, les olives noires à la marocaines sont idéales pour la cuisine. Plus sèches, elles se travaillent très bien et leur texture se prête bien à la cuisson, puisqu’elles ne perdent pas leur forme. De conservation plus courte, il est préférable de les entreposer au frais.


Ingrédients pour 4 personnes

* 1 poulet coupé en 8 ou en 10 (de 1,5 à 2 kg)
* Huile pour la cuisson
* 1 gros oignon, haché grossièrement
* 8 gousses d'ail en chemise
* 2 c. à soupe de cumin entier
* 5 gousses de cardamome verte
* 1/2 bâton de cannelle, ou un morceau de 5 à 6 cm de «casse»*
* 1 1/2 tasse à 2 tasses de bouillon de poulet
* 1 tasse de vin blanc
* 2 tasses de tomates en dés, fraîches ou en boîte
* 20 olives noires séchées à la marocaine*
* 2 citrons pour le jus et le zeste ou ½ citron confit (on en trouve dans les épiceries spécialisées)
* Sel et poivre
* 1 pot de cubes de feta à l’huile

Saler et poivrer les morceaux de poulet. Dans un grand faitout enduit d’une bonne couche d’huile, faire saisir les morceaux de poulet de tous les côtés, jusqu’à belle coloration. Retirer le poulet et réserver. Dans la même casserole, ajouter l'oignon, l’ail, le cumin, la cannelle et la cardamome. Bien enrober. Déglacer avec vin blanc en prenant soins de bien racler le fond du faitout et réduire de moitié.

Ajouter le bouillon, puis les tomates. Amener à ébullition. Réduire le feu. Ajouter le jus des 2 citrons ou le ½ citron confit. Ajouter les olives, puis enfouir les morceaux de poulet dans la sauce.
Couvrir et cuire à feu doux doux pendant 1½ heure. Amener à ébullition à découvert et laisser réduire jusqu'à consistance voulue. Rectifier l'assaisonnement. Au moment de servir, saupoudrer chaque assiette ou le plat de service d’une bonne pincée de zeste de citron et ajouter quelques cubes de feta mariné.

Accompagné le tout d'un bon couscous.

mercredi 15 octobre 2008

Farfalle à la saucisse italienne et brocoli

La dernière fois que Hugues, Dominique et leur petit gars Ludovic sont venu à la maison nous leur avons servie ces pâtes. Un grand plat de service au milieu de la table et tout le monde se sert selon son appétit. Ça c'est ce que j'appelle une soirée conviviale...

Ingrédients pour 4 personnes
* 2 tasses de brocoli en petit bouquet
* 4 saucisses italienne mais sans le caisson donc seulement la chair (douce ou forte)
* 3 c. à table d'huile d'olive
* 1 1/2 tasse de fromage parmesan râpé
* 4 gousses d'ail émincées
* 1 canne de 14 oz de tomates italienne en dés (elle contienne moins d'eau que les tomates en dés régulières mais si vous n'en trouvez pas, les régulières vont faire l'affaire)
* environ 400 grammes de Farfalle (ou des orechiettes ou des pennes)
* sel et poivre
* 6 tranches de basilic frais ciselés
* pincée de piments broyés
* eau de cuisson des pâtes

Dans un grand chaudron, amener l'eau, que vous aurez bien salé, à ébullition. Cuire les pâtes environ 12 minutes pour qu'elle demeure Al Dente.

Pendant ce temps, dans une grande poêle, faire chauffer l'huile sur un feu moyen. Ajouter les saucisses et les défaire en petits morceaux, jusqu'à ce qu'elles brunissent (environ 8 minutes). Ajouter les petits bouquets de brocoli et cuire 4 minutes supplémentaire. Ajouter l'ail et la pincée de piment broyés et cuire 30 secondes. Déglacer la poêle avec les tomates en grattant le fond pour y décoller tout les sucres de cuisson. Cuire 4 minutes supplémentaire. Il ne vous reste qu'à déposer les pâtes égoutter et encore chaude à la sauce. Au besoin ajouter de l'eau de cuisson. Saupoudré une tasse de parmesan et bien mélanger. Assaisonner au goût. Vous risquez de ne pas ajouter de sel car le parmesan aura fait sa part.

Au moment de servir, ajouter sur le dessus de votre plat de service 1/2 tasse de parmesan et les feuilles de basilic ciselés.
Un de nos coups de coeur depuis quelques semaines :)

vendredi 19 septembre 2008

Boeuf et légumes racines à la bière

Nous trouvons que la viande est à son meilleur braisé car elle est tellement tendre et sucrée. Le barbecue arrive pas très loin derrière. Cette proposition de recette est notre version d'un bouillie si vous voulez. Nous en avons profiter avec cette température plus fraîche et ensoleillé pour déguster le tout.

Ingrédients pour 4 personnes
* Un rôti de cotes croisées ou rôti de palette d'environ 3 1/2 livres (1.5kg)
* 2 carottes épluchées et coupé grossièrement en rondelle
* 1 branche de céleri coupé grossièrement
* 2 gousses d'ail coupés grossièrement
* 1 oignon coupé grossièrement
* 2 c. à soupe d'huile d'olive
* 2 branches de thym frais
* 2 feuilles de laurier
* 1 tasse de bouillon de poulet ou de boeuf faible en sel ( si possible)
* 1 canne de tomates en dés de 28 oz (796ml)

Ingrédients pour les légumes braisés
* 1 livre de mini patates (sinon les plus grosses mais coupées en quartier)
* 2 carottes épluchées et coupées en bâtonnet
* 2 panais moyen, épluchés et coupés en bâtonnet
* 1 petite navet épluché et coupé en cube
* 1 c. à soupe de beurre
* 1 bouteille de bière foncé ou noir de 341ml

Préchauffer le four à 325 F (160 C). Dans un chaudron à fond épais et allant ou four y verser l'huile d'olive et faire chauffer sur un feu moyen fort. Saisir tous les côtés du rôti avec du sel et du poivre (environ 2 minutes de chaque côté). Retirer le rôti dans une assiette et réduire le feu à moyen. Ajouter l'oignon, le céleri et les carottes et remuez jusqu'à ce que les oignons soient translucides, environ 5 minutes. Ajouter l'ail, le thym et feuilles de laurier et mélanger une minute. Ajouter le bouillon et les tomates en dés . Rajouter le rôti au chaudron. Ajouter du bouillon si nécessaire, de sorte que le liquide arrive à mi-hauteur du rôti (si le liquide est plus élevé, c'est très bien aussi longtemps que le rôti n'est pas complètement submergé). Couvrir et mettre au four. Cuire pendant au moins 3 heures, en tournant le rôti après 1 1 / 2 heures.


Légumes braisés
Après 2 heures de cuisson, enlever le rôti et couvrir. À l'aide d'un filtre à petit trou, filtrer le liquide dans un grand bol. Appuyer sur les légumes pour en extraire le maximum de liquide. Vous ne conservez pas les herbes et les légumes car ils ont déjà donné toute les vitamines et saveurs possible. Dégraisser et réincorporer le liquide au chaudron. Maintenant vous y ajoutez les pommes de terre, carottes, panais, navets, la bière brune et le rôti dans la marmite. Ramener à un feu doux puis couvrir et continuer la cuisson au four jusqu'à ce que le rôti et légumes soient tendre (environ 1 heure).
Mummmmmm Mummmm

lundi 8 septembre 2008

Huile parfumé à votre fine herbe préférée

L'été tire à sa fin et il vous reste des fines herbes dans le jardin ou dans vos bacs! Vous pouvez toujours vous faire un traditionnel pesto mais voici NOTRE suggestion pour vous assurer de ne pas faire de gaspillage Cette recette d'huile se conservera quelques semaines dans le frigo. Nos recommandations sont l'huile de basilic et de persil.
Dans une casserole d'eau bouillante et salée, blanchir 1 botte d'herbes pour 20 seconde et refroidir immédiatement dans un bassin d'eau froide contenant beaucoup de glaçons. Essorer la fine herbe désirée dans un linge pour enlever le surplus d'eau et hacher finement. Passez au robot les morceaux de fines herbes et 1 tasse d'huile d'olive extra vierge pour 4-5 minutes. Laissez macérer au moins 2 heures et filtrez à l'aide d'un filtre à café pour que l'huile soit le plus clair possible.
L'automne arrive à grand pas...

jeudi 28 août 2008

Croquettes de Tilapia

Nous mangeons régulièrement ces croquettes de poisson et notre petit Thomas les adore! Vous pouvez doubler la recette et les faire congeler si vous voulez. Vous aller de loin préférez celles-ci au McPoisson de chez McDonald. Vous pouvez changer les légumes... utilisez ce que votre frigo vous offre.

Ingrédients pour 4 grosses croquettes
* 3 filets moyens de tilapia
* le jus de 1 citron
* le zeste de 1/2 citron
* 2 c. à soupe de céleri (la partie blanche) hachés très finement
* 3 c. à soupe d'oignons hachés très finement
* 2 c. à soupe de courgettes vertes râpées
* 2 . à soupe de fines herbes fraîches de votre choix , hachées très finement
* 1 oeuf
* environ 1 tasse de chapelure italienne (ajuster au besoin)
* huile végétale

- Vous allez commencer par faire pocher votre poisson dans une poêle contenant de l'eau. Ajouter sel et le jus de 1/2 citron. Vous amenez à ébullition et y ajoutez le poisson. Couvrez et réduire le feu à moyen. Pocher environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le Tilapia puisse être défait facilement à la fourchette. Réserver le poisson dans une assiette pour qu'il refroidisse. Enlever le surplus d'eau en pressant sur le poisson.

- Dans un grand bol y battre l'oeuf. Ajouter le céleri, la courgette, les oignons, le zeste et jus de 1/2 citron, 1/2 tasse de chapelure italienne, les fines herbes, le sel et poivre. Mélanger rapidement. Ensuite, on ajoute le poisson et on s'assure que le mélange sont bien homogène. Si le tout est trop mouillé pour que les croquettes se tiennent, ajouter un peu plus de chapelure.

- Dans une assiette y déposer une autre 1/2 tasse de chapelure. Délicatement, enduire l'extérieur des croquettes d'une fine couche de chapelure. Je vous suggères de laisser les croquettes recouverte environ 30 minutes (ou plus) au frigo. Ceci va permettre aux goût de se mélanger et que les croquettes soit assez fermes pour la cuisson.

- Cuire dans une grande poêle anti adhésive sur un feu moyen. Vous devez utiliser de l'huile végétale car elle supporte d'avantage la chaleur que l'huile d'olive. Recouvrir le fond de la poêle avec l'huile et quand c'est bien chaud, y déposer les croquettes pour environ 6 minutes de chaque côté. Enlever le surplus de gras sur un papier essuis tout.

mercredi 27 août 2008

Tian de légumes

Voici donc une autre recette de plat d'accompagnement. Nous trouvons le tout idéal pour un barbecue et c'est encore plus apprécié en automne. Vous prenez les légumes que vous voulez. Je suggères fortement des aubergines (Frederic aime pas ça alors il n'y en a pas dans ce Tian). La quantité d' ingrédients va varier selon la grosseur du plat utilisé et des légumes. Pour la réussite de ce plat, utiliser des légumes d’à peu près le même diamètre. Frotter le tian (plat en céramique ou pyrex moyennement profond allant au four), avec une demi-gousse d’ail et arroser d’un filet d’une bonne huile d’olive avant d’y placer les légumes.

Suggestion des ingrédients à utiliser
* Courgettes vertes et jaunes
* Petites aubergines
* Oignons
* Tomates
* Environ 2-3 gousses d'ails
* Tiges de thym frais ou thym séché
* 2 feuilles de laurier ciselées
* Huile d’olive extra vierge
* Olives noires (facultatif)
* Pignons (facultatif)
* Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 350 °F

Trancher les légumes en tranche d’environ 1 cm (1/2 po). Dans le tian, disposer les rondelles de légumes verticalement bien serrées.

De temps en temps y insérer des gousses d’ail, épluchées ou non. Saler, poivrer et saupoudrer de thym et de laurier. Arroser le tout d'un bon filet d'huile d'olive. Si désiré, on peut y ajouter, des olives noires et des pignons.

Cuire plus ou moins 2 heures en prenant soin d'arroser les légumes à toutes les 30 minutes à l'aide du bouillon qui se sera formé dans le fond de vôtre plat. Les légumes seront tendres et légèrement caramélisés.

mercredi 30 juillet 2008

Haricots de lima aux poirreaux crémeux

Nouveau livre de recette ; Cook with Jamie, nouveau bébé à la maison ; Gabriel et nouvel appartement et ce en moins de 2 semaines. Nous nous devons donc de faire une recette avec un nouvel ingrédient ; de la crème fraîche. La crème fraîche n'est pas toujours facile à trouver et peu être dispendieuse ( si vous ne retrouvez que celle qui est importé de France 15$ le pot) mais ceci procurera un goût sublime et crémeux à vos plats. Cette découverte composé d'haricots été utilisé avec du saumon mais serait excellent sinon meilleur avec de la viande rouge.
Ingrédients pour 4 personnes
* 2 canne de 19 oz (540 ml) de gros haricots de lima bien rincés
* 4 poireaux nettoyés et coupés en fines tranches
* 2 c. à thé de thym frais haché finement
* 1 à 2 c. à soupe de persil frais haché finement
* 2 gousses d'ail
* 1 c. à soupe de beurre
* 1 1/2 c. à soupe de crème fraîche
* 1 verre de vin blanc
* environ 2 c. à soupe d'huile d'olive
Dans un grand chaudron, faire revenir les poireaux, l'ail et le thym avec 1 c. à soupe d'huile d'olive et le beurre. Utilisez un feu bas et faire cuire pour environ 20 minutes, jusqu'à ce que les poireaux commence légèrement à caraméliser. Ensuite, augmentez le feu et y ajouter le verre de vin blanc ainsi que les haricots. Laissez le vin venir à ébullition et ajouter un peu d'eau. Les haricots doivent être pratiquement recouvert de liquide. Rebaissez le feu et laisser mijoter de 5 à 10 minutes. Le tout deviendra plus crémeux. À la toute fin vous y ajoutez le persil frais et la crème fraîche. Vous terminer avec 1 c. à soupe d'huile d'olive et vous ajustez l'assaisonnement avec poivre et sel.
Cet accompagnement est chic et tellement bon!!

mercredi 9 juillet 2008

Les poivrons rouges grillés à l'honneur

C'est l'été et la chaleur est maintenant bien installé. Nous vous proposons ici 2 recettes. Une de polenta grillé accompagné d'une soupe-sauce aux poivrons rouges et une autre de salade tiède. Les poivrons rouges grillés donnent une saveur exceptionnelle autant au soupe, qu'au salade chaude et froide. Vous pouvez les griller sur le barbecue, sur une flamme de gaz ou même à broil au four. Vous devez les retourner au 1/4 de tour quand un coté devient bien noircit. Ensuite, les mettre immédiatement dans un plat fermé hermétiquement pendant 5 à 10 minutes Ceci va vous aider à pouvoir les peler avec vos mains et à enlever les pépins qui se situent à l'intérieur. Vous ne conservez que la chair qui sera maintenant sucré.


Recette de polenta avec soupe-sauce aux piments grillés
La première chose à préparer sera 2 tasses de polenta. Vous devez suivre les instructions de la boite ou du sac pour la quantité de liquide à utiliser versus la quantité de polenta (maĩs jaune granulé). Dans mon cas, j'ai utilisé la marque Clic et il fallait 3 tasses de bouillon de poulet faible en sel pour 2 tasses de polenta.
- Dans un grand chaudron, amené à ébullition le bouillon de poulet sur un feu-moyen. Incorporer les 2 tasses de polenta et laisser mijoter à feu doux, en remuant constamment. Quand le bouillon a été absorbé, ajouter 3 c. à soupe de thym frais et 2/3 de tasse de parmesan. Couvrir, retirer du feu et laisser reposer 5-10 minutes.
- Déposer le mélange dans un plat en pyrex (idéalement de 9 X 12) et égaliser le tout pour que le mélange soit bien égal dans le plat. Mettre au frigo pour environ une heure. Ensuite, vous pouvez utiliser un couteau ou un moule à biscuit pour couper des formes ou faire même de simple cube. Vous pouvez faire le tout à l'avance car il ne vous restera qu'à les faire griller dans de l'huile d'olive ( 3-4 minutes par côté ou jusqu'à ce que le tout soit bien doré).

Ingrédients pour la soupe-sauce aux poivrons rouges(pour 4 personnes)
* 4 poivrons rouges grillés
* 1 jalapeno grillé
* 2 c. à soupe de beurre·
* 3 échalotes
* 2 tasses de bouillon de poulet faible en sel
* 2 c à soupe de jus de lime
* sel et poivre au goût

-D'une part vous devez faire griller vos poivrons rouges et le piment jalapeno comme indiqué dans l'introduction.

- Dans une chaudron et sur un feu moyen, faire fondre le beurre et y ajouter les échalotes. Faire cuire pour environ 6 minutes, en brassant constamment. Quand les échalotes commencent à brunir, ajoutez le bouillon de poulet, 2 poivrons grillés et le piment jalapeno grillé. Amener à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter doucement 15 minutes. Laissez refroidir un peu le tout. Ajoutez les 2 autres piments rouges grillées, le jus de lime, sel et poivre et passez le tout au mélangeur à main ou au robot culinaire jusqu'à ce que le tout soit crémeux. Encore une fois le tout peu se préparer à l'avance et vous réchauffez au moment de servir.

Vous n'avez qu'à déposer la soupe-sauce dans des bols larges et y déposer les morceaux de polenta que vous aurez faire grillé des 2 cotés, dans une grande poêle, dans de l'huile d'olive, au moment de déguster.

Recette de salade tièdes

Cette recette est parfaite pour l’été. Vous pouvez ne pas ajouter de thon et servir cette salade tièdes comme accompagnement. C’est parfait pour les barbecues. Sur la photo, ont avait ajouté une canne de thon pour un petit dîner santé. Vous la servez, comme bon vous semble.
Ingrédients pour 4 personnes
* 2 poivrons rouges
* 1 ½ livre de patates grelots rouges ou blanches
* ¾ de livre de fèves vertes
* 3 échalotes hachées
* ½ tasse de persil frais haché finement
* 2 gousse d’ails émincées
* 2 c. à table de feuille d’orégan haché
* Le zeste et jus de 1 citron
* 1 c. à table de vinaigre de vin blanc
* ½ tasse d’huile d’olive
* 1 canne de thon blanc égoutté (facultative)
* sel et poivre au goût
- D’une part faire griller les poivrons rouges, enlever la pelure et pépins et conserver la chair.

- Dans un grand chaudron, amener à ébullition de l’eau salé. Y ajouter les patates grelots et cuire environ 10-12 minutes. ..jusqu’à ce qu’elles soit tendres. Enlever les patates et les déposer sur une planche à couper. Ajouter à la même eau, les fèves vertes pour environ 3 minutes. Dès qu’elles sont cuitent, les déposer dans un grand bol . Coupez les patates encore chaudes en 2 et les ajouter aux fèves. Couper la chair des piments en cube et les incorporer aux autres ingrédients. Ensuite ajouter l’ail, le persil, l’oregan et les échalotes. Défaire à la fourchette une canne de thon blanc. Il ne vous reste qu’à faire la vinaigrette.

- Combiner dans un autre bol le jus et zeste du citron, le vinaigre de vin blanc, l’huile d’olive et le sel et poivre. Bien fouetter.

- Déposer la vinaigrette sur les légumes encore tièdes et servir immédiatement!

jeudi 5 juin 2008

Tiramisu

Mélissa : Pour mes 30 ans, j'ai reçu un de mes plus beaux cadeaux..une machine à espresso! Un vrai petit bijou. J'avais fait une version différente du tiramisu ( voir recette tiramisu à la rhubarbe) mais voici la recette original. Ce dessert qui n'est pas trop sucré, vous coûtera environ 20$ à faire mais peut servir jusqu'à 9 personnes.

Ingrédients
* 6 oeufs à température ambiante
* 1/3 tasse de sucre granulé
* 1 récipient (475g) de fromage mascarpone à température ambiante
* 1 1/4 tasse de café fort ( si possible espresso)
* 1/4 tasse de liqueur d'amande (amaretto) ou de café
* 1 paquet (200 gr) de biscuits boudoir, environ 20-30 selon la grosseur du plat
* 2 c. à table de poudre de cacao

- Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et épais, soit environ 5 minutes. Ajouter le mascarpone et battre jusqu'à homogénéité.

- Dans un bol moyen, battre les blancs d'oeufs en pics mous. Incorporer au mélange de mascarpone.

- Dans un autre bol, mélanger le café et la liqueur. Tremper très rapidement un biscuit et déposer dans le fond d'un plat de service de 10 tasses. Continuer avec d'autres biscuits pour former une couche uniforme. Déposer le tiers du mélange de mascarpone sur la première couche de biscuits. Répéter pour former 2 autres couches en terminant avec le fromage mascarpone. Réfrigérer au minimum 3-4 heures ou même jusqu'au lendemain. Au moment de servir, tamiser la dernière couche de mascarpone de cacao.

dimanche 11 mai 2008

Ramequins d'oeufs et jambon

Journée de la fête des Mères!! Je me fais gâter dès 7:30 ce matin avec un succulent déjeuner composé de: petite salade de fruits avec fraises, bleuets et mangues, pommes de terres rissolées au thym et romarin, bacons croustillants, ramequins d'oeuf et jambon, jus de clémentine et café. Pourrais je demander mieux? NON!! Les ramequins sont idéals pour un petit déjeuner d'amoureux ou même pour recevoir plusieurs personnes pour un brunch. Voici les ingrédients pour 2 personnes mais très facile à adapter selon le nombre de ramequins que vous voulez faire par personne.

Ingrédients
* 4 tranches de pain avec ou sans mie (selon votre goût)
* 4 tranches de jambon blanc ou torchon découpées en rond de 5 po (12.5cm)
* 4 gros oeufs
* sel et poivre au goût
* Beurre salé température pièce

- Préchauffer le four à 350 f (180 dégrées) . À l'aide d'un rouleau à pâte, écraser les tranches de pain le plus finement possible de façon à garnir le fond des moules à muffin.

- Beurrer l'une des faces de chaque tranche de pain et déposer, face beurrée dans les moules. Recouvrir des tranches de jambon. Si désiré ajouter une autre garniture tel que jeunes pousses de bébé épinards ou champignons tranchés et sauté dans le beurre. Compléter en ajoutant l'oeuf et sel et poivre au goût. Laissez au four de 20 à 25 minutes.

jeudi 1 mai 2008

Médaillons de porc à l'érable et à la mourtarde de maux

Ma mère fait un sprint de cour à l'université et fait donc quelques séjours à la maison. Puisque nous aimons cuisiner et que nous ne voulons pas toujours servir la même bouffe, cette recette de Ricardo a été testé pour l'occasion. Un autre petit délice.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes
* 2 filets de porc coupés en médaillons de 1.5 à 2 cm d’épaisseur (1/2 pouce)
* 1/3 de tasse de vin blanc sec
* 1/3 de tasse de pistache non salé, haché grossièrement

Marinade
* ¼ de tasse de sirop d’érable
* 1½ c à table de vinaigre de vin rouge
* ¼ de tasse de moutarde de maux
* ½ c à thé de poudre chili
* 2 gousses d’ail hachées

- Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un grand sac de plastique. Y déposer les médaillons de porc que vous aurez préalablement tranchés. Bien mélanger le tout. Laisser mariner les médaillons au frigo pendant minimum 2 heures.

- Égoutter les médaillons en les essuyant rapidement avec du papier essuie-tout. Garder la marinade. Faire dorer les médaillons dans du beurre et de l’huile jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés (environ 3 minutes par côté) . Enlever les médaillons de la poêle et les réserver au chaud. Déglacer la poêle avec le vin blanc et verser la marinade réservée. Laisser réduire jusqu’à légèrement sirupeux. Verser sur les médaillons ainsi que quelques pistaches.
Si vous le désirez, vous pouvez accompagner le tout de patates grelots rouges cuites au four avec de l'huile d’olive et fleur de sel et parsemé d'aneth frais. C'est aussi facile que ça!!

jeudi 17 avril 2008

Mélange de noix épicées

Ce soir, il y a une game du Canadien contre Boston. Nos prédictions : Canadiens va gagner et l'emporter en 5. Des noix épicées sont de mises car en plus d'être nourrissante elle se conserve jusqu'à 5 jours à température ambiante. Procurez vous vos noix préférées, non salées et non rôties et faites profitez vos amis de ce petit délice accompagné d'une bonne bière.

Ingrédients
* 1 blanc d'oeuf
* 1 c. à table d'eau
* 1/2 tasse de sucre
* 1 c. à thé de gingembre moulu
* 1c . à thé de canelle
* 1/2 c. à thé de muscade (si possible fraîchement moulu)
* 1/2 c. à thé de sel
* 3 tasses de noix de votre choix (J'ai mis 1 1/2 tasse de pacanes, 1/2 tasse de noix de grenoble, 1/2 tasse de noix du brézil et 1/2 tasse d'amande).

Préchauffer le four à 275 F.

- Dans un grand bol mélanger le blanc d'oeuf et l'eau en fouettant à l'aide d'une fourchette. La préparation soit être mousseuse. Dans un bol mélanger, le sel, le gingembre, la canelle, le sucre et la muscade. Ajouter les noix à la préparation de blanc d'oeuf et bien enrober. Ensuite parsemer le mélange des épices uniformément sur les noix et bien mélanger. Étendre les noix sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin ou graissé. Elles ne doivent pas être trop empilées les unes sur les autres.

Cuire au four de 45 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce que les noix soient dorées. À l'aide d'une cuillères de bois briser les amas et mettre la plaque sur une grille. Laissez reposer 15 à 30 minutes.


Go habs GO!

mardi 15 avril 2008

Tarte tatin aux pommes

Comment manger un dessert et rire pendant 20 minutes de temps? Vous n'avez qu'à inviter Marie-Claude chez vous! Une soirée remplie de rires, de potins et de plats réconfortants. Ce dessert ce prépare à l'avance et vous l'assemblez 30 minutes avant de servir.

Ingrédients pour 6 portions
* 1 bloc de pâte feuilleté que vous trouverez dans la section des produits congelés de votre épicerie (suivre instructions sur la boite pour la décongeler)
* 1 tasse de sucre
* 1/2 tasse d'eau
* 4 grosses pommes Royal Gala, pelées et coupées en cubes de 2 cm


- Pour cette recette vous pouvez utilisez 6 ramequins d'environ 1/2 tasse ou encore une plaque de moules à muffin. Je vous suggères les ramequins car ils sont plus facile à démouler pour la présentation. Vous assurez de bien les beurrer avant de faire cuire vos tartes tatins.

- En premier, je vous suggères de rouler votre pâte feuilleté décongelé (mais toujours froide) et de la rouler. Ensuite, utilisez un coupe pièce de la même grosseur que vos ramequins ou moules à muffin. Faire 6 pièces. Jetez le reste de la pâte feuilleté. Déposer sur une plaque de cuisson qui sera préalablement recouverte de papier parchemin. Bien couvrir et laisser au frigo jusqu'au moment de faire cuire vos tartes tatins.

- Dans une poële anti-adhesive, amener à ébullition le sucre et l'eau sur un feu moyen fort. Laisser bouillir le tout jusqu'au moment ou le sucre commence à devenir brun. Ajoutez les pommes et mijoter pour 5-10 minutes en mélangeant fréquemment. Vous pouvez même laisser refroidir les pommes à température ambiante jusqu'au moment de faire cuire votre dessert.


Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

- Mettre les pommes équitablement dans 6 ramequins ou 6 moules à muffin. Couvrir de la pâte feuilleté qui a été réservé au frigo. Cuire de 15-20 minutes au four ou jusqu'à ce que la pâte soit doré. Pour vous éviter des dégâts, faire cuire les ramequins sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin . Lorsque cuit, laisser reposer 2 minutes. Ensuite renverser les ramequins (ou la plaque de muffins sur une autre plaque) à l'envers dans chaque assiette pour que la pâte se retrouve dans le fond et les pommes sur le dessus. Si désiré, accompagner le tout d'une boule de crème glacé à la vanille et d'une filet de caramel.

dimanche 23 mars 2008

Osso Buco à la dinde

C'est Pâques!!! C'est l'occasion de manger en famille mais surtout de se faire un bon repas. On a vraiment vraiment vraiment aimé cette recette. Il faut l'essayer et accompagné le tout de risotto. C'est un MUST!

Ingrédients pour 5-6 personnes
* 2 fois une 1/2 poitrine de dinde (dindon) coupe préférablement en 3 par le boucher
* 2 cuisses de dinde
* Sel et poivre frais moulu
* 1/3 tasse de farine tout usage
* 1/2 tasse d’huile végétale
* 1 petit oignon, coupé en petit cube
* 1 carotte, coupe en petit cube
* 1 branche de céleri coupé en petit cube
* 1 c. à soupe de pâte de tomate
* 1 tasse de vin blanc sec (suggestion : Chardonnay)
* 4 tasses de bouillon de poulet réduit en sel (si possible)
* 1 branche de romarin frais
* 2 branches de thym frais
* 2 feuilles de laurier
* 2 clou de girofle entier

- Préchauffer le four à 375 dégrée. À l’aide d’essuie tout, assécher les morceaux de dindes pour assurer que la viande soit brunie uniformément. Assaisonner de sel et poivre. Ensuite enduire rapidement la dinde dans la farine.

- Dans une grande rôtissoire (assez grande pour y faire dorer tous les morceaux de dindes), faire chauffer l’huile sur un feu moyen. Quand elle est chaude, ajouter la dinde et cuire pour qu’elle soit bien doré de chaque côté (environ 6 minutes par côté). Transférez dans une assiette et réserver.

- Dans la même rôtissoire, ajouter l’oignon, carotte, et céleri. Assaisonner de sel et poivre. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendre (environ 6 minutes). Ajouter la pâte de tomate et cuire 1 minute. Ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié (environ 3 minutes). Ajouter la dinde à la rôtissoire et le bouillon de poulet. S’assurer que le bouillon de poulet couvre le 2/3 de la viande. Ajouter les herbes fraîches, feuilles de laurier et clou de girofle. Amener le bouillon à ébullition. Couvrir le tout de papier d’aluminium et transférer dans le four. Braiser jusqu’à ce que la dinde s’effiloche à la fourchette en prenant soin de tourner la dinde après 1 heure. Lorsque la dinde est cuite la mettre dans une assiette et la couvrir de papier d'aluminium pour 10 minutes. Pendant ce temps, faire réduire sur un feu moyen la sauce. Rectifier l'assaisonnement. Disposer la dinde dans 5 ou 6 assiette naper le tout de sauce, légumes et gremolata.
Suggestion personnel : Ajouter également 1 c. à thé de gremolata (condiment italien) sur chaque morceau de dinde. Nous avons accompagné le tout de risotto de base (avec vin blanc, bouillon de poulet et fromage Parmigiano) et d'un crouton de pain à l'ail.

Gremolata:
* 1 / 4 tasse persil frais, haché finement
* le zeste de 1 citron
* 2 gousses d'ail, hachées finement
* 1 c. à thé de feuilles de romarin frais hachées finement
* Pincée de sel
* Pincée poivre noir fraîchement moulu
-Mélanger tous les ingrédients ensemble. Réserver.

vendredi 14 mars 2008

Poulet au safran

Vendredi soir, c'est le début de la fin de semaine, on se mérite bien une bonne bouffe. Encore une fois inspiré de food Channel, nous avons essayé une sauce mettant à l'honneur le Safran...ce parfum qui est smokey en bouche. Fred avait choisi un vin blanc Cabarnet sauvignon pour accompagné les saveurs de la sauce et c'était parfait!

Ingrédients pour 4 personnes
* 2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
* 4 escalopes de poulet (1 livre ou un peu plus)
* 2-3 échalotes françaises, haché
* 1 grosse gousse d'ail haché finement
* 1/2 tasse de vin blanc
* 1 1/2 tasse de bouillon de poulet faible en sel
* 1/2 tasse de crème 15% champêtre ou 35% mais ceci demeure facultatif si vous préférez éviter le surplus de calories, ne pas en ajouter du tout
* 1/4 c. à thé de safran
* 3 c. à soupe de persil frais haché
* sel et poivre au goût


- Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poele sur feu moyen fort. Assaisonner le poulet sur chacune de ses surfaces de sel et poivre et faire revenir 2-3 minutes de chaque côté. Vous devez obtenir une couleur doré. Transférer le poulet dans une assiette et couvrir de papier d'aluminium.

- Réduire le feu et y ajouter les échalotes françaises et l'ail et cuire en brassant pour 2 minutes. Déglacer la poele avec le vin blanc et à l'aide d'une d'une cuillère de bois gratter le fond de la poele. Laisser réduire jusqu'à l'évaporation quasi complète du vin.

- Ajouter le bouillon de poulet et le safran, Laisser mijoter 10 minutes. Si vous ne voulez pas ajouter de crème laisser réduire d'avantage pour avoir une sauce plus consistante. Ensuite ajouter la crème, saler et poivrer au goût et laisser réduire pour 5 minute sur feu doux. Parsemer de persil frais et déguster immédiatement. Nous avons accompagné notre poulet d'une salade verte, asperge et un peu de pâte au poulet.

lundi 10 mars 2008

Gâteau aux bananes

Nous avons vraiment un hivers incroyable cette année. Nous sommes à 30 cm de battre le record de 1971 pour la quantité de neige qui sera tombée. Ce gâteau aux bananes saura vous faire oublié la température extérieur. Réconfortante, cette recette contient peu d'ingrédients et est très simple. Servir chaud avec un peu de beurre si vous le désirez (Frédéric utilise du beurre d'érable comme crémage).

Ingrédients
* 3/4 tasse de yaourt à la vanille ou nature
* 1 c. à thé de bicarbonate de soude
* 1/2 tasse de beurre non salé à température pièce
* 1 tasse de sucre
* 2 œufs à température pièce
* 1 c. à thé d’extrait de vanille
* 2 grosses bananes mûres ou très mûres
* 2 tasses de farine
* 1 c. à thé de poudre à pâte

- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

- Mélanger le yaourt et le bicarbonate et laisser reposer quelques minutes. Au robot ou à la mixette, mélanger le beurre, le sucre, les œufs et la vanille. Ajouter les bananes et mélanger. Ajouter le yaourt et mélanger.

- Mélanger la farine et la poudre à pâte et l’ajouter au robot en pulsant de 3 à 4 reprises (juste ce qu’il faut pour l’incorporer, pas plus.) Verser dans un moule à cheminée préalablement beurré et fariné. Cuire de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré dans le gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille une quinzaine de minutes puis démouler.

dimanche 2 mars 2008

Entrée de micros soupes

Encore des soupes.... et oui! Nous avons créé cette entrée et notre idée de base était d'avoir de multiple goûts et textures en bouche sans que la quantité ne soit excéssive. Nous avons utilisé des verres à liqueur de 3 0z. Il est facile de préparer le tout à l'avance et de faire réchauffer les 2 soupes chaudes avant de servir. Les quantités sont pour 4 personnes.

Velouté de mais et son huile de persil

- Faire cuire 2 épis de mais frais dans l'eau pour 15-20 minutes et les égrainner. Dans un robot culinaire ou à l'aide d'un mélangeur, liquifier les grains de mais, 1/2 tasse de bouillon de poulet, 1/4 de tasse lait, 1/4 de c.à thé de muscade, sel et poivre au goût. Passez la soupe au tamis si vous préférez une texture plus lisse.

- Pour ajouter plus de saveur nous avons ajouté un filet d'huile de persil. Pour la recette voir sous le libéllé huile

Gaspacho de tomates et concombres

- Dans un chaudron d'eau bouillante, y déposer 3 petites tomates pour quelques secondes. Il vous sera plus facile de les peler. Coupez les tomates, 3/4 tasse de concombre anglais, 1/4 tasse d'oignon jaunes ou rouge, 1 gousse d'ail, 2 feuilles de basilic fraîchent, sel et poivre et passez le tout au mélangeur. Incorporer 1/2 tranche de pain et mélanger de nouveau pour rendre la gaspacho plus homogène. Laissez reposer au frigo pour quelques heures.

Crème de brocoli au cheddard

- Dans une petite casserole, faire fondre dans 1 c. à soupe d'huile d'olive, 1 grosse gousse d'ail hachée finement et la moitier d'un petit oignon coupé en cube pour 5 minutes. Mouiller le tout avec 1 1/2 tasse de bouillon de poulet. Incorporer 1 tasse de bouquets de brocoli et 1/4 de tasse de pommes de terre coupée en dés. Cuire 20 minutes à couvert. Au robot ou au mélangeur, transformer le tout en un mélange homogène. Remettre dans la casserole et ajouter 1/3 de tasse de crème 15% et 30 g ou 1 oz de fromage cheddard canadien mi fort rapé. Servir bien chaud.

samedi 23 février 2008

Jarret d'agneau 3 étages

Frédéric m'a acheté le livre "cuisine revisitée" de Ian Perreault. C'est un chef que nous avions découvert au restaurant Aria qui est malheureusement fermé, mais nous avons toujours aimé sa cuisine. Nous avons quelque peu modifié la recette pour la rendre encore plus simple. Première tentative avec l'agneau... et sûrement pas la dernière!


Ingrédients pour 4 personnes
* 4 jarrets d'agneau, dégraissés
* 250 ml de mirepoix (céleri, carotte, poireau et oignon)
* 2 feuilles de laurier
* 1/2 botte de thym
* 10 grains de poivre noirs écrasés
* 500 ml de vin rouge
* 1 litre de fond de veau
* 150 ml de beurre
* 50 ml d'huile d'olive extra vierge
* 1 sac de mini épinards
* 4 grosses pommes de terres

* 1 sac de bébés épinards
* sel et poivre au goût

- Assaisonner les jarrets au goût et les saisir dans une poêle avec l'huile d'olive et 50 ml de beurre. Il est important de bien les colorer. De plus, il faudra vous assurer que la viande est très bien dégraissée et enlever les tissus conjonctifs. De cette façon la viande cuite sera plus facile à effilocher. Réserver.

- Dans la même poêle , ajouter la mirepoix, le poivre, le thym et les feuilles de laurier. Bien colorer le tout et réserver.

- Dans une braisière, déposer les jarrets, le mélange de légumes, le vin rouge et le fond de veau et recouvrir de papier d'aluminium. Mettre au four à 375 degrés. Pour ce qui est du fond de veau, personnellement je l'achète de mon boucher. Ça va vous permettre d'économiser beaucoup de temps. Cuire le tout pendant 2:30-3:00 et arroser les jarrets à toutes les 30 minutes.

- Déposer la viande dans un assiette et laisser refroidir à température ambiante pendant une heure, puis désosser les jarrets très finement.

- Passer le jus de cuisson dans un tamis fin et dégraisser à l'aide d'une louche. Faite réduire la sauce dans un chaudron et ajouter à la toute fin 50 ml de beurre pour rendre la sauce bien lustrée et plus consistante.

- Faites cuire vos pommes de terres et les réduire en purée avec un peu de beurre, lait, sel et poivre. La consistance doit être assez ferme pour que le tout tienne lors du montage. Réserver.

- Dans un grand bol, mettre les épinards et 50 ml de beurre, assaisonner au goût et recouvrir d'une pellicule de plastique. Cuire au micro-ondes entre 1 minutes et 1:30. Réserver.

- Dans une casserole, mettre le jarret désossé et la moitié de la sauce et faire chauffer jusqu'à ce que la viande soit presque toute imbibée. Réserver.

- Il est maintenant temps d'assembler votre plat. Pour la présentation vous n'avez qu'à prendre une boite de conserve comme moule. Vous devez l'ouvrir des 2 côtés et répartir en 3 parties égales les pommes de terres, les épinards et les jarrets d'agneau. Il est important de bien comprimer le tout car lors du retrait de la boîte, le tout doit bien se tenir.Terminer avec un filet de sauce bien chaude que vous avez gardée



dimanche 17 février 2008

Couscous végétarien

Le couscous est santé et tellement versatile. Ne vous compliquez pas la vie et utilisez ce que vous aimez. Nous vous offrons une version végétarienne mais vous pouvez y ajouter du poulet ou de la saucisse merguez… Bref, laissez place à votre imagination!

Ingrédients pour 3 à 4 personnes
* 2 petits oignons coupés en cube
* 4 gousses d’ails émincés
* 3 petites courgettes coupées sur la longueur, et ensuite en tranche
* 3 carottes coupées sur la longueur, et ensuite en tranche
* 2 branches de céleris coupées en tranche
* 1 petit navet coupé en cube
* 1 piment rouge coupé en gros cube
* ¾ tasse de vin blanc
* ½ tasse de bouillon de légumes
* 1 canne de 540 ml de pois chiches rincés
* 1 canne de 28 oz (796 ml) de tomates en dés
* 1 c. à soupe de Harissa (ou moins si vous ne mangez pas trop épicé
* 1 c. à thé de cumin
* ½ c. à thé de paprika
* ½ c. à thé de curcuma
* quelques tiges de safran
* 2 tasses de couscous
* 3 c. à soupe de persil frais haché finement ou utilisez de la menthe fraîche haché finement

- Dans une très grande poele, ajoutez 3 c. à soupe d’huile d’olive. Faites revenir les oignons sur un feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez ensuite l’ail pour 1-2 minutes. Ajoutez les légumes les plus fermes (carottes, navet, céleri). Faites revenir environ 5-8 minutes. Ensuite ajoutez le piment rouge et les courgettes. Brassez constamment pendant un autre 5-8 minutes.

- Ajoutez le vin blanc et laisser réduire pour 5 minutes. C’est maintenant le temps d’y ajouter les épices, la canne de tomates, le bouillon et les pois chiches. Couvrir et cuire sur un feu doux. Brassez de temps en temps et ce, jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Ceci prendra environ 1 heure. 5 minutes avant le fin de la cuisson, ajoutez le persil ou la menthe.

-Servir avec une portion de couscous. Nous utilisons le couscous Tipiak pré cuit et prêt en 5 minutes. Voir les instructions sur la boîte. Il est impossible de le manquer.

samedi 16 février 2008

Crèpes nuages aux pommes caramélisées

Nous vous proposons un petit déjeuner au lit ce matin.... Ces crèpes fondent dans la bouche. Vraiment, c'est à essayer. Un bon moyen de commencer votre journée en récompensant vos papilles gustatives.

Ingrédients pour 2 personnes (donne 5 crèpes)
Garniture
* 4 tranches de proscuitto
* sel et poivre
* 2 pommes jaunes Délicieuse (Golden delicious)
* 1/4 tasses de beurre fondue
* 2 c. à soupe de sirop d'étable

Pour les crèpes
* 1 tasse de fromage ricotta
* 2 gros oeufs, séparé le blanc des jaunes
* 1/2 tasse de lait de beurre
* 1 c. à thé de zeste de citron
* 1 c. à thé de jus de citron
* 1/2 tasse de farine tout usage
* 1 1/2 c. à soupe de sucre
* 1/2 c. à thé de poudre à pâte
* pincée de sel
* 1/2 tasse de sirop d'érable, au chaud dans un chaudron sur feu doux

-Préchauffer le four à 400 degré.

-Commencez par couper les pommes jaunes en quartier et conservez la pelure (chaque pommes devraient donner 6 quartiers). Les transférer dans un bol et y mettre 2 c. à soupe de sirop d'érable et 2 c. à soupe de beurre fondue. Mélanger et déposer les pommes sur une plaque à cuisson. Mettre au four pour 30-35 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres et caramélisées.

- Sur un autre plaque à cuisson, déposer les tranches de poscuitto et ajouter sel et poivre. Calculez 10-15 minutes de cuisson au four.

- Dans un grand bol, combinez le fromage ricotta, les jaunes d'oeuf, le lait de beurre, le jus de citron et le zeste et mélanger. Tamiser la farine, le sucre, le poudre à pâte et le sel sur le mélange de ricotta. Bien mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène. Dans un autre bol, battre au robot électrique les blanc d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics. Ajoutez délicatement au mélange de fromage.

- Chauffer une grande plaque de cuisson sur un feu moyen et ajouter un peu de beurre fondue. Cuire 2-3 crèpes à la fois. Il est idéal d'utiliser une louche de 6 Oz ou encore une tasse à mesurer et calculer 3/4 de tasse par crèpes. Déposer les crèpes dans une assiette et recouvrir d'une serviette propre pour les garder au chaud pendant que vous faites la préparation de vos autres crèpes.

- Au moment de servir, déposez une crèpe dans votre assiette, ajoutez 3 quartiers de pommes un peu de sirop d'érable chaud et faite une autre étage en suivant les instructions précédentes.

Bon matin!!

jeudi 7 février 2008

Soupe repas de poisson

Nous vous proposons une nouvelle façon de déguster le poisson. Cette soupe-repas est délicieuse et encore une fois si simple à faire. Une bonne soupe chaude c'est toujours réconfortant... surtout avec l'hiver que l'on a cette année. On devrait avoir une journée consacrée au peletage au Québec; la journée officille de la pelle.

Ingrédients pour 3 personnes
* Un peu d’huile d'olive
* 1 gros oignon coupé en dés
* 1 paquet de champignons de Paris coupés en quatre (facultatif)
* 1 gousse d'ail hachée finement
* 540 ml (19 oz) de tomates en dés, en conserve, égouttées
* 2 tasses de pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en dés ou 2 tasses de cleleri rave ou encore 2 tasses de navet ( Nous avons personellement fait 1 tasse de pommes de terre et 1 tasse de navet)
* 1 1/2 tasse de fumet de poisson ou de bouillon de légumes ou de bouillon de poulet
* Quelques tiges de thym frais ou un peu de thym séché
* Sambal oelek (au goût), nous avons ajouté un 1 c. à thé pour un goût épicé
* 2 filets de Tilapia ou autres (turbot, morue, aiglefin, sole, perche)
* Le zeste finement râpé d’un citron
* 1/2 tasse de persil haché ou de coriande hachée finement
Sel et poivre du moulin

-Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu doux-moyen et faire revenir l’oignon pendant environ 5 minutes. Ajouter les champignons, l’ail et poursuivre la cuisson environ 5-8 minutes, tout en mélangeant régulièrement.

- Ajouter les tomates, les pommes de terre ( ou autre), le fumet ou bouillon, le thym, le Sambal oelek, le zeste de citron et assaisonner. Couvrir, porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

- Assaisonner les filets de poisson et les déposer dans la soupe en prenant soin de bien les couvrir de soupe. Laisser mijoter 3 à 5 minutes selon l’épaisseur des filets de poisson ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit sans trop mélanger. 1 minute avant le fin de la cuisson ajouter le persil frais haché ou la coriande.

Servir dans de grand bol

samedi 2 février 2008

Soupe Won-Ton

Humm..qui n'aime pas la soupe won-ton. Cette version ne goûte pas extactement ce que vous retrouvez dans les buffet chinois. Elle est selon nous plus gouteuse...Thomas l'a adoré. Si vous préférez faire celle des restos chinois, vous n'avez qu'à ne pas mettre les ingrédients facultatifs. Elle se réchauffe bien et est aussi bonne si vous voulez la savourer le lendemain.

Ingrédients pour 8-10 portions
* 8 tasses de bouillon de poulet
* 4 tasses de bouillon de légumes
* 1 paquet de feuille de pâte pour Won-ton du commerce congelé (vous allez utilisez un peu plus que la moitier du paquet)
* 1 oeuf
* 5 oignons verts hachés très finement

Garniture
* 1 livre (500 g) de porc haché
* 1 oeuf
* 2 c. à thé de sauce tamari (sauce soya)
* 2 c. à thé de miel
* 2 c. à thé herbes salées (facultatif)
* 1 c. à soupe de gingembre frais rapé (facultatif)
* 1 c. à soupe de coriande fraiche (facultatif)
* sel et poivre au goût

- Faire décongeler les feuilles de pâte à won-ton. Ne pas le faire trop à l'avance car les feuilles seront difficile à manipuler.

- Dans une casserole faire chauffer le bouillon de poulet et de légumes jusqu'à ce que le tout bouille.

- Entre-temps, dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture. Porter une grande casserole d'eau salée à ébulition.

- Facir chaque feuille de pâte pour won-tons d'une 1/2 c. à thé de garniture. Badigeonner le poutour des enveloppes d'oeuf (un oeuf que vous aurez auparavant battu dans un petit bol), puis les replier sur elles même afin d'emprisonner la garniture dans de petis triangle de pâte. Au début, ce n'est pas facile mais plus vous en ferez, et plus vous prendrez de la vitesse.

- Cuire les won-tons quelques minutes dans l'eau salée. Quand les won-tons remotent à la surface c,est qu'ils sont prêt. À l'aide d'une écumoire transférez-les dans le bouillon et laissez cuire 15 minutes.

Versez la soupe dans de grands bols et garnir d'oignons verts.

dimanche 27 janvier 2008

Poulet Jerks (À la Jamaicaine)

Normalement, le poulet Jerk est cuit sur la braise d'un feu de bois...en pleins hivers assez difficile à faire. En été, nous vous suggérons de faire cuire le tout sur un barbecue à couvert à 120 degré ou 250 f. Ce poulet est délicieux car il est tendre et juteux et c'est la cuisson à basse température qui lui confère le tout. Bon appétit...et comme dirait les Jamaicains...y'a Man!


Ingrédients pour 4
* 3 lb de haut de cuisse de poulet sans peau ou de poitrine de poulet sans la peau (mais avec les os)
* 1 c. à soupe de fécule de mais diluée dans 1 c. à soupe d'eau

Pâte Jerk
* 1 tasse d'échalotes vertes avec la partie verte
* 1 piment Scotch Bonnet ou habanero ou Jalepeno fort, épépiné
* 2 c. à soupe de Vinaigre de Xérès
* 2 c. à soupe de sauce soya
* 1 c. à soupe d'huile végétale
* 1 c. à soupe de piment de la jamaique
* 1 c. à soupe de thym séché
* 2 c. à soupe de sucre
1 c. à thé de sel
poivre frais moulu

Mettre tous les ingrédients de la pâte Jerk dans le robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une pâte relativement lisse. Mettre la pâte(1/3) sur le dessus du poulet et ensuite les placer dans un grand sac de plastique. Utiliser environ 1/3 de la pâte et réserver le reste. Laisser mariner de 12 à 24 heures( important).

Préchauffer le four à 300 degré. Déposer la poulet sur une grande plaque à rôtir et les faire cuire environ 1h50. Retourner la volaille à tous les 30 minutes.

Juste avant de servir, mettre le reste de la pâte dans une casserole avec 3/4 tasse d'eau. Porter à ébullition et réduire le feux à moyen-doux. Ajouter la fécule de mais en fouettant et laisser cuire 2 minutes. Servir le poulet nappé de sauce Jerk. Vous pouvez accompagner le tout de riz au pois vert ou de pomme de terres au oignons et de chou boy choy.

Tadam!!

samedi 12 janvier 2008

Bar du chili rôti sauce au beurre blanc et Chardonnay

Première fin de semaine sans vraiment de plan précis après le temps des fêtes. Nous en profitons pour se faire un petit souper d'amoureux un peu plus tranquille à la maison. Encore une excuse pour boire du bon vin, d’autant qu’il faut en ajouter dans la recette. Le bar du chili est un poisson un peu plus dispendieux mais tellement savoureux. Nous avons adoré cette recette qui fut inspirée de notre souper au restaurant le Vertige à Montréal.

Ingrédients pour 2 personnes
* 2 filets de bar du chili
* 3 échalottes françaises hachées finement
* 1/2 verre de vin blanc Chardonnay
* 1/4 de tasse de beurre demi-sel
* 1 c. à soupe de piment jaune haché en mini cubes (facultatif)
* 1 c. à soupe de piment rouge haché en mini cubes (facultatif)
* 1 tasse de purée de pommes de terres (facultatif)

- Dans une poêle anti-antiadésive, faire rôtir le poisson dans 2 c. à soupe d'huile d'olive en commençant par le côté de la peau. Faire rôtir environ 7 minutes de chaque côté sur un feu moyen fort. Il est important d'assaisonner le poisson avant la cuisson. Ensuite réserver au four préchauffer à 415 degrés pour un autre 5 minutes (tout dépend de l'épaisseur du votre morceau de poisson). Partez donc votre sauce à l'avance un peu à l'avance.

- Épluchez et émincez les échalotes. Mettez-les à cuire dans une casserole avec le 1/2 verre de vin et faites-les réduire sans qu’elles prennent couleur. Une fois le vin évaporé, baissez le feu et incorporez le beurre morceau par morceau tout en remuant sans arrêt. La sauce doit épaissir peu à peu. Vérifiez l’assaisonnement.

- Servir le poisson sur un lit de purée de pomme de terres Yukon Gold et nappez la sauce sur le dessus. Vous pouvez également faire une purée de navet. Décorez de poivrons rouges et jaunes. Accompagnez le tout de choux de Bruxelles au bacon.